Marshall Studio 15 ... je rêve!

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
ds9 a écrit :
Tele@Fender a écrit :

Citation:
Un écart de 3 dB entre des deux sons corresponds à un rapport de 2 de leurs énergies ; un écart de 10 dB correspond à un rapport de 10 en énergie.

Ce qui n'ai pas en rapport avec la sonie (bordel de merde )

explique toi mieux, parce que ça veut rien dire, là...

pour aller avec l'oreille, on emploi parfois le dBA qui est un "dB passé dans une fonction (filtre) censée représenter le spectre obtenu par l'écoute d'une bruit blanc uniforme dans une oreille humaine" mais grossièrement, ça change pas le fait que +3dB = 2x l'énergie sonore reçue

(mesurer avec une oreille, c'est le mieux pour évaluer une qualité, mais pour chiffrer, ça vaut rien, je défie quiconque de détecter un "doublementt" du son "perçu", mais en admettant que ce soit possible, tu aurais raison, mais le truc c'est qu'on ne peut chiffrer que ce qu'on peut mesurer, et les outils qui nous permettent de mesurer le font avec l'énergie sonore reçue)
Tele@Fender
Xavier Québec a écrit :
Tele@Fender: Au lieux de répéter ce que tu lis tente de l'interpréter et de le comprendre.

je te retourne le compliment, avec tes "beles"

note : ça fait partie de mon cursus, j'ai pas attendu ni toi ni internet...
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 01 Mar 2005, 16:23
La sonie est la SENSATION de volume communément meusurée en phon. Merci fletcher et munson.
Et ne vient pas en plus ajouter les courbes de pondérations, rien à voir.
Ce qui échappe à tout le monde ici est que le decibel n'est pas une unité de mesure mais une echelle.
Un decibel de puissance electrique en watt n'est pas un decibel de pression acoustique ni un decibel de puissance acoustique ni un decibel de tension electrique. Les mettre en corrélation est donc subtil.
Tele@Fender
ds9 a écrit :
La sonie est la SENSATION de volume communément meusurée en phon. Merci fletcher et munson.
Et ne vient pas en plus ajouter les courbes de pondérations, rien à voir.
Ce qui échappe à tout le monde ici est que le decibel n'est pas une unité de mesure mais une echelle.
Un decibel de puissance electrique en watt n'est pas un decibel de pression acoustique ni un decibel de puissance acoustique ni un decibel de tension electrique. Les mettre en corrélation est donc subtil.

je suis d'accord (j'ai édité à ce sujet juste avant de voir ton msg) mais le truc c'est que cette sensation n'est pas chiffrable, on ne peut décemment réellement percevoir un doublement de la sensation de volume sonore (etc. bref, j'ai déjà écrit dans mon edit)
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 01 Mar 2005, 16:30

Ben si, je sais que ça paraît difficle à comprendre mais c'est fait.

... Ce topic est vraiment parti en couille...
Tele@Fender
elle a été déduite à partir de quoi cette abaque ?
si c'est comme celle pour l'obtention des dBA c'est un truc qui va bien pour se donner une idée mais qui ne peut être pris qu'à titre indicatif vu que chaque oreille est différente.
si c'était aussi juste et applicable à tous, ça fait longtemps qu'on estampillerait les produits audio avec des "phones"
l'avantage du dB et du W et que c'est mesurable et que ça n'implique pas une sensation uniforme chez chacun tandis que l'utilisation de cette fonction pour convertir les dB en phones en fonction de la frequence si elle a un intérêt pour certaines applications ne peut être utilisée sur des produits commerciaux car ce serait, quelque part, une sorte de publicité mensongère...
Tele@Fender
ds9 a écrit :

... Ce topic est vraiment parti en couille...

