- #1
- Publié par
haslar le 14 Mai 2004, 11:45
Mardi j'étais chez mon techos local, Bernard Faillette, le gourou de l'ampli à lampes de la région.
J'avais amené mon Rivera M60 pour changer les lampes de preamp (des vieilles chinoises), fatiguées après 12 années de bons et loyaux services chez notre copain Pascal du Forez!
Bernard avait commandé des lampes de toutes sortes chez Gillou, et on a passé une heure à essayer des lampes pour voir l'impact sur le son.
La guitare utilisée était la même (Heritage H535), les réglages n'ont pas été touchés.
L'exercice est bluffant: selon les lampes choisies, le son change VRAIMENT.
Première lampe essayée: une Golden Dragon EC83XX. Grosse amélioration par rapport à l'ancienne, ça sonne clair, puissant, en disto le gain est important. L'attaque est franche, moderne.
Ensuite, on essaie une 12AX7 de chez EH. On perd un peu en gain et en clarté, mais ça sonne un peu plus chaud, un peu plus cristallin. Un son magnifique, bien équilibré. Personnellement je préfère (mais le gars qui aime le graou s'orientera plus vers la Golden Dragon).
Le son est bien, mais voyant le style que je joue (blues / jazz en son clean ou léger OD), Bernard me propose d'essayer une EH 12AY7.
Ouh la! Je connais pas!
On remplace la EH12AX7... grosse différence. On perd encore un peu en clarté, on perd beaucoup en gain, mais en revanche le son devient très chaud, ce qui va bien avec mon Rivera qui sonne plutôt moderne! Ca lui donne du caractère (c'est un ampli très polyvalent, et donc comme il sait presque tout faire il n'a pas UN son, donc pas vraiment de caractère à lui).
Pour ce que je joue, la EH 12AY7 est le meilleur choix, c'est évident. Mon Rivera se transforme en ampli vintage! C'est superbe.
Ensuite, on s'attaque à la lampe de reverb. Je n'utilisais presque pas la reverb du Rivera, la trouvant trop criarde et aigue.
Bernard me dit alors qu'il a ce qu'il faut: une Sovtek spéciale (je sais plus laquelle), qu'il utilise dans les amplis justement trop criards.
On essaie: miracle !! la reverb est transformée, bien plus douce, et utilisable. Le souffle résiduel est aussi bien moins important!
J'achète!
Enfin, on remplace les deux dernières lampes de preamp par des EH 12AX7 normales, et hop: cure de vitamines pour mon ampli!
Coût total de l'opération: 92 euros.
Je suis vraiment très satisfait de la qualité de mes lampes (merci Gillou), et surtout je me rends compte à quel point le choix des lampes est important pour tailler un ampli sur mesure.
Pouvoir faire des essais en direct, comme ça, c'est vraiment classe.
Si j'avais commandé directement mes lampes, je n'aurais jamais pensé à commander une 12AY7 alors que c'est la pièce maîtresse de mon son.
Voilà pour l'info!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.