Où acheter de bonnes lampes ampli ? Quels sites ?

Bjr

Où acheter des bonnes lampes ampli ??? Quels sites ? Paraît que les sites genre THO????? ou WOOD????? c'est pas top : vrai ou faux ?

Éclairez moi les gars ... avec vos lampes (wouarf chuis au top là).
MisterRoboto
***Mister Roboto***
39835 BYTES FREE
READY
-------------------------
Le problème, c'est que les tubes sont un truc spécifique qui, techniquement, ne devraient pas s'acheter via internet. Un peu comme ta femme, ou un enfant ; les acheter par internet peut offrir certains problèmes/surprises.

Comme tu le sais certainement, les tubes doivent avoir une valeur théorique idéale qu'ils devraient, si possible, avoir quand tu les achète neufs, et qu'ils devraient, si possible, tenir par la suite. Si tu trouves de tels tubes, tu auras, automatiquement, un bon son car ton ampli performera exactement comme il le doit à l'endroit où tu as posé ce tube.

Et c'est là où est le problème des tubes d'internet. Comme tu peux le lire sur le topic des tubes sur ce forum, les tubes qui te sont envoyés ne sont parfois pas biens appairés ou n'ont simplement pas les specs qu'ils devraient théoriquement avoir. Ce qui fait d'eux "de mauvais tubes". Du coup, pour contrecarrer cela, tu vas passer par un trieur de tubes, ou un ingénieur qui fait l'installation des tubes, mais qui va re-tester les tubes à l'installation, voir, les ré-appairer et/ou installer des tubes préalablement testés, rodés et appairés.

Comme tu t'en doutes, c'est un service qui a son coût, et il y a du déchet (genre, le technicien va commander 10 tubes, mais ne peut en installer que 6), ce qui rend ce service cher. La finalité c'est que tu as en général des tubes qui tiendront leurs specs un peu plus longtemps, résultant dans un ampli qui aura moins de soucis et une meilleur sonorité.

Je pense que le forum pourra t'indiquer les bonnes adresses en France pour dégoter des artisans proposant ce service.

---------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le 29 Mai 2019, 16:10
T'as déjà un topic qui existe la dessus:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour résumer les +de 100 pages, pas évident de trouver un revendeur fiable....(oui je sais ça t'avance pas beaucoup)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Mai 2019, 16:54
Mes derniers achats de tubes chez Tubetown (JJ TungSol) ou Thomann (TAD - ben oui, elles sont moins chères que chez TAD et port gratuit ! ) je n'ai aps eu de mauvaise surpsise. Ils sont dans la moyenne. Le plus risqué c'est sur les tubes anciens sur ebay...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nasdak
    le 29 Mai 2019, 22:54
tube town ou TAD, suffit de les tester à l'arrivée, si hors spec ils en renvoient
sur les pentodes de puissance y'a rarement des mauvaises surprises.
en 12AXX7 il faut acheter des séletctionnées (du type "V1")
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mai 2019, 11:16
Les revendeurs ne fabriquent pas des tubes. Ils achètent des mêmes manufacturiers.

Quand a tester à l'arrivée s'il sont hors specs, peu de gens peuvent le faire et c'est manifestement le cas de YoZoso88
Merci pour vos info les gars ... il me reste plus qu'à y aller au talent ... :-)
hex69
  • hex69
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    hex69
    le 30 Mai 2019, 13:08
Je ne connais pas de référence en Europe où on peut se procurer un bon appairage, par contre je peux dire que si l'endroit ne te demande pas la tension à laquelle les tubes seront opérés, ou au minimum le modèle de l'ampli si la tension est inconnue, bah c'est pas sérieux. Pour bien appairer il faut mettre le tube dans les mêmes conditions que l'on retrouve dans l'ampli et ensuite tracer une courbe basée sur le courrant d'anode / tension versus la polarisation. Le processus peut être fait manuellement avec un lampemètre capable d'indiquer la conductance mutuelle, quoique rare sont ceux capables d'atteindre les tensions appropriées, tant dis que d'autres (dispendieux) peuvent le faire de façon beaucoup plus fiable et respecter les conditions d'opération. Donc vaut mieux s'informer avant. Ceci dit, il y a beaucoup de sujets sur l'appairage et autant de controverses, certains pensent qu'une ampli sonne mieux avec des tubes appairés et d'autres y croient moins, j'ai vu des mecs qui mettent les tubes directement dans l'ampli pour ensuite simplement s'assurer qu'il n'y a pas de red plate. Il y a beaucoup d'opinion, personnellement je préfère des tubes bien appairés simplement pour m'assurer de ne pas risquer d'endommager des composantes inutilement.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mai 2019, 13:43
" Je ne connais pas de référence en Europe où on peut se procurer un bon appairage, par contre je peux dire que si l'endroit ne te demande pas la tension à laquelle les tubes seront opérés, ou au minimum le modèle de l'ampli si la tension est inconnue, bah c'est pas sérieux."

hex69

Pas d'accord,
Pareil quand tu achètes n'importe quoi on ne te demande pas si tu sais comment t'en servir. La compétence de la boutique n'est pas en cause.
Des 12AX7 / ECC83 de n'importe quelle marque irons sur n'importe quel ampli qui demande ces tubes.
Pareil pour des 6L6GC et tous les autres tubes

"je préfère des tubes bien appairés simplement pour m'assurer de ne pas risquer d'endommager des composantes inutilement."
-hex69

Les tubes appairés n'ont rien a y voir.
Des tubes neufs et en bon état n'endommageront jamais un amplis.
Je ne commande jamais de tubes appairées et ils sont toujours parfaitement semblables.