oui, surtout que j'me pointais juste pour dire que j'ai un ampli de 60W qui a d'origine un G12H
Tele@Fender
donc pour conclure, t'as raison, mais on se sert pas de ça pour indiquer la "puissance" (notez les guillemets) des appareils audio parce que c'est trop subjectif, c'est pourquoi on parle usuellement de l'énergie sonore, même si c'est pas exactement la même chose parce c'est ce qui ne souffre pas de discussion subjective
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 01 Mar 2005, 16:45
Tele@Fender a écrit :
si c'est comme celle pour l'obtention des dBA c'est un truc qui va bien pour se donner une idée mais qui ne peut être pris qu'à titre indicatif vu que chaque oreille est différente.
si c'était aussi juste et applicable à tous, ça fait longtemps qu'on estampillerait les produits audio avec des "phones"
l'avantage du dB et du W et que c'est mesurable et que ça n'implique pas une sensation uniforme chez chacun tandis que l'utilisation de cette fonction pour convertir les dB en phones en fonction de la frequence si elle a un intérêt pour certaines applications ne peut être utilisée sur des produits commerciaux car ce serait, quelque part, une sorte de publicité mensongère...

Je suppose qu'il s'agit d'une moyenne, maintenant, je ne sais pas comment ça a été fait...
La publicité mensongère est déjà faite depuis longtemps en mettant en avant le watt et en faisant croire au grand public qu'il tient là une donnée de pression acoutique ou de volume ressenti... Et encore, les constructeurs (de hi fi notament) ont tendance à changer la nature du watt (rms, crête, pmpo et autres unités ésotériques...) en fonction de ce qui les arrange. C'est comme quand ont te donne la bande passante d'un haut-parleur sans te donner la marge de tolérance.(20Hz-18khz.... +/-3db ou +/-10 db?).
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 01 Mar 2005, 16:47

Encore, encore !!!
Tele@Fender
ds9 a écrit :
Tele@Fender a écrit :

Je suppose qu'il s'agit d'une moyenne, maintenant, je ne sais pas comment ça a été fait...
La publicité mensongère est déjà faite depuis longtemps en mettant en avant le watt et en faisant croire au grand public qu'il tient là une donnée de pression acoutique ou de volume ressenti... Et encore, les constructeurs (de hi fi notament) ont tendance à changer la nature du watt (rms, crête, pmpo et autres unités ésotériques...) en fonction de ce qui les arrange. C'est comme quand ont te donne la bande passante d'un haut-parleur sans te donner la marge de tolérance.(20Hz-18khz.... +/-3db ou +/-10 db?).

ça je suis parfaitement d'accord

c'est pourquoi je suis pour l'adoption du dB pour l'indication du volume de sortie des appareils audio et la généralisation du dBmètre comme outil de base du musicien et de l'audiophile pour pas qu'il se fasse baiser sur ces points
FandeQuo
Doc Loco a écrit :
FandeQuo a écrit :
Doc Loco a écrit :
Arrêtez de me suivre ou j'appelle un agent!

Mdr

Et ton 4001 tu le vends alors ?

805 euros

:C1:
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 01 Mar 2005, 17:54
Ou comment faire monter une enchère inutilement.
Y a des ebayeurs qui donnent envie de... Remarque c'est le vendeur qui est gagnant avec des idiots pareils...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 01 Mar 2005, 18:47
ds9 a écrit :
Ou comment faire monter une enchère inutilement.
Y a des ebayeurs qui donnent envie de... Remarque c'est le vendeur qui est gagnant avec des idiots pareils...

si je puis me permettre, je ne pense pas que ca soit faire monter les encheres "inutilement".
Certes pour les acheteurs ca fait un plus gros prix de depart avant la fin, et ca desavantage les "snipers" qui attendent les dernieres secondes pour essayer d'avoir le prix le plus bas possible en comptant sur le fait que le gars d'a cote n'aura pas le temps de surencherir. (on le fait tous on est d'accord)
Mais sinon ca ressemble plus a de veritales encheres de cette maniere, puisque que c'est bien le prix max que les acheteurs sont prets a mettre que l'on voit... et c'est bien le but d'ebay

juste une petite parenthese
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
scanlan75018
j'ai vu passer des peavey classic 20 à 330 euros en novembre... c'est la fièvre du petit lampes en ce moment
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...