Marshall VM vs Marshall 2203 vs Marshall AFD100

Forum Marshall
Forums
niico666
Salut à tous!!
Pouvez-vous me dire les qualités et les inconvénients des têtes marshall vintage modern 2266, marshall signature slash et marshall 2203.
Etant novice, j'ai juste regarder les prix et il y a aux alentours de 400€ d'écart entre le premier et les deux autres!!
Sur quelles baffles faut il jouer avec pour avoir un son rock old school des années 80 type skidrow (leur premier album), guns (appetite for destruction) et acdc voire dio (album holy diver)??
A vous!!

Edit: jouer quelquefois en appart, existe-t-il de bons amplis marshall avec une fonction power-scaling comme sur le marshall signature Slash AFD100??
aleks951
Je possède le VM 2266C et l'AFD100, mais je ne pourrai pas me prononcer sur la 2203. Le Vintage Modern est beaucoup plus polyvalent selon moi, et permet beaucoup plus de possibilités niveau son : au lieu du simple bouton de réglage du gain, tu en as deux "body" et "detail", tu peux choisir entre deux mode de canal "high" ou "low"et tu as le mid boost. Tout ça te permet de trouver pleins de sons des Stones au heavy des 80'. Gros plus, les sons cleans superbes et une putain de dynamique en high dynamic range. En revanche, le son a tendance à être légerment "criard", on est plus sur un fuzz... Pour les solos je trouve ce son trop faible, pas assez rond.

L'AFD ne te permet de jouer qu'en crunch ou overdrive, tu peux trouver un son clean en baissant le gain et le volume mais ça ne sera pas du tout le VM de ce côté. On reste donc sur un son rock des 80' 90', et les possibilités sont assez limitées pour exploiter d'autres styles. Les avantages : Power attenuator top et très utile pour pouvoir profiter du master à 8 en repet ou en petite salle sans exploser les oreilles des gens, auto bias super utile pour changer ses lampes facilement, témoins lumineux en cas de défaillance des lampes, et évidement les sons typiques de l'époque des guns. Un mode AFD super riche, et un mode 34 très perçant mais tout de même plus "gras" que le VM, parfait pour jouer en groupe.
aleks951
J'ajouterai que Le VM est tout de même utilisable à bas volume, le son reste excellent. Et son prix est quand même un gros plus, niveau qualité on est au même niveau que l'AFD100. Je crois qu'il y a la YJM 100 qui vient de sortir et qui possède un power attenuator...
niico666
Pétard, c'est de l'exhaustivité!!
Il est vrai que le principal atout de l'AFD c'est son power scaling qui permet de jouer en appart tout en profitant des lampes sans que les voisins veulent nous tuer!!
J'ai essayé le VM en 50W sur un 2x12 marshall 1936 et je trouve vraiment le son terrible (comment faire un son vintage avec du neuf???) et je pense que le rapport qualité prix est vraiment hallucinant et qu'il n'y a pas mieux!!
Car le VM est aux alentours de 800/900€ alors que l'AFD100 est à 1390€....
J'ai regardé aussi le marshall signature malmsteen que je ne connaissais pas et il a l'air vraiment super mais à plus de 1800€ c'est beaucoup trop cher pour mouaaa!!
Par contre, tu joues sur quelle(s) baffle(s) avec l'AFD et le VM??
A priori, des greenbacks sont conseillés pour le VM alors que pour l'AFD des V30 sont conseillés par Slash....
Sans compter que j'aimerai investir soit dans un 2x12 plutôt haut de gamme soit dans un 4x12 moyenne gamme/haut de gamme selon la tête que je prends, que me conseillerais-tu??
Enfin, j'ai également une tête line 6 HD147 et pour pouvoir profiter de ses modélisations d'amplis et de baffles, il est conseillé des baffles neutres...et comme chez moi, ce n'est pas un palais, je n'aurai pas la place de mettre 2 baffles... Que me conseillerais-tu comme baffles communes aux têtes line 6 et au marshall VM??
Merci encore de tous tes renseignements!!
aleks951
Je t'en prie, pour une fois que je peux aider quelqu'un sur ce forum, ça me fait plaisir Donc oui VM super rapport qualité prix! Attention, l'AFD 100 est une tête super aussi, pour le prix tu as un JCM 800 modifié et un plexi hot rodded dans la même tête!

Enfin si tu as testé le VM et qu'il te plait, fonce, c'est vraiment une bête Je sais pas si tu as remarqué qu'on peut jouer à faible volume (2 au master) en gardant un très bon grain?

