C’est normal comme phénomène. Le son agressif dans les hautes s’est de la distortion causé par le breakup du hp.
Un hp de guitare, c’est un full-range à qui on demande de performer dans les médiums bas et les médium hautes ainsi que les hautes.
Mais un hp de 12’’ n’est pas plat en raison du ‘breakup’ normal. Un hp de 8’’ a moins de présence dans les basses mais à (en général, pas tout le temps) un breakup moins prononcé.
Si on prend n’importe quelle courbe de réponse en fréquence d’un hp de guitare de 12’’, on remarque un peak très prononcé aux alentours de 2-3khz. Exemple : Eminence
http://www.eminence-speaker.co(...)8.pdf
Ce peak est difficile à atténuer avec les contrôles de tonalité de l’ampli, le contrôle des hautes va atténuer en commençant par les extrèmes hautes, ce qu’on veut pas!!
Il y a deux solutions, la première la plus simple (et moins coûteuse ), mettre un cache en feutre centré sur le hp (par-dessus le baffle, un rond de +- 10cm) pour atténuer et absorber les hautes de cette région.
Les hautes d’un hp de cette dimension sont diffusées d’a partir du centre, les médiums vers le centre.
Le problème avec cette solution, c’est qu’on va atténuer du même coup (de façon moindre) les fréquences médiums.
La deuxième, c’est l’ajout d’un égalisateurs qui va permettre de jouer sur cette partie de fréquence sans atténuer le médium.
Voici un exemple de courbe d’un hp de guitare 12’’ d’Eminence.
http://www.eminence-speaker.co(...)8.pdf
Un égalisateur bas de gamme Behringer EQ700 qui peut travailler dans la région de 3.2kz.
http://www.behringer.com/EQ700(...)g=FRE
Finalement, j’ai comparer les hp Eminence avec ceux de Celestion
http://professional.celestion.(...)?ID=2 (dans les 12’’) et remarquer qu’en général les Celestion ont une réponse plus plat dans les 2-3kz.