hell_de_phoenix a écrit :
petite explication theorique sur le son et son hp
Les hp vibrent donc ils emetent une son vers l'avant et vers l'arriere en gros. Si il n'y pas de caisson, on se retrouve dans un schema de court circuit acoustique avec 2 ondes qui se contrent et s'annulent.
Donc on a inventer le caisson pour chose :
Eviter que l'onde arriere cour circuite, grace au bois et au different laines acoustique et pas que sur le panneau arriere.
Pour que le bois vibre en meme temps que le Hp afin d'augmenter la surface de contacte avec l'air. Donc le volume du caisson on s'en fout indirectement car c'est la surface qui est importante !!!
Tu m'expliquera quand on observe un court cirucuit acoustique.....
Les caissons ouverts fonctionnent et heureusement (voir Fender). La seule chose à remarquer est qu'on peut donc avoir des problèmes ponctuels de phases suivant l'endroit d'écoute par réflexion de l'onde (qui est donc dans ce cas la de même énergie que l'onde avant mais déphasée de 180 degrés) sur le mur arrière (surpression, annulation, phase (modification du spectre) etc....), d'ou au départ l'idée d'un caisson fermé pour tenter de s'affranchir de cela (cf moniteurs de studios).
Quand on pratique une fermeture du caisson, on observe une courbe de réponse en fréquence du HP modifiée ce qui explique la différence de sonorité. Et bien sur cette modification dépend de paramètres complexes comme la profondeur (ondes stationnaires qu'on tente d'éviter car elles créent une augmentation de volume à des fréquences précises), modes propres du caisson (mêmes effets dépendant de la dimension/matière/montage) du HP, amortissement du HP (laine de verre, VOLUME du caisson etc....).
Bref c'est assez complexe et ne se résume absolument pas à suface+laine de verre.
Après VHT et hauts de gamme ou marschall ?
Il y a des bons marschalls et des moins bons (suivant années (matière) et HP). Apparement il y plus de bons VHT du au choix de la matière et des HP.
Bref chacun essaye de proposer une sonorité donnée en jouant sur tous ces paramètres (calcul ou expérimentation) et certains y arrivent mieux que d'autres...... Ensuite seule l'oreille est juge.
A+