Yop !
Vous constaterez très vite que ce week-end je me faisais royalement ch**r... assez pour transformer un ampli très moyen en tête ! Sans regret, ça vallait vraiment la peine.
J'me doute que quelqu'un a déjà du poster un truc du genre quelque part mais bon ça fait jamais d'mal d'autres expériences (même si c'est tout bidon) et j'ai pas trouvé de post similaire...
Alors ici pour la petite histoire, hésitez pas à sauter pour passer direct à l'aspect pratique
Maltigow a écrit :
J'ai ressorti pour mon premier ampli : un Peavey Rage 158, transo 15W. Ai branché une gratte dedans pour déconner et j'ai constaté que, en fait, le son est vraiment pas top.
Comme je connais la réputation des HP Blue Marvel, j'ai branché un 12" à la place (4ohms sur 8 ohms mais bon... il va pas faire des crottes carrées) et ben ça change tout ! Un clean vraiment sympa et un lead bof bof question de gout et avec un sale souffle dès qu'un des gain est poussé après sa moitié, dommage parce que y'a quand même moyen d'en tirer de bons clean gerés. En plus, il dépote pas trop mal... (pour un 15W transo, entendons nous bien)
Autre hic : le potard treble de l'eq lache du souffle aussi mais dès qu'on le met à plus de 1 on entend plus que les aigues donc on s'en fout...
J'ai eu donc envie d'en faire quelque chose... et j'ai entrepris de le transformer en tête... après tout ça peut être bon pour jouer chez moi, mes parents raleront moins avce un 15W à fond qu'avec mon stack 100W à mi volume (et comme je les comprends)
Ptite photo souvenir
Et let's go !
First one : mettre un album de police (Live!)
Tout d'abord : démonter le bas de la bête. Ptits coups de perceuse pour virer tout ce qui est vissé, y compris l'ampli. Ensuite on décolle le skaï depuis le dessous jusqu'au dessus (on attaque pas la face supérieure, c'est inutile) Ensuite faut simplement virer la plaque du dessous... sur ce modèle elle est clouée donc j'ai fait ça avec un marteau et un bout de bois pour pas frapper direct sur les parois du combo.
Perso j'ai mis la petite plaque arrière de côté vous verrez après pourquoi.
Deuxième étape : le sacrifice. On attaque les deux parois latérales à la scie sauteuse (en prenant ses répères au préalable évidement...)
Attention juste à pas oublier de découper un petit renfoncement dans les renforts verticaux pour poser la plaque inférieure. Histoire de pas s'auto insulter en essayant de la poser pour voir ce que ça donne.
(nan c'est pas du vécu, pour une fois)
Ensuite ben on recloue la plaque inférieure telle quelle et on asperge le tout de colle de contact pour reposer le skaï (après avoir posé le revêtement sans colle pour faire les découpes). Pour ça j'ai vraiment du emander conseil parce que je l'ai jamais fait. On a utilisé de la colle de contact en bombe mais dans les recoins mieux vaut aller avec un p'tit pinceau (un coup de bombe dans un cul d'bouteille pour avoir de la colle à étaler)
Le temps d'écouter Stairway to Heaven et la colle est prete, on peut appliquer
Note : j'ai mis de côté la partie de skaï qui recouvrais initialement le dessous, je l'utilise après, j'avais assez avec le tissu des côtés pour tout recouvrir.
Là c'est très simple : j'ai remonté l'ampli, les coins etc... coupé une bande de la taille qu'il fallait dans la plaque arrière et l'ai couverte de skaï (morceau du dessous). Je l'ai ensuite intercalée à l'avant et visée aux montants.
Ai recouvert ce qu'il restait de cette plaque et fait un trou pour le jack... soudé le jack (en allongeant le cable de l'ampli, trop court)
Au final ça donne ça :
Tadzâââm
Et branché sur un 2*12" 4ohms (recablé pour l'occasion), on regrette pas les 2h d'efforts pas surhumains !
Oui, je sais, faut que j'fasse la finition du box, no comment.
Bilan :
Pas cher en thunes : 1€50 le jack
; Pas cher en temps : 1 à 2h (ça l'passe au contraire !)
Perso ça m'a permis d'me roder pour poser le skaï et ça m'arrange j'ai la finition d'mon box à faire depuis des mois
Pas hésiter à demander conseil ( moi comme d'hab' je demande conseil à mon père avant d'couper partout, pas de honte
et merci papa ! )
Franchement ça vaut la peine, maintenant je peux jouer dessus dans ma piaule au lieu d'utiliser des gros machins, avant je supportais pas le son pas moyen de lui coller le moindre truc en plus sans faire saturer mochement le HP... qui a déjà un son d'merde sans saturer (et qu'on sait déjà faire saturer sans pédales) Maintenant, joli clean
(suffisant quoi)
See Ya !
Maltigow