Le RC 20 Deluxe est arrivé et je post mes premiers commentaires. A l'ouverture du carton, on constate que c'est du bel ouvrage et que sa taille intermédiaire est bien pensée ( encombrement). La facade n'est pas remplis de 1000 boutons. Il y ajuste l'essentiel ( mode bright/un cut/ volume / atténuateur) et derrière 2 modes 12AX7 et EL 84 ( son plus saturé ).
On branche strato et on toune les potars. Sans vouloir rentrer dans un long discours, il est indéniable que nous nous trouvons dans l'univers VOX et c'est un grand changement pour moi, plutôt habitué aux voicing Fender ou DRZ.
Le voicing est " sparkling" et surtout d'une incroyable présence du type 3D. c'est assez envoutant.
Ce que je retiens principalement est que cet ampli se suffit à lui même, cad que l'atténuateur joue parfaitement bien son rôle ( 1/4 de what) tout en conservant l'esprit du voicing. Les potard sont là pour corriger légérement et redonner de la dynamique.
Le volume est très progressif et permet donc d'ajuster à merveille entre un son clair et crunch typiquement Vox.
La grande surprise est que cet ampli, n'aime pas toutes les pédales d'OD (tests avec: Les Ilus, TS9, Sweet honey overdrive) par contre il adore EH Soul Food, Bondi Effects et surtout Timmy. Donc point positif, on réduit la taille du pedal board et les 2 dernières font très bien le job.
Autre point, on peut jouer autre chose que du U2 ou Beatles avec le AC 20. Il adore le blues et moi aussi . Que demander de plus?
Ce fut un achat murement réfléchit car pas facile, voir impossible d'en essayer un en France, il faut se fier aux vidéos de YT et aux forums US ( débats entre les DRZ et Morgan..........).
Je suis plus que satisfait car cet ampli ( qui prend en compte de nombreuses demandes d'utilisateurs) est une bonne synthèse du meilleur de chez VOX ainsi qu'une réelle polyvalence dans son utilisation). On se prend à rêver d'avoir que l'ampli et une OD et une strat. C'est aussi cela le bonheur.