Les Greenbacks idéaux pour le VM oui, moi j'ai ça par défaut vu que j'ai le combo... Si tu peux avoir le baffle 4x12 qui va avec ça te fait un stack terrible, c'est le 425 (a ou b selon ta préférence). En plus d'avoir les Greenbacks Jimy Hendrix, la couleur sera assorti à la tête qui est noir/violet. Et au final, la tête avec le baffle te couteront le prix de l'AFD neuf seul. Pour celui là, l'idéal effectivement est le V30, je viens d'en acheter pour me construire un baffle qui irait avec mon AFD100. Pour l'instant je joue avec un 1960a donc les G12T75, plus métal que les autres. Franchement je pense que les Greenbacks Vintage Modern sont top, je les utilisais avec mon AFD100 avant d'avoir un baffle qui lui était dédié, et j'étais déjà comblé! Il me semble que Slash utilise uniquement des greenbacks pour le studio, à vérifier...
niico666
Je suis vraiment indécis et il faut que je trouve le temps d'aller les essayer l'un après l'autre afin de les départager!!
Pour le faible niveau sonore, oui j'avais essayé sur le 2x12 1936 pour faire des tests et ça le faisait!!
Moi j'aimerais essayer ces 2 têtes avec des V30 ou sur un 4x12 1960AV équipé de Marshall/Celestion custom vintage (l'éternelle interrogation : est-ce des V30 de 70W????? )pour voir ce que ça envoie!!
DE toute façon, j'essaierais également le modèle malmsteen signature pour voir si le prix doublé (1550€ qd mm!!) est justifié!!

Dernière question: les anciens modèles de VM sont de couleur bleutée alors que les nouveaux sont affichés comme noir (cf. http://www.thomann.de/fr/marsh(...)n.htm )
Alors bleuté/violet ou noir??

Edit: avec l'AFD, poeux-tu moduler le son de façon à avoir un son du style skidrow, judas priest (les anciens albums) et surtout ACDC??
Merci d'avance!
aleks951
Le V30 est pas forcément le meilleur pour le Vintage Modern à ce qu'on m'a dit, mais çà dépend vraiment des préférences personnelles... Les V30 dans le 1960av conçus uniquement pour Marshall sont quasi identiques je crois, pas grande différence avec les "vrais" V30. Je te conseille de tester les V30 et les Greenbacks avec les deux têtes pour être bien sûr de ton choix!

Moi j'ai pas choisis la couleur de mon Vintage Modern, il n'y avait que du violet et je trouvais ça sympa ^^ Maintenant je suisi un peu emmerdé vu que ça dénote avec ma tête et mon baffle (violet/ doré pour le VM, noir/ argent pour l'AFD 100 ) Bref, si tu prend juste la tête VM et pas le baffle, prend la noire, si tu prend le stack complet, en violet!

Je pourrais te dire pour le son ACDC seulement, connais pas trop les autres groupes, franchement le Vintage Modern sans hésiter! L'AFD 100 a trop de gain pour l'époque fin 70', contrairement au VM en Low DR!
niico666
skidrow est un groupe de la même époque que les guns 'n roses....et je recherche désespérément leur son.....
cf. youth gone wild, un de leur plus gros tubes de 1989:

cf. Dio avec doug Aldrich à la gratte:

version originale:

voire du dokken
cf.

et tu me diras si avec l'AFD on peut approcher ces sons ou si tu préconises une nouvelle fois le VM avec une OD devant....
Merci encore de m'éclairer!!

[/url]
Pas de soucis pour obtenir ce type de son avec le VM, moi je lui met une OCD Fulltone pour le booster et c'est DANTESQUE!!!
No pain, no gain
niico666
Roadhouseblues a écrit :
Pas de soucis pour obtenir ce type de son avec le VM, moi je lui met une OCD Fulltone pour le booster et c'est DANTESQUE!!!

Salut!!
C'est pour le son de skidrow?? avec l'afd100 je présume??
Là je commence à sérieusement envisager de le payer!!
niico666
et le prochain qui me dit que je peux avoir ces sons des années 80 / 90, je fanstasme et je me le prends de suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
niico666 a écrit :
Roadhouseblues a écrit :

Salut!!
C'est pour le son de skidrow?? avec l'afd100 je présume??
Là je commence à sérieusement envisager de le payer!!

Non ,pas l'AFD, je ne connais pas cet ampli, du moins je n'ai jamais jouer dessus, moi je te parlais du Vintage Modern2466
No pain, no gain
niico666
encore mieux car il est vraiment bcp moins cher!!!!
J'ai une MXR Zakk Wylde comme OD et je comptais me prendre une TS9 pour booster le son
niico666
question conne: ton vm est il récent ou ancien??
car, a priori, les nouveaux sont noirs, tu confirmes??

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...