Bonsoir à tous cet après midi nous avons fait, avec le second guitariste de mon groupe, une série de montage et démontage d'enceinte pour réaliser differents mariages d'HP Celestions.
Ce style de topic avait déja été fait fut un temps avec des V30 et des G12T75, souvenez vous.
Dans notre cas nous disposions de deux Celestions Century Vintage, d'un cab H&K Triamp muni de 4 G12M Greenback et d'un cab Marshall 1960B muni de ses classiques G12T75.
Tout d'abord, nous avons dévissé la grille puis la plaque portant les GB du cab H&K (celui-ci s'ouvre par l'avant à l'inverse du Marshall) :
Puis on dévisse 2 des HP. En comparant le CV et le GB j'ai remarqué que la finition était un peu moins bonne sur le Cv que sur le greenback, le Greenback avait par exemple un rebort en liege alors que le CV n'avait que de la bete mousse en plastique. Mais bon ce ne sont que des détails.
On visse tous ca sur la plaque et voila :
J'ai préféré mettre les deux CV en bas et les deux GB en haut de mon pan coupé pour que les basses soient orientées vers le bas (les basses fréquences n'ayant pas vraiment de directions) et que le son plus doux des GB soi majoritaire quand on se place devant le cab. De plus les GB ayant un rendemant sonor un peu moindre (GB:97dB et CV:99dB) ils sont comme ca bien orrienté et bien audible. Mais je reviendrais la dessus.
De meme dans le Marshall, on ouvre on enleve deux G12T75 on échange par les deux GB, et voila le travail :
On a eu un petit probleme qui en fait s'est avéré ne pas vraiment en etre un, les G12T75 étaient en 16Ohm alors que les GB étaient en
hm , le baffle a donc maintenant une imédance "foireuse" de 12 Ohm mono je crois, on a donc braché sur la sortie 8 Ohm de l'amplis. J'etait un peu septique sur le niveau sonor en pensant que les
hm allaient sonner plus fort que les 16Ohm, mais pas du tout en fait l'équilibre etait totalement préservé (97dB pour les deux).
Une fois tout ca fait on referme tout et on fait chauffer les têtes :
Bon alors le son:
H&K : Etant abitué au son des GB seuls, le CV a vraiment rajouté un coup de boost au tout, on sens maintenant une grande présence en disto dans les basses que je n'avait pas avant ! Les palm mutes sonnent bien vrombissant grave mais tout en restant sec et pas baveux. Le mariage GB-CV est très interressant à premiere écoute et me conviens parfaitement. En sons clair c'est toujours aussi magnifique, GB oblige (le triamp y est pour beaucoup aussi mais ca c'est une autre histoire) . pour ce qui est du rendement sonor on entend aussi bien les CV que les GB et j'ai du mal à entendre la différence de 2dB personellement.
Marshall : Alors ce mariage n'est pas mal du tout non plus. Les GB apportent beaucoup de brillance aux lourdaux de G12T75 qui en sont plutot dépourvus. Les basses et le "lourd" des T75 et les médium et aigus et GB se completent aussi à merveille (le contrast est encore plus flagrant que le mixte CV-GB).
En conclusion je dirais que les deux mariages sont à retenir, avec une petite préférence pour le mixte CV-GB qui est un peu moins baveux et donc plus précis. Ces deux mixtes font des cab hyper polivalents . Et des sons ........ qui me donne envie de jouer ... oui maintenant ... quoi ! Je sais qu'il est tard et alors ?
C'est ty pas beau ca ? ...on tend l'oreille !
Allé vous pouvez investir des ces mixtes maintenant les gratteux !