MaxPid a écrit :
Bonjour à tous ! :hello:
Je débute à peine dans le monde de la guitare, et bientôt heureux possesseur d'une Epiphone LP Standard Plus (SgtPepper, si tu me lis
), il faudrait aussi que je change d'ampli (J'ai déjà un ampli minuscule, bien pourri).
On m'avait vaguement parlé d'un Marshall 30W avec effets. A priori, plus que suffisant pour jouer tranquillement dans mon appartement
J'ai fais pas mal de recherche sur le forum, et je suis tombé sur le Line6, le modèle 30W aussi, sensiblement au même prix que le Marshall. Là-dessus, j'ai cru comprendre que pas mal de forumeurs préféraient cet ampli ci ...
J'ai continué mes recherches, lu pas mal de topics, et je suis tombé sur l'ampli de la marque VOX. Si je ne veux pas exploser mon budget, on pourrait parler du VOX [Valvetronix Series] AD15VT. 15W de puissance.
Mes différentes questions, avec quelques précisions :
- Je suis vmt novice (Mais compte bien progresser et prendre des cours).
- J'aime bcp le jazz/blues ; je pense plutôt m'orienter vers ce style. Sinon Pop/Rock.
- Le Marshall et le Line 6 sont a priori des amplis à transistor. Le Vox a lampe. J'ai bon ? Faut-il privilégier les amplis à lampe ?
- Le Marshall et le Line 6 sont des amplis 30W, le Vox 15W. Ma question va un peu recouper la précédente : Une lampe 15W est-elle tout aussi bien qu'un transistor 30W ?
- Enfin, je possède une pédale multi-effets, la XV-Amp de Behringer. Peut-être que ça a son importance dans le choix de l'ampli, je ne sais pas
Voili voilou, si quelqu'un pouvait m'aider à choisir un ampli pas trop pourri, sans souffle quand le volume est au mini (Je parle en connaissance de cause lol), pour jouer chez moi
Merci à tous, et bonnes fêtes
Bon alors dans la vie du guitariste d'aujourd'hui, il y 3 sorte d'amplis :
_Les amplis à lampes (preamp et amplificatuer de puissance à lampes)
_Les amplis à transistors (preamp et amplificateur à transistors)
_Les amplis à modélisation (preamp numérique pour la modélisation et amplificateur de puissance à transistor)
Sur ces amplis, on peut eventuellement trouver des effets de qualités et de technologies diverse (lampes, transo,numérique). Au niveau rapport puissance annoncée/volume fourni, on peut penser les transo et les amplis à modélisations plus ou moins de la même façon.
Le Marshall MG 30 est un ampli à transistors avec (peut être, j'en sais rien) des effets de qualité moyenne dessus). Grosso modo c'est pas top, ceux qui l'ont en disent souvent du mal et il n'a de Marshall que le nom. Marshall, c'est des grosses têtes à lampes qui ont fait l'histoire du rock, leurs petits amplis à transistors ...
Le line 6 est un ampli à modélisation (il contient des modélisations d'amplis à lampes célèbre). L'opinion commune: le son est assez froid et il se débrouille le mieux dans le domaine du métal et des grosses saturations.
le Vox valvetronix, idem, c'est un ampli à modélisation. Il contient une lampe dans la section amplificateur de puissance, mais elle sert à colorer le son, le rendre + naturel, elle ne joue pas du tout le même rôle que dans un ampli à lampe, attention. L'opinion commune : le son est plus réussi et plus naturel que le line6 pour les clean, les crunch et les disto légères. En revanche, il n'excelle pas dans le domaine des grosses saturations.
voil voilou, pour un appart 15W ou 30 W transistors c'est exploitable, même si 30 ça peut faire beaucoup, faut voir, ça dépend de l'ampli.
Voilà, il ne te reste plus qu'à aller te faire
ta propre opinion...