Ouvrir une station technique pour amp a Tube !!!!!!!!

Bact'
  • Bact'
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Bact'
    le 20 Déc 2003, 10:16
Salut !
Alors je suis de strasbourg et a ma connaissance pas de technicien pour amp a tube chez moi !
Est ce que kelkun en connais une ???
Sinon pour en ouvrir une fo faire koi kom etude pour bosser dans les amp a tube ????
Je serai pe etre interessé plus tard si jamais l ni a encore rien sur strasbourg ...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Déc 2003, 10:32
Ah ça, c'est une bonne idée !
Il faut faire des études d'électronique, évidemment...
Mais le problème, c'est que les tubes ne sont plus enseignés en école, donc il va te falloir chercher, creuser, te renseigner perso, expérimenter sur les amplis des potes ou les tiens.
Et surtout parler anglais, car quasiment tous les bouquins sur les amplis de gratte à lampes sont en anglais
manulonch
Ouais, vu mon parcours personnel...
j'ai fait des etudes d'electroniques, avec ca tu as les bases de l'electronique a transistor.
Ensuite "y'a plus qu'a" etudier par toi meme les tubes electroniques avec la litterature que tu pourras trouver.... bonne chance hein.

Soit, pour etre opperationnel et savoir ce dont tu parles et ce que tu fais tu peux compter qq années.... moi ca fait 10 ans que je fais ca et je me trouve encore parfois confronté à des pannes de merde quasi insolvable.

Cici dis, si tu veux etre riche et gagner pas mal de thunes fait plutot autre chose.... les clients tu les vois maximum une fois par an pour les plus assidus... les autres tous les 3/4/5 ans....
Donc, si tu compte un retubage que le gars paye 150 euros, une fois que tu as enlevé tes taxes, le prix d'achat de tes tubes, tes charges, etc etc.... il ne te reste pas grand chose.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Déc 2003, 10:39
J'ai un pote techno à Lyon, il joue aussi de l'accordéon (bon je sais, j'ai des potes chelous), et il gagne plus en faisant les thés dansants l'aprsè-midi dans les hotels qu'en faisant le techno....
Bact'
  • Bact'
  • Publié par
    Bact'
    le 20 Déc 2003, 20:19
Bon ben c pas une tres bonne idée alors.....lol
Mais ça serait vraiment bien kil y a quelque chose pres de strasbourg vous connaissez rien ???
Car j'ai un retubage a faire et je veut quelqun qui me fasse ça bien pas du nimporte koi !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Déc 2003, 20:25
Oui, comme toi, par exemple.

Sinon, le_gratteu, au pire, mais vraiment au pire, y a toujours la solution d'expédier ton ampli à une bonne station technique..
Faut calculer le cout total...
Bact'
  • Bact'
  • Publié par
    Bact'
    le 20 Déc 2003, 20:31
ouai ji ai pensée mùais hier en répét j'ai entendu ma pissance du son ki etait normal et tout a oup elle a baisser puis remonté soudaihnement donc c le signe que les lampes sont fatiguées d'apres ce que j'ai vu sur ton site .
Mais j'ai un concert le 24 janvier donc la comme c les fete je pense que c pas la peine d'envoyer et apres ça risque d'etre short pour kil me revienne donc je prefere kle faire faire par kelkun pres de chez moi.
Merci quand meme je v passer a mon magasins de musique et demander meme si le gars qui s'occupe de ça habituellement ma pas l'air tres sur......
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Déc 2003, 20:35
Tu peux commencer par changer les lampes et faire régler le bias après...
Et si tu as vraiment du bol, tu tomberas pile poil sur les bonnes valeurs de lampes et tu n'auras pas de réglage à faire.
Mais c'est un peu la loterie...
Bact'
  • Bact'
  • Publié par
    Bact'
    le 20 Déc 2003, 21:35
Mais vu que je te prend les EH 6CA7 le bias devra etre reregler.
Mais si le bias n'est pas regler correctement il y a des risques pour l'ampli et les lampe non ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Déc 2003, 22:32
S'il est réglé trop chaud, il y a des risques que les lampes claquent. Et si elles claquent, oui l'ampli risque de morfler.
Aucun risque en revanche si le bias est réglé trop froid, hormis le risque d'avoir un son de belette au petit matin.
manulonch
Ouais, a part qu'en claquant ton transfo de sortie peut claquer dans la foulée, sans compter tes haut-parleurs qui pourraient se prendre un coup de jus si ce dis transfo se met en cours circuit, sans compter les resistances de puissances etc etc...

Ben ouais.... moi je ne suis pas trop pour le fait de changer l'aveuglette...
Bias trop froid, son puant.
Bias trop chaud, son super mais pas longtemps.
el*lombric
C'est quoi le bias ?
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Déc 2003, 23:13
Allez ce coup-ci c'est mon tour (on fait une tournante, c'est moi qui suis de garde ce soir...)
Mais demain c'est Manu et lundi Terb..

Le bias, c'est régler l'ampli en fonction des valeurs des lampes. Car toutes les lampes ne sont pas pareilles car nos russkoffs ne savnt pas faire des composant identiques, il y a bien 20% d'écart.
Donc une fois qu'en en a trouvé 4 à peu près pareilles (ce qu'on appelle l'appairage des lampes), et bien entre un jeu de 4 (un quartet) et un autre, il peut y avoir jusqu'à 20% de différence.
Le bias consiste donc à régler l'ampli pour qu'il fonctionne au mieux avec ces lampes-là.

C'est schématique, mais il y a pas besoin d'en savoir plus pour l'instant.

C'est un peu comme régler le ralenti d'une voiture: trop bas, elle cale sans arrêt. Trop haut, elle consommera trop de carburant inutilement.

Là c'est pareil: trop froid (pas assez de courant), l'ampli n'aura plus trop de dynamique, un son de corbeau enroué, par contre, les lampes vont durer plus longtemps, car moins sollicitées.
Trop chaud, super son, belle dynamique, mais les lampes vont s'user plus rapidement.
Le tout est de trouver un équilibre avec le zicos, en fonction de ce qu'il joue et de ce qu'il attend en terme de rendu sonore.

Et voili.

J'ai bon ?
el*lombric
Oups! Désolé j'ai pas le réflexe "Rechercher"
Merci pour la réponse ! J'demanderais bien le principe des lampes, à savoir si ce sont elles les amplis op. ou si elles en font juste parti, ou si ca a rien à voir, enfin leur rôle exact! Mais je vais faire ma p'tite recherche vous inquiétez pas !
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères

En ce moment sur amplification...