Modification et amélioration d'un baffle Marshall 1960A

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Rappel du dernier message de la page précédente :
black.angel
mousse pour isolation d'enceinte de sono, et oui, elle est collé au panneau arriere.

A+
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Maxcreed
Quel type de colle ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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black.angel
il existe des panneau de mousse noir dense prés a coller chez certain fournisseur de matos pour sono.

sinon de la néoprene liquide ou en bombe ( de 9 a 11 € chez leroy merlin) ça le fait trés bien.

C'est une astuce que j'ai trouvé il y a 15 ans lorsque j'ai eu mon premier baffle marshall.
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hell_de_phoenix
Les panneaux de mousse a collé, je crois que c'est le l'armaflex, isolant fin mais tres efficace (et cher).
elric666
Mettre de la mousse à l'arrière ne va pas altérer le son en modifiant sa dispersion ?
black.angel
non, il va juste stopper la dispersion arriere, et par le fait stopper la vibration de ce panneau.
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crusher
  • crusher
  • Special Ultra utilisateur
et le cloisonnement du baffle (pas integral le cloisonnement) ne pourrait t'il pas ameliorer le rendu du baffle dans les graves en limitant l'interaction entre les hps.
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
luke
  • luke
  • Special Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    luke
    le 13 Mai 2004, 16:18
je souhaiterais apporter mon avis a cette honorable reflexion....
comme je suis en train de recabler ma petite boutique, je me suis naturellement attaqué à mon 4*12....chacun sait que dans un ensemble d'element, le facteur limitant est le maillon le plus faible de la chaine...
moi j'ai un 1960 AV avec greenback (4 hp de 16 Ohm cablés en serie/parallèle de ce que j'ai pu voir!)..
en fait j'ai acheté ce baffle parce que à la base il sonne vachement mieux qu'un classique 4*12 JCM marshall..mais c'est grasse aux HP..pas à la construction.
Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi Bogner, VHT, CAA, ou NOS c'est plus cher...et bien y a pas photos...
tout ce matos de Houf..est cher parceque deja y a du vrai bois pour faire le caisson....La ou ils utilisent du bouleau multipli...ben Marshall mais de l'agglo..le même qu'à Leroy merlin...et en plus assemblé de facon tres approximative ! (en fait il ne vous viendrait pas à l'idée de comparer une enceinte aiwa tout plastique avec une Cabasse tout en bois !!, et bien là c'est pareil).
Au final, j'ai refait le cablage interne avec un cable PTFE 1.5mm acheté chez Hifi et cables à Paris...(9.17 E le metre), et deja ca sonne achement mieux. Pour la lesion tête / enceinte j'utilise du 2*2.5 Neglex OFC....et bien ya pas ca sonne deja plus pros...la prochaine etape, je pense que je vais coller de la mousse à l'interieur
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Chun13
    le 13 Mai 2004, 17:54
fot a écrit :
Expérience perso:




et le son... ben : du son


Faut que j'achète des coins (HELP si qqn sait où en trouver)

ALORS LA : CHAPEAU !

Ca a bien de la gueule
Maxcreed
Tiens, petite anecdote, tout à l'heure j'ai poussé le ENGL qui est posé sur le 1936 Marshall et en plaquant un gros accord de puissance j'ai vu le stack se déplacer !

C'était assez hallucinant sachant qu'il doit faire dans les 45kg, c'est fou ce que les vibrations génèrent comme énergie !

Pour info yavait du parquet au sol !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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hell_de_phoenix
petite explication theorique sur le son et son hp

Les hp vibrent donc ils emetent une son vers l'avant et vers l'arriere en gros. Si il n'y pas de caisson, on se retrouve dans un schema de court circuit acoustique avec 2 ondes qui se contrent et s'annulent.

Donc on a inventer le caisson pour chose :

Eviter que l'onde arriere cour circuite, grace au bois et au different laines acoustique et pas que sur le panneau arriere.

Pour que le bois vibre en meme temps que le Hp afin d'augmenter la surface de contacte avec l'air. Donc le volume du caisson on s'en fout indirectement car c'est la surface qui est importante !!!

j'ai fait des test sur un SUB. sans laine minable le son, et avec 14 cm au fond et 7 cm sur les cotés, j'ai un tres bon son. Le bois est du medium de 1.9 cm.
PiPiRoSe
ouai ouai ...
moi je ne suis pas trés sur de tous ca
le volume on s'en fou , la mousse dans 1 caisson
si on veut le son fo rien faire o pif deja prendre du bon bois
calculer le volume interne du caisson et tou faire nikel sinon cé bidon
pour info 4 vintage 30 16ohms on besoin de 180 litres
ce n'est que mon avis
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Maxcreed
En tout cas faites gaffe que votre ampli se fasse pas la malle tout seul avec les vibrations !

Perso j'ai réussi à le rattraper mais bon !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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lamoussa
hell_de_phoenix a écrit :
petite explication theorique sur le son et son hp

Les hp vibrent donc ils emetent une son vers l'avant et vers l'arriere en gros. Si il n'y pas de caisson, on se retrouve dans un schema de court circuit acoustique avec 2 ondes qui se contrent et s'annulent.

Donc on a inventer le caisson pour chose :

Eviter que l'onde arriere cour circuite, grace au bois et au different laines acoustique et pas que sur le panneau arriere.

Pour que le bois vibre en meme temps que le Hp afin d'augmenter la surface de contacte avec l'air. Donc le volume du caisson on s'en fout indirectement car c'est la surface qui est importante !!!



Tu m'expliquera quand on observe un court cirucuit acoustique.....
Les caissons ouverts fonctionnent et heureusement (voir Fender). La seule chose à remarquer est qu'on peut donc avoir des problèmes ponctuels de phases suivant l'endroit d'écoute par réflexion de l'onde (qui est donc dans ce cas la de même énergie que l'onde avant mais déphasée de 180 degrés) sur le mur arrière (surpression, annulation, phase (modification du spectre) etc....), d'ou au départ l'idée d'un caisson fermé pour tenter de s'affranchir de cela (cf moniteurs de studios).
Quand on pratique une fermeture du caisson, on observe une courbe de réponse en fréquence du HP modifiée ce qui explique la différence de sonorité. Et bien sur cette modification dépend de paramètres complexes comme la profondeur (ondes stationnaires qu'on tente d'éviter car elles créent une augmentation de volume à des fréquences précises), modes propres du caisson (mêmes effets dépendant de la dimension/matière/montage) du HP, amortissement du HP (laine de verre, VOLUME du caisson etc....).
Bref c'est assez complexe et ne se résume absolument pas à suface+laine de verre.
Après VHT et hauts de gamme ou marschall ?
Il y a des bons marschalls et des moins bons (suivant années (matière) et HP). Apparement il y plus de bons VHT du au choix de la matière et des HP.
Bref chacun essaye de proposer une sonorité donnée en jouant sur tous ces paramètres (calcul ou expérimentation) et certains y arrivent mieux que d'autres...... Ensuite seule l'oreille est juge.
A+

En ce moment sur amplification et Marshall...