Tu cites des informations glanées ici et là sans avoir de l'expérience en réparation d'amplificateur
Invité
nasdak a écrit :

en 12AXX7 il faut acheter des séletctionnées (du type "V1")

Je n connais pas ou du moins pas sous ces termes. Que signifie de type V1 ?
Des exemples

Et si moi je ne connais pas, l'auteur du sujet encore moins.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Mai 2019, 14:08
Des tubes spécifiés "V1" sont triés en bruit et en gain pour être plus efficace en position 1 dans la chaine des tubes, donc directement en première triode derrière la prise jack ! Tu vas sur les sites de Tubetown, TAD, Thomann et ça regorge de référence "V1"!

Appairé, on est bien d'accord que c'est pour les tubes de puissance. Et il y a du tri aussi sur ces tubes sur le gain en plus de l'appairage en coutant et gm : les séries de différentes "couleurs" ou les lettres de grade pour spécifier que c'est pour un Mesa, un Peavey, un 5150 etc. Là aussi consulte les sites marchands. Et deux 6L6GC non appairées, comme tu règles le bias ? Sur la plus forte, la plus faible, la moyenne des deux ? Au pire celui qui achète deux tubes divergents et ne règle rien peut se retrouver avec du red plating et un tube qui va fondre, se mettre en court circuit et péter le transfo de sortie....
hex69
  • hex69
  • Publié par
    hex69
    le 30 Mai 2019, 14:15
latole a écrit :

Pour les lampes de preamp je suis d'accord.. Pour les power Je suis un peu d'accord avec toi, en plus, et de toute façon dès qu'il y a quelques heures d'utilisation bah l'appairage change, y'a le burn in process (tubes neufs).. donc c'est toujours à revérifier.

Toi tu fais parti de ceux qui mettent les tubes directement sans appairer, comme j'ai mentionné plus haut et je respecte ça, beaucoup procèdent ainsi et je n'ai rien contre cette méthode si on s'assure qu'il n'y a pas de red plate. Pour les tubes de puissance, si y'a un écart trop important, qu'un tube tire plus de courant, on le voit facilement, si cet écart est léger mais au dessus de la limite de tolérance, et qu'on ne le voit pas à l'oeil, ça peut causer la fatigue du tube prématurément et éventuellement si il lâche c'est pas très bon pour le OT, entre autres, prennant en considération la variation de la tension dans les prises secteur , une simple variation de 10 VAC et ce tube missmatché se retrouve dans un autre monde. Donc oui si c'est bien fait et que la personne a de l'expérience pour déterminer visuellement si une lampe de puissance tire plus de courant que les autres, je suis d'accord, c'est plus simple de même

Pour ma part, je suis un peu techno et j'me suis fait un matcheur de lampes, je peux te confirmer que 2 tubes qui tirent le même courant à un voltage X versus un bias Y, ne seront pas nécessairement matché à un autre voltage et/ou bias. Peut être es tu simplement chanceux ou bien tu as trouver un endroit fiable où acheter tes lampes.

latole a écrit :
Je ne commande jamais de tubes appairées et ils sont toujours parfaitement semblables.

Peux tu être plus précis sur ce point, et tu commande tes lampes ou?
Invité
V1 ; je vois, vous voulez dire choisir des tubes plus silencieux ou plus de gain ou...
Ces informations sont disponibles avec Google. Pas besoin du site du revendeur.

Tubes de puissance ;
Des tubes neufs de la même compagnie sont toujours très semblables ( "appairés" ) . Du moins chez mes fournisseurs.* Il n'est pas nécessaire de payer pour cette option.
Une différence de 8 à 10 ma rendra l'ampli plus musical que si les tubes sont parfaitement identiques cad 0 ma de différence.

Le bais n'est pas un problème pour moi.

* Antiques Electronic, The tubes Store, Tubes Depot
Invité
hex69 a écrit :
latole a écrit :

Pour les tubes de puissance, si y'a un écart trop important, qu'un tube tire plus de courant, on le voit facilement, si cet écart est léger mais au dessus de la limite de tolérance, et qu'on ne le voit pas à l'oeil, ça peut causer la fatigue du tube prématurément et éventuellement si il lâche c'est pas très bon pour le OT, entre autres, prennant en considération la variation de la tension dans les prises secteur ,

Tout ça se voit très bien en faisant et vérifiant le bias à chaque tube.
hex69
  • hex69
  • Publié par
    hex69
    le 30 Mai 2019, 14:35
latole a écrit :
V1 ; je vois, vous voulez dire choisir des tubes plus silencieux ou plus de gain ou...
Ces informations sont disponibles avec Google. Pas besoin du site du revendeur.

Tubes de puissance ;
Des tubes neufs de la même compagnie sont toujours très semblables ( "appairés" ) . Du moins chez mes fournisseurs.* Il n'est pas nécessaire de payer pour cette option.
Une différence de 8 à 10 ma rendra l'ampli plus musical que si les tubes sont parfaitement identiques cad 0 ma de différence.

Le bais n'est pas un problème pour moi.

* Antiques Electronic, The tubes Store, Tubes Depot

D'où vient cette référence? Un vendeur de lampes? Peut être dans l'temps quand le quality check était plus serré.. okay, mais de nos jours (je ne nommerai pas de nom), y'a plus que souvent que rarement un écart d'un tube à l'autre, à moins de payer une fortune pour une meilleure qualité.

Moi je n'obstine personne, je crois qu'on donne tous un avis basée sur nos propres expériences, comme on dit, à résultats égaux, la bonne méthode reste sa propre méthode! Y'a tellement d'avis sur ce sujet..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...