Allez ce coup-ci c'est mon tour (on fait une tournante, c'est moi qui suis de garde ce soir...)
Mais demain c'est Manu et lundi Terb..
Le bias, c'est régler l'ampli en fonction des valeurs des lampes. Car toutes les lampes ne sont pas pareilles car nos russkoffs ne savnt pas faire des composant identiques, il y a bien 20% d'écart.
Donc une fois qu'en en a trouvé 4 à peu près pareilles (ce qu'on appelle l'appairage des lampes), et bien entre un jeu de 4 (un quartet) et un autre, il peut y avoir jusqu'à 20% de différence.
Le bias consiste donc à régler l'ampli pour qu'il fonctionne au mieux avec ces lampes-là.
C'est schématique, mais il y a pas besoin d'en savoir plus pour l'instant.
C'est un peu comme régler le ralenti d'une voiture: trop bas, elle cale sans arrêt. Trop haut, elle consommera trop de carburant inutilement.
Là c'est pareil: trop froid (pas assez de courant), l'ampli n'aura plus trop de dynamique, un son de corbeau enroué, par contre, les lampes vont durer plus longtemps, car moins sollicitées.
Trop chaud, super son, belle dynamique, mais les lampes vont s'user plus rapidement.
Le tout est de trouver un équilibre avec le zicos, en fonction de ce qu'il joue et de ce qu'il attend en terme de rendu sonore.
Et voili.
J'ai bon ?