Nettoyage des potentiomètres problemes !!

bonjour,

les potar de l'ampli à lampes craquaient un peu alors j'ai mis du KF et depuis 1h ça tourne dans le vide, alors qu'avant on sentait une résistance ... qu'est ce qu'il faut faire ? attendre que ça sèche ?

merci d'avance !
christophe
vintageamps
Salut

Non, ce n'est pas normal ... tu fais plusieurs tours avec donc ? Si c'est le cas, ça a sauté à l'intérieur à mon avis. Je n'ai jamais vu / entendu parler de ce genre de symptome avec du KF !! (Et d'ailleurs mieux que le KF, tu as le Deoxit DN5)
Il va à priori falloir remplacer le potard, désolé ...

Bonne soirée
salut,

en fait je vais de 0 à 10 et il ne se passe plus rien c'est hyper souple, sans résistance, ça tourne ...apres il y a bien les buttées à chaque extremité 0 et 10 !!! c'est un ampli stimer M10 de 1951 , ça va etre dur de trouver les meme potar ! est ce qu'on peux les ouvrir ou ça craint et c'est pas réparable ?

merci pour votre reponse
christophe
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 07 Août 2009, 20:44
Tu as essayé ampli allumé ? Parce que par exemple, les potars de marshall sont souvent hyper souples (aucune résistance) et fonctionnent quand même normalement...
Peut-être que tu a tout simplement viré toutes les crasses qui provoquaient cette résistance mécanique
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
awai a écrit :
Tu as essayé ampli allumé ? Parce que par exemple, les potars de marshall sont souvent hyper souples (aucune résistance) et fonctionnent quand même normalement...
Peut-être que tu a tout simplement viré toutes les crasses qui provoquaient cette résistance mécanique

+1

J'avais compris que ça tournait vraiment dans le vide, donc plusieurs tours ...
Si ça tourne de 0 à 10 avec nettement moins de résistance, à mon avis ça a juste bien décrassé le potard, c'est tout, donc essaye l'ampli.

à+
bonjour,
j'ai fais tous les tests ampli allumé , toujours la meme chose ! rien !

mais j'ai remarqué sur le premier potentiometre qui sert d'interupteur et de réglage des aigus et des graves , on dirait qu'il y a de la casse à l'interieur un peu comme des lamelle metaliques qui se chevaucheraient, ça craque ! pas au niveau du "son" mais en tournant le potar !

réf du potar interupteur avec grave / aigu : 0,5 MΩ - A - 611
celui du volume general : 0,5 MΩ - L - 706
volume des 2 auters potar d'entrée : 0,5 MΩ - L - 706
j'ai fais des photos intérieur de l'ampli je peux vous les envoyer !

pour trouver ça va pas etre facile !

salut
christophe
vintageamps
Salut

Rien, c'est à dire ? Pas de son ? ou le potard ne fonctionne pas ?
Celui qui accroche et te parait abimé à l'intérieur, il va sans doute falloir le changer ... Mets un lien pour les photos stp.
Tu ne trouveras jamais exactement les même potards, mais ce n'est pas très grave ? L'important est surtout d'en trouver sur lesquels tu pourras mettre tes boutons d'origine, donc il faut que tu mesures le diamètre de l'axe de tes potards. Pour les valeurs, c'est standard, c'est du 500K linéaire pour le grave / aigu, et du 500K logarithmique pour les autres (A signifie linéaire sur les amplis européens, logarithmique sur les amplis américains si je ne me trompe pas)
La seule difficulté, c'est le potard qui fait aussi on / off, mais ça doit pouvoir se trouver, je vais jeter un oeil

Bonne fin de soirée
vintageamps a écrit :
Salut

Celui qui accroche et te parait abimé à l'intérieur, il va sans doute falloir le changer ... Mets un lien pour les photos stp.
Tu ne trouveras jamais exactement les même potards, mais ce n'est pas très grave ? L'important est surtout d'en trouver sur lesquels tu pourras mettre tes boutons d'origine, donc il faut que tu mesures le diamètre de l'axe de tes potards. Pour les valeurs, c'est standard, c'est du 500K linéaire pour le grave / aigu, et du 500K logarithmique pour les autres (A signifie linéaire sur les amplis européens, logarithmique sur les amplis américains si je ne me trompe pas)
La seule difficulté, c'est le potard qui fait aussi on / off, mais ça doit pouvoir se trouver, je vais jeter un oeil

