Mon Marshall JMP rouge, pouvez m'en dire plus ? [Photo]

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Nov 2004, 18:30
J'ai chercher un peu sur le net et effectivement ca ressemble beaucoup a ce qu'avait Pete des Who :

1967 Marshall Major Lead (The “Pig”), '67
Two ECC83, one ECC82 and four KT88 valves
Three controls: Volume, Treble, Bass
200 watts
Four inputs

Par contre du coup il faut que je retourne les lampes a Gillou, j'avais commander un set dans l'optic d'un JMP Super Lead alors que c'est pas du tout ca... damned!
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 27 Nov 2004, 18:40
ce n'est pas un "Pig", c'est un Major

le Pig était un modèle bien à part avec controles actifs et une toute petite façade avant (d'où le nom...) (cf le petit historique sur mon site pour les détails)

67 ça on en sait trop rien pour l'instant

pourrais-tu dire si la façade avant est en plexiglass ou alu ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Nov 2004, 18:47
Citation:
In late 1967-early 1968, the front panel and circuitry of the Pig was revised and made wider to be identical in width to the [then] standard dimension of their 100 watt heads. Concurrent with that change, the "Marshall 200" (aka "Pig") was re-named to Marshall "Major".

Ca a l'air d'etre ca, j'avais pris mon amp pour un JMP "normal" puisque la face etait semblable mais c'est vrai qu'en y regardant maintenant le transfo est vraiment ENORME.

La facade est en Alu je crois, ce qui correspond bien a la datation 70-71.
Par contre pour les lampes, j'avais commandé des 12AX7 (2 Sovtek et 1 EH) chez Gillou du coup c'est complement a cote de la plaque... arf
Xavier W.T.
Je consoit mal utiliser cette bête à son plein potenciel sans devenir sourd...
I wanna be sedated!
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 27 Nov 2004, 18:53
bah non les 12ax7 c'est bon

ce sont les lampes de puissance qui ne sont pas des el34 mais des KT88

sinon oui comme indiqué dans la petite citation il n'y a pas que l'esthétique qui différencie le "Pig" du marshall Major... ce dernier a les mêmes contrôles que la gamme standard, alors que comme je l'ai dit plus haut le Pig avait des controles actifs (3 contrôles seulement : treble, bass et volume)
en fait ce sont 2 amplis bien disctincts, donc le terme "renommé" n'est vraiment judicieux et sème des fois le trouble...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Nov 2004, 18:57
Vi exact j'ai un Presence en plus.

Pour les lampes les deux 12AX7 iront mais il me faudra quand mm un ECC82 non ?
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 27 Nov 2004, 18:58
non pourquoi ?

à la base c'est 3 ecc83
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Nov 2004, 18:59
Xavier Québec a écrit :
Je consoit mal utiliser cette bête à son plein potenciel sans devenir sourd...

Surtout que ca existe pas des attenuateurs 200w... damned (bis)

Enfin cela dit avant de virer les anciennes lampes, j'avais jouer rapidement avec et ca m'avait pas frappé plus que ca, enfin c'est tjr ingérable mais pas plus que le 100w que j'avais avant. La preuve jusqu'a ce matin je ne savais pas c'etait un 200w

Maintenant c'est vrai que les lampes mortes devaient pas envoyé bcp et je me disais egalement "tient il reste clean longtemps ce marshall" lol
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 27 Nov 2004, 19:00
oserais-je ajouter que dans un ampli tel que celui-ci (vieux Marshall) de bonnes NOS prennent tout leur sens ?

(oui j'ai osé)
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Nov 2004, 19:01
J'y ai pense Anje t'inquietes pas, je doute pas que les NOS dedans seraient a tomber mais franchement ca me fait trop cher, je ne peux pas me permettre =)
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 27 Nov 2004, 19:04
tu sais il y a des NOS qui ne sont pas plus chères que des neuves ? (il y en a même des moins chères... )
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Nov 2004, 19:09
Qu'est ce que tu me conseillerais ? j'y connais pas grand chose...
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 27 Nov 2004, 19:13
déjà quelle sonnorité recherches tu ? plutôt un très beau crunch riche et "aéré", ou un son avec un peu plus de gain très rond et chaud ? un son avec plutôt un headroom énorme et un son clair riche et ouvert ?

et quel serait ton budget ? (question importante aussi )
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Nov 2004, 19:24
Le principal soucis ca va etre comment exploiter cette chose car j'avais deja bcp de probleme avec mon ancien JCM800. Je pensais passer par un Hotplate mais les 200w vont etre problematique... J'imagine que je ne pourrais jamais mettre l'ampli au tacquet.

Donc autant partir pour un son clean le plus beau possible et ensuite (attention disclamer pour ceux qui sont sensible, blasphem a suivre) passer par une pedale pour avoir de la saturation et un son lead.

Mon son "reference" c'est celui de Gary Moore dans Still got the blues... j'y parviennais assez bien avec les pedales Marshall (Guvnor/Shredmaster) et mon ancien JCM800 1959 par contre la je ne sais pas du tout comment ca sera. De toute maniere la distortion naturelle des lampes de puissance, je doute qu'un jour j'aurais le stade necessaire pour supporter le volume sonore...

Le budget ca sera surement ce que me coutera des lampes "modernes" achetées chez Gillou voir un peu plus mais pas telement.
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Nov 2004, 19:57
Anje a écrit :
non pourquoi ?

à la base c'est 3 ecc83

hummm d'apres les specs que j'ai trouve sur le net, et ce qui etait deja au depart dans l'ampli ca serait plutot : 2xECC83, 1xECC82 et 4xKT88 (c'est equivalent au 6L6 ?)
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 27 Nov 2004, 20:14
oui exact je suis allé un peu vite, il y a eu 12ax7 ou ecc82 (12au7) sur les 200 watt. Mettre une 12ax7 te donnera un peu plus de gain, c'est à toi de voir.

oui exploiter les 200w sont assez problématiques...

tu peux quand même feinter : par exemple utiliser un atténuateur en dummy load sur une sortie hp pour pomper 100w sur les 200, mais ça laisse encore 100w
à ce moment là tu peux utiliser seulement 2 tubes de puissance sur les 4, ce qui va diviser encore par 2 et donc ça te fera 50w à l'arrivée.

en tout cas en combinant les 2 tactiques de différentes façons tu peux rendre l'ampli utilisable avec un atténuateur.

je vais regarder plus précisément les différentes configs pour les lampes

En ce moment sur amplification et Marshall...