Ou se placer pour entendre au mieux le son sortant du baffle

Rappel du dernier message de la page précédente :
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    eb4
    le 14 Oct 2007, 18:03
teddy_31 a écrit :
je me pose une question .

est ce que le fait de surélever le baffle a une inscidence sur les basses rendues par le baffle ?

oui oui ça à une incidence en sonorisation on apelle ça l'effet de sol.
Entre un sub posé sur un praticable à 50cm du sol et le même sub directement sur le sol ya en général 3dB de difference.
Bon bien sur dans le cadre d'une baffle de guitare c'est pas tout à fait les même fréquences qui rentrent en compte. Donc l'effet est moins flagrant.

Ya peut être un truc qui rentre en compte dans la dispersion des aigus sur une baffle de guitare (les 2x12" et 4x12") c'est le filtrage en peigne. En effet coupler 2 hauts parleurs de 12" dans des fréquences supérieur à 1 khz ça me semble difficile d'obtenir une réponse en fréquence identique quelques soit l'endroit ou tu trouves.
CptQuebec
C’est normal comme phénomène. Le son agressif dans les hautes s’est de la distortion causé par le breakup du hp.

Un hp de guitare, c’est un full-range à qui on demande de performer dans les médiums bas et les médium hautes ainsi que les hautes.

Mais un hp de 12’’ n’est pas plat en raison du ‘breakup’ normal. Un hp de 8’’ a moins de présence dans les basses mais à (en général, pas tout le temps) un breakup moins prononcé.

Si on prend n’importe quelle courbe de réponse en fréquence d’un hp de guitare de 12’’, on remarque un peak très prononcé aux alentours de 2-3khz. Exemple : Eminence http://www.eminence-speaker.co(...)8.pdf

Ce peak est difficile à atténuer avec les contrôles de tonalité de l’ampli, le contrôle des hautes va atténuer en commençant par les extrèmes hautes, ce qu’on veut pas!!

Il y a deux solutions, la première la plus simple (et moins coûteuse ), mettre un cache en feutre centré sur le hp (par-dessus le baffle, un rond de +- 10cm) pour atténuer et absorber les hautes de cette région.

Les hautes d’un hp de cette dimension sont diffusées d’a partir du centre, les médiums vers le centre.

Le problème avec cette solution, c’est qu’on va atténuer du même coup (de façon moindre) les fréquences médiums.

La deuxième, c’est l’ajout d’un égalisateurs qui va permettre de jouer sur cette partie de fréquence sans atténuer le médium.

Voici un exemple de courbe d’un hp de guitare 12’’ d’Eminence. http://www.eminence-speaker.co(...)8.pdf

Un égalisateur bas de gamme Behringer EQ700 qui peut travailler dans la région de 3.2kz. http://www.behringer.com/EQ700(...)g=FRE

Finalement, j’ai comparer les hp Eminence avec ceux de Celestion http://professional.celestion.(...)?ID=2 (dans les 12’’) et remarquer qu’en général les Celestion ont une réponse plus plat dans les 2-3kz.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    One-R
    le 27 Déc 2007, 20:36
je suis étoné que certains découvrent ce phénomène après tant d'années d'utilisation. Je vais passer pour un connard mais je me suis rendu compte de ce phénomène peut etre la troisième fois que j'ai joué sur un ampli de guitare? vous jouez jamais devant votre ampli?
zegismo
+1 connard, car je suis dans le meme cas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...