Panda_ a écrit :
Mais dans ce cas, il faut prendre
quel type de casque (J'ai regardé quelques casques et certains n'ont pas la même impédance en entrée) ?
Eh oui, comme tu l'as sans doute déjà compris, le "gros investissement" d'un Amplug, ce n'est pas l'appareil lui-même, mais plutôt le casque que tu lui associes.
Sur de nombreux forums, ce sont les Grado qui semblent déclencher le plus d'enthousiasme. Ils ont gagné plusieurs sélections/concours, etc...
Les
SR60i et SR80i sont les références à "prix abordable" (115€ pour un SR60i).
Personnellement, le fait que ce soient des casques supra-auraux et non circumauraux est rédhibitoire pour le porteur de lunettes que je suis. D'autre part, j'ai l'habitude de "maltraiter" un peu mes casques, donc l'absence de câble amovible m'a fait écarter ce genre de casques.
Tu noteras qu'il est possible d'adapter des embouts circumauraux G-Cush sur les Grado...
pour la modique somme de 50-60€ XD.
En modèles plus "grand public", tu as Sennheiser, qui fait des casques assez bien construits : casques fermés, coussins circumauraux, câble amovible.
La série HD42x/43x est très satisfaisante, même si j'ai tendance à préférer les anciens HD500. J'utilise régulièrement un HD500 que je trouve très bon, mais aussi de temps à autre un HD438 qui me donne entière satisfaction. Globalement, la majorité des Senheiser HD que j'ai utilisés étaient plutôt riches en basses, ce qui est assez agréable pour utiliser un Amplug (ou tout autre utilisation guitare). En plus, ils tiennent bien sur la tête, sans être inconfortables, et sont en 32 Ohm (pas besoin de monter le volume pour s'en servir).
Le
HD439 peut se trouver pour 70€.
Le modèle K240 d'AKG est celui que je préfère. J'utilise d'ailleurs un K240 Studio.
Niveau construction, c'est supérieur aux Sennheiser précédents, et c'est plus confortable : gros coussins circumauraux, jolies pièces métalliques, arceau auto-ajustable, câble amovible par système mini-XLR. Le son m'a paru plus "pur" que sur les Sennheiser HD, moins de basses (il y en a largement assez), et plus détaillé. En revanche, c'est un casque semi-ouvert (donc il isole moins que les modèles fermés), 55 Ohm (donc il faut un peu plus monter le curseur de volume pour un volume effectif équivalent), et il serre moins que les Sennheiser (si tu gigotes trop fort, il peut se barrer).
On peut le trouver à
91€ chez Thomann, ou
un peu moins de 70€ sur eBay UK/USA.
Marre de tout cet enculage de mouches pour un pauvre casque d'Amplug ?
Il te reste
le BON PLAN Superlux.
Superlux est une marque Taïwanaise qui réalise de bonnes copies d'AKG avec un choix de plusieurs voicings différents (en plus de l'original) pour certains casques. (ci-dessous, un HD668B)
Par exemple, le Superlux HD681B est une copie de l'AKG K240 Studio,
pour seulement 20€. A ce prix, le câble n'est pas amovible, mais la housse est fournie.
La majorité des utilisateurs en sont très satisfaits, et je compte franchir le pas d'ici peu
.
Dans une veine plus nomade, les écouteur intra-auriculaires avec embouts silicone donnent également de bons résultats.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !