Marshall Studio 15 ... je rêve!

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
FandeQuo a écrit :
Doc Loco a écrit :
Arrêtez de me suivre ou j'appelle un agent!

Mdr

Et ton 4001 tu le vends alors ?

805 euros
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Xavier W.T.
Si tu avance 900 euros je t'envoye le mien ('86) en France!
I wanna be sedated!
Invité
  • Invité
rien
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 01 Mar 2005, 08:53
Quand j'étais encore au Lycée, le responsable de la salle de musique était venu mesurer la chose tout heureux avec un decibel metre : il en a conclu d'après son graphique qu'on faisait le buit d'un avion au décollage. de
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 01 Mar 2005, 09:36
" ... il en pense quoi le sonomètre? "
Doc Loco
itekneo a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour ce qui est de la question des watts n'étant absolument pas une mesure fiable du volume sonore d'un ampli, on en a beaucoup discuté déjà et on est bien d'accord: ça ne rime à rien de dire: "je veux un ampli de x watts" ou bien "combien de watts pour convrir le batteur". C'est à peu près aussi fiable que de comparer, en accélération, deux voitures de 140 chevaux, l'une pesant 800 kgs et l'autre 2 tonnes et demi!

Bref, abandonnons les watts, et tâchons plutôt de définir les amplis par les rôles qu'ils peuvent remplir (ampli ok pour une chambre, pour une répèt avec un batteur discret, avec un batteur lourd, pour un pub, pour une petite salle en faisant de la pop, pour la même salle mais en faisant du métal etc etc ... vous me suivez?).

les dbs ne permettent-ils pas de mesurer le volume émis ? (je fais avancer le smilblick ...)

Mieux que les watts en tout cas . Mais les dB, étant logarithmiques, ne sont pas facilement "manipulables" pour le commun des mortels, et il est difficile d'expliquer qu'un doublement du volume sonore, ce n'est pas passer de 50 à 100 dB, mais passer de 97 à 100.

Cependant, les dB sont très utiles lors du choix du HP, puisqu'ils entrent en ligne de compte dans la "sensitivity" (sorry, je connais pas le terme français exact), qui s'exprime en dBs émis pour 1 watt de puissance reçue, à 1 mètre de distance (si je dis des bêtises, les techniciens corrigeront).
In rod we truss.

Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 01 Mar 2005, 11:18
Citation:
les dbs ne permettent-ils pas de mesurer le volume émis ? (je fais avancer le smilblick ...)

Si mais jsutement les db et les watt n'ont pas de correlation direct. Tjr avec l'exemple des voitures, une ferrari et un tracteur font tous les deux 300chevaux, ils n'ont pas la mm vitesse (qui se mesure bien en km/h).
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 01 Mar 2005, 11:26
arf pas assez rapide...
Invité
  • Invité
rien
Invité
  • Invité
rien
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 01 Mar 2005, 12:22
Mais faut bien comprendre que ça arrange les constructeurs de vendre du watt (tout comme en hi-fi, d'ailleurs avait vous déjà comparé les watt de votre chaîne avec ceux de votre ampli pour rigoler? ) puisque les acheteurs sont crédules et que beaucoup (j'ai pas dit tous) de vendeurs n'ont ni les connaissances techniques ni un interet particulier à informer le consommateur de la réalité.
Et les guitaristes, tous fetichistes qu'ils sont (moi compris) de se dire + de watts = plus fort = plus viril et plus cool.
La verité? Qui exploite réellement à 100% sont full stack tout lampes rutilant? Combien de fois avez-vous lu ici même des gens qui se plaignent que leur gros ampli à lampes ne sonne pas super bien à bas volume? Et d'autres se plaindre que leur 100 watts tout transistor devient inaudible en répétition? Y a comme un truc bizarre non?
En ce moment, on me prette un peavey classic 20, petit combo à lampe de 15 watts. Il sonne super bien quand je mets le master à fond, avec un baffle d'extension, cela suffirait certainement à jouer dans un groupe (pas trop bourrin quand même), faire des concerts dans des bars et en tout cas, c'est largement de quoi cassser les oreilles de ma voisine. Certainement plus facile d'avoir le beau gros son lampe bien chaud (quand je dis gros, ce n'est pas forcément le son death metal) qu'avec les gros stacks qui sont passés entre mes mains. Ca donne à réfléchir même si l'exemple peut sembler extrême. Il y a l'inévitable argument du concert mais à partir du moment ou on est sonorisé, je crois sincèrement que c'est un confort supplémentaire de pouvoir pousser son ampli sans polluer la façade, les retours et se détruire l'audition. Il est évident qu'on ne pourra pas tenir le même raisonnement avec un ampli transistor bon marché qui loin de se bonifier avec le volume dégagé aura tendance à dégeuler une fois à fond (en plus d'avoir généralement déjà un son médiocre à la base). Ca explique la différence collosale de prix entre un 30 watts lampe de chez orange et un 100 watts full stack de chez Kustom.
C'est comme ça, la qualité a (malheureusement) toujours un prix et cette qualité ne se compte pas au nombre de watts.
Transistor, lampe ou modélisation, la qualité se paie, le volume dégagé doit correspondre à un besoin et être évalué avec les oreilles et pas des chiffres ou les commentaires pas toujours avisés et certainement subjectifs des vendeurs ou des forumers, tout comme la qualité du grain doit être évaluée avec des oreilles et des doigts et pas des "on dit que..."
Doc Loco
itekneo a écrit :

y a t-il corrélation entre la puissance en watt de l'ampli et les hp (et donc leur consomation) que tu peux mettre derrière ?

j'imagine que tu va pas mettre un 4*12" derrière un 15w ?

Tout dépend du 15 watt et du 4x12" - il m'arrive de brancher mes Studdio 15 dans un 4x12" équippé de greenbacks (4x25 watts) et ça pousse terriblement. Par contre, sur un 4x12" équippé de G12T-75 (4x75 watts), ça a moins d'intérêt, car tu n'utilises pas les HP dans leur plage d'efficacité maximum.

Mais pour en revenir à mon 20 watts lead and bass: cette tête est conçue pour fonctionner au mieux avec son baffle qui est un 2x12" équipé de G12H30 (2x30 watts) ... et ce n'est pas du luxe, le son est énorme tout simplement.

(c'est l'ampli de droite)
In rod we truss.

Invité
  • Invité
rien
Invité
  • Invité
rien
Invité
  • Invité
rien
Doc Loco
itekneo a écrit :

je comprend bien sur du 20w 2*30w est plus adapté de 4*75w, mais n'y a t'il pas un risque que le cab pompe trop sur l'ampli si il est mal adpaté ?
ce que je veux dire, c'est qu'on parle de puissance électrique avec les watts des ampli
donc dans un ampli 20w, en théorie, la puissance max admissible est 20 w, si tu lui branche plus, il y a risque de sur-régimen chauffe et ...

non ?

Non. Aucun risque de surchauffe,sur-régime etc... (à condition bien sûr que les impédances soient respectées). Il faut savoir que le wattage d'un HP, c'est l'indication de ce qu'il peut supporter comme wattage maximum, point. Maintenant, les haut-parleurs donnent le meilleur d'eux-même dans une certaine plage de puissance, et mettre un 10 watt sur un baffle de 300 watts ne permettra pas de pousser les HP dans leur meilleure plage d'efficacité - mais ne causera aucun dommage technique.

Citation:
sachant que pour ton 2*30w, on parle des puissance nominales, il sont donc en théorie sous exploitées aussi ....

Et non - parce qu'une tête à lampes annoncée à 20 watts fait 20 watts AVANT distortion; tu auras aisément des pointes à 30 voire 40 watts. D'où la prudence justifiée du constructeur de joindre un baffle pouvant encaisser jusqu'à 60 watts (d'autant qu'il s'agit d'un ampli conçu pour être quasi en permanence à fond).
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...