TheSoulsRemain a écrit :
Dans le même états d'esprit, tu connais combien de guitariste qui savent bien régler leur ampli ?
Je crois que c’est surtout ça la clé du truc.
Perso, j’adore tester tout ce qui sort, surtout quand c’est plus à la mode, parce que moins cher, et j’ai rarement eu de mauvaises surprises, mais parce que je passe du temps à lire les modes d’emploi, je vais aller chercher la petite bête, et que je sais quel paramètre produit quoi sur le son.
Et j’ai toujours réussi à avoir un son potable. Pod, pod 2, vamp, amplitube, thr, dgstomp, etc...
A l’époque, pour troller un forum, j’avais même fait un test (sous un autre pseudo) pour trouver quel était l’ampli à lampes entre 4 prises de sons que j’avais faites. Les « Golden ears » du forum s’étaient étripées, telle est telle fréquence, ça donne mieux et gnagna... Il n’y avait bien sûr aucune lampe impliquée dans aucune prise de son.... Et ça, aucun ne l’avait détecté...
Et ce qui est rigolo, c’est qu’il suffit qu’un gars un peu connu commence à utiliser ce matos, pour que tout le monde s’excite et que ce soit le saint graal tout à coup... Dernièrement, c’était la pedale bluesbreaker de Marshall, que tu trouvais dans les cash converters à 45 euros, et qui, depuis que John Mayer l’utilise, s’arrache à des prix de malades
https://reverb.com/fr/p/marsha(...)fr-FR
Combien se posent la question de l’ordre des pédales, de l’alimentation, des interactions avec les câbles, de la distance par rapport aux hauts parleurs qui ont une incidence sur le volume et donc l’équilibre des fréquences du spectre sonore, surtout dans le grave. Parce que oui, avoir un 4x12, pour bien l’entendre, faut être à plusieurs mètres, ce n’est que de l’acoustique.
Beaucoup reproduisent un rig parce que c’est ce qu’ils ont lu, et se posent même pas la question du contexte ni de leur besoin.
Beato sur YouTube a fait une série de vidéos sur les mythes du son, notamment sur la taille des cordes... Et ses conclusions vont à l’encontre de tout ce qu’on entend depuis SRV...