Ou est mon trimmer pr regler le Bias de mon ampli??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Au faite pour le HP c'est un Sheffield model 1230 ( ce n'est pas mon ampli qui est en photo )

sinon jai pris des photos de mon ampli au cas ou yaurait qq un qui saurait ou se trouve la resistance de BIAS.

AU faite tu parle de changer les gros condos, c'est ceux qui sont sur la 2eme phto??
Et les changer par quelles marques??

Je peux mettre en ligne des photos Haute resolution si vous voulez.

Merci
manulonch
Gillou a écrit :
Peavey ne monte jamais de potar de bias.
Si tu veux en faire poser un: Audio Maintenance à Lyon, www.audio-maintenance.com

Haaaa non Gillou ! Parfois ils en mettent, ils ne servent pas à grand chose je te l'accorde, mais parfois y'en a !! :-)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Sep 2005, 01:26
Ah bon, y z'en mettent ? Dans quels modèles ?
Merci Damien!

Bon il ne dit pas quelle resistance faut changer mais bon interessant quand meme.
Je pense mettre des 6L6GC de la marque JJ, vous pensez que ca le fait??
A votre avis quelles lampes je doi mettre a la place des 12ax7 pour avoir un son moins metal, plus rock (70's)?
damienb
Citation:
Je pense mettre des 6L6GC de la marque JJ, vous pensez que ca le fait??

Je ne les ai pas testées mais elles ont tres bonne réputation .
Bon je vais essayé de mettre la main sur les schémas de l'ultra 112.
je pense que je vais opter pour des tubes de marque JJ que cela soit pour les 12ax7 ou 6l6gc. je testerais sans faire le BIAS deja.
Apperement on m'a dit que le bias de l'ampli ultra 112 etait calibré au mieux pour un voir un son presque optimale, ( faut voir..)

sinon je voulais juste savoir si la description du son de mon ampli est bien la descrption de tubes morts.

- J'ai carrement moins de patate qu'avant.
- j'ai un bruit genre MASSE qui traine qui augmente en fonction du MAster volume. ( je sais pas si ca vient des tubes??)
- J'ai une lampe qui chauffe grave et qui sent le cramé!!

Voila

A+
CA y 'est!! je sais ou se trouve les resistances pour le Bias.
elle se trouve entre les 2 condensateur de 220Uf sous la COLLE.
Merci à Douglas MCCALLUM qui avait posté sur le site de firebottle, merci damienb.

voici une photo :

J'aurai du men douter, le seule endroit ou ya de la colle c'est ICI sur les resistances de BIAS, AH lalala les petits cachotiers!

Bon apres avoir enlevé la colle , on apercoi bien les 2 resistances , une de 47K et une de 470 ohm.

Voila le message de douglas donnant plus d'explications: :

There is no adjustment for bias in the Peavey Ultra. It is designed for you to plug the new tubes into the sockets and play - no adjustment needed. I recommend you try that first - just plug in the new tubes and play the amp.

It is possible to modify the amp for adjustable bias, but you would need to change two resistors, not just one. R98 is only 470 ohms. This would be increased to about 3000 to 5000 ohms. Then R99 which is presently 47k ohms would be replaced by a variable resistor of similar value.

For safety, I prefer not to use a simple variable resistor because it could be turned to zero, and that would result in a lack of bias. I instead use for example a 22k resistor and a 25k potentiometer in series for the function. That way if I turn the 25k pot to zero I still have the 22k as a limit. Or perhaps a 10k pot with a 33k or 39k resistor.

To identify those resistors on the board, straight behind the ULTRA POST and BOTTOM controls you will see two capacitors 200uf 75v next to each other. The two resistors are hidden between them.
damienb
YES tu l'as eu

moi aussi yavais plein de colle

une lame chaude et plus rien

tu vas opter pour un trim et une resistance en // ?
tien nous au jus ....

++

PS : profite en pour verifier tes condos chimiques, s'ils commence a gonfler c'est pas bon
Ben pr la resistance de 470 ohm je sais pas si je dois la changer pour une resistance allant de 3000 ohm a 5000 ohm ou mette un potard a la place.

Pour la la resistance de 47 k, je vais mettre en serie une resistance de 33k avec un potard de 10k.

Sinon tu parle des condos chimique GRIS ( sur la photo ) ou les gros condos NOIR de haute tension.
Car je sais pas comment tu fait pour voir si ils ont gonflé??
damienb
les gros noir. tu le voix et le sent quand tu appuie dessus (si ca s'enfonce de 1 a 2 mm ya des chance pour envisager un ti remplacement...)

il a quel age ton amplis?
En effet quand j'appuie au dessus des condos noirs, ca s'enfonce de 1mm.
Je pense que ca fera pas de mal de les remplacer.
Mon ampli a 4-5 ans.
damienb
c'est un peux jeune, mais possible. si tu change, tu peux tester un petit surdimensionnement(les 2 gros) (genre entre 100 et 300 µF) ca peux pas lui faire de mal ... apres ca peux aussi changer le son en lui meme ( moi je préfere).

et puis c'est pas cher 2 condos , je me suis fait les 6 pour etre trankilou.
Je souhaiterais savoir sur quoi agit chaque tube 12ax7 sur mon ampli peavey ultra 112( le canal1? la reverb? etc...)
Car je vais m'appreter à acheter mes tubes d'amplification et de preamp et pour la section preamp je souhaiterai prendre des tubes differents suivant leur role.

Voici une petite photo de la section preamp:

Ou acheter le moins cher les tubes ( tube-town et audiotubetech sont ils les seuls valables?)

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...