En fait, du moment que c'est du Celestion, c'est un peu n'importe nawak car Celestion ne procède pas aux tests pour déterminer les paramètres Thiele-Small pour leurs HPs guitare... Sans ces paramètres, tu ne peux calculer d'enceinte optimale...
Toutefois, si tu veux des résultats potables, par expérience, on considère qu'il faut au moins 45L par gamelle de 12"... Tu risques vite de te rendre compte que peu de 4*12 ont un volume interne de 90L...
Sinon, t'as des HPs où une seule gamelle a autant de rendement qu'un 4*12 Marshall monté en Greenbacks, jouant en stéréo, j'utilise d'ailleurs une gamelle de ce genre dans deux 1*12 qui en plus assure une diffusion de malade (180° à 400Hz, 90° à 800Hz et pas loin au delà) et en + le cab est bass-reflex et ne broute jamais, pis encore, le potar mid sert à qq chose (et c'est beaucoup + précis que du Celestion... ça peut même dérouter : hors de question de cacher la misère)...
Rien ne t'interdit d'opter pour des HPs autres où tu peux calculer l'enceinte, tiens, un truc que j'ai utilisé, l'Eminence Wizard, ça sonne quasi comme un G12H mais t'as un rendement de furieux : 103dB/1m/1W pour le 8 ohms, 103,5 pour le 16 ohms... T'es même pas à 10W que tu sors les boules quiès, avec un 1*12 et un ampli de 15/20W, tu sonorises un bar avec 80 places dans des fauteuils dignes de ton salon et autant de monde debout et le personnel veut ta peau tellement t'es fort, faut hurler dans l'oreille des barmaids pour passer commande et vaut mieux pas que le cab soit un openback (ce qui reste une aberration) sinon, à moins d'ear-monitoring, ton chanteur et ton batteur ne s'entendent plus jouer
Sinon, ne t'imagiine pas que de le MDF est de la merde niveau sonorité: c'est très bien, ça s'utilise même sur des enceintes audiophile à 10k€ la paire, par contre, ça pèse un âne mort alors, comme le contreplaqué d'aviation AKA CP de bouleau de Finlande a les mêmes propriétés mécaniques pour une densité de quasi la moitié, on le préfère en cabs guitare...
Si ton cab est bien calculé, ça ne fera guère de =/= de son entre un 1*12 et un 4*12 si ce n'est pour le rendement et, si à 16W, t'es déjà à 112 voir 115dB à 1m du cab, t'as plus trop envie d'en gagner 3 ou 6 en doublant ou quadruplant ton nombre de HPs...
D'autre part, si tu veux vraiment profiter d'un tubey, il faut au moins que ton poweramp crache la moitié de sa puissance, ce qui grosso merdo, vu que les volumes sont logarithmiques, à un master sur 7, voir 8... Je te laisse deviner pourquoi nombre de proprios d'amps 100W dégagent les deux lampes de puissances extérieures (il faut refaire le réglage de bias sur un Marsh et virer une résistance pour mettre une résistance variable à la place pour le rendre réglable sur un recto ou tout Mesa d'ailleurs) et même ainsi, 50W dans un 4*12 avec des G12H, donc 106dB à seulement 1W, ça te fait du 118dB à 16W et 121dB à 32W, ouch, t'as de quoi déjà être super fort si tu tapes de la très grosse scène genre Galaxie... Un de mes amis y joue 2 à 3*/an et son 2*50W reste en mode low-power à 2*15W s'il se branche sur les 4*12, c'est dire...
Si c'est pour jouer master sur 1, ce que je vois souvent sur les Rectos, c'est pas la peine, t'as autant claquer un Pod en sono et on ne peut pas dire que j'aime le Pod... Je te laisse deviner pourquoi nombre de vieux briscards utilisent des amplis de 15/20W...
Un bon moyen, si les fonds ne sont pas là, c'est de construire toi même ton/tes cabs... Tu te fais déjà tailler les dimensions principales où tu achètes ton bois, ensuite, qq coups de scie sauteuse, de perceeuse/visseuse, du tolex et une bombe de colle idoine et vavavoom
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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