Bonne fin de soirée
antoinerob
Kchristoff a écrit :
bonjour,

salut
christophe

Christophe,
Tu as deux solutions: soit changer le potentiomètre pour un neuf (et garder l'ancien de coté) soit restorer l'ancien. Le premier choix est le plus sûr pour jouer l'ampli et aussi le plus simple. Le second permet de conserver une certaine valeur de collection mais c'est beaucoup plus de travail.... Pour ma part, je démonte et nettoie de l'intérieur les potentiomètres de mes guitares des années 50 et 60 car à l'époque tout était démontable/remontable en général (ce qui n'est pas le cas avec le matériel plus récent) et puis à 200$ le potard il vaut mieux les entretenir... Il faut être patient et méticuleux, c'est tout.
Bon courage
antoinerob a écrit :
Kchristoff a écrit :
bonjour,

salut
christophe

Christophe,
Tu as deux solutions: soit changer le potentiomètre pour un neuf (et garder l'ancien de coté) soit restorer l'ancien. Le premier choix est le plus sûr pour jouer l'ampli et aussi le plus simple. Le second permet de conserver une certaine valeur de collection mais c'est beaucoup plus de travail.... Pour ma part, je démonte et nettoie de l'intérieur les potentiomètres de mes guitares des années 50 et 60 car à l'époque tout était démontable/remontable en général (ce qui n'est pas le cas avec le matériel plus récent) et puis à 200$ le potard il vaut mieux les entretenir... Il faut être patient et méticuleux, c'est tout.
Bon courage

bonjour antoine,

voici deux photos des potar en question, crois tu que je puisse les ouvrir ?
http://www.uploadmachine.com/f(...).html
http://www.uploadmachine.com/f(...).html

merci pour tout

christophe
antoinerob
Christophe,
Je n'arrive pas à ouvrir tes fichiers....
TU ne peux pas les enregistrer sur imageshack et les poster içi ?
Thanks, Antoine
vintageamps
Salut

Concernant les potards, Antoine a raison, souvent dans les années 50 / 60 on pouvait les démonter en étant très méticuleux. (Mais même ça, pour un œil avisé, ça se voit ...)
Cependant, il le fait effectivement sur du matériel qui a une vraie valeur marchande de collection (peut être démesurée parfois ? Mais c'est un bien autre débat), dans un "monde" ou même une soudure pas d'origine peut faire perdre 15% au prix d'une guitare par exemple ...
Sur un ampli Stimer, qui n'a pas de réelle valeur marchande de collection, c'est à mon avis différent. Est ce que ça vaut le coup ? Je n'en suis pas sûr ... Mais tu peux toujours effectivement essayer de le réparer par toi même. Tout se restaure quasiment à l'identique, il faut juste pour ça parfois des doigts de fée, et un vrai savoir faire ...

Sinon, comme tu n'avais pas répondu à ce message, je me permets de le reposter :

vintageamps a écrit :
Salut

Bonne fin de soirée

A ta place, je ne me prendrais pas trop la tête, mais le choix de ce que tu vas faire maintenant t'appartient

Bonne journée

PS : et effectivement tes liens ne fonctionnent pas, les fichiers pèsent 0 octets
[quote="vintageamps"]Salut

Concernant les potards, Antoine a raison, souvent dans les années 50 / 60 on pouvait les démonter en étant très méticuleux. (Mais même ça, pour un œil avisé, ça se voit ...)
Cependant, il le fait effectivement sur du matériel qui a une vraie valeur marchande de collection (peut être démesurée parfois ? Mais c'est un bien autre débat), dans un "monde" ou même une soudure pas d'origine peut faire perdre 15% au prix d'une guitare par exemple ...
Sur un ampli Stimer, qui n'a pas de réelle valeur marchande de collection, c'est à mon avis différent. Est ce que ça vaut le coup ? Je n'en suis pas sûr ... Mais tu peux toujours effectivement essayer de le réparer par toi même. Tout se restaure quasiment à l'identique, il faut juste pour ça parfois des doigts de fée, et un vrai savoir faire ...

bonjour,
merci pour le message précédent, j'ai refais les liens, on peut voir les photos maintenant

http://img12.imageshack.us/img(...)a.jpg
http://img190.imageshack.us/im(...)5.jpg

ça va pas etre facile de trouver les memes potar ou meme de les refaire !!

merci à vous
christophe
vintageamps
Kchristoff a écrit :
antoinerob a écrit :
Christophe,
Je n'arrive pas à ouvrir tes fichiers....
TU ne peux pas les enregistrer sur imageshack et les poster içi ?
Thanks, Antoine

voici le lien nouveau du potar interupteur avec grave et aigu :
http://img12.imageshack.us/img(...)a.jpg

et le potar volume , y en à trois comme ça !
http://img190.imageshack.us/im(...)5.jpg

à toute
christophe

Re

Vu de ce coté, je ne vois pas trop comment les démonter ...
Cependant, souvent il y a de petites pattes de l'autre coté (coté axe), au nombre de 4 souvent, et en les pliant délicatement, tu peux enlever le cache métallique qu'on voit sur les photos.

Pour voir si c'est le cas, il faut donc que tu démontes les potards, et que tu prennes des photos coté axe. Par contre prends bien note des emplacements des différents fils, au cas où une soudure lâcherait ...

Et fais très attention quand tu mets les mains dans un ampli à lampes !!! A certains endroits du circuit, il peut y avoir des tensions continues de 400V ou plus !!!!! Et ça peut être mortel !!! Pas sur les potards, mais à d'autres endroits, donc surtout ne mets pas tes doigts autre part !!! Si ça ne te parle pas, et que tu ne t'y connais pas du tout en électronique, je te déconseille vivement de tenter quoi que ce soit ...

à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...