Marshall / Line 6 / Vox / Transistor / Lampe ...

Forum Line 6
Forums
  • Publié par
    MaxPid
    le 28 Déc 2005, 16:43
Bonjour à tous ! :hello:

Je débute à peine dans le monde de la guitare, et bientôt heureux possesseur d'une Epiphone LP Standard Plus (SgtPepper, si tu me lis ), il faudrait aussi que je change d'ampli (J'ai déjà un ampli minuscule, bien pourri).

On m'avait vaguement parlé d'un Marshall 30W avec effets. A priori, plus que suffisant pour jouer tranquillement dans mon appartement

J'ai fais pas mal de recherche sur le forum, et je suis tombé sur le Line6, le modèle 30W aussi, sensiblement au même prix que le Marshall. Là-dessus, j'ai cru comprendre que pas mal de forumeurs préféraient cet ampli ci ...

J'ai continué mes recherches, lu pas mal de topics, et je suis tombé sur l'ampli de la marque VOX. Si je ne veux pas exploser mon budget, on pourrait parler du VOX [Valvetronix Series] AD15VT. 15W de puissance.

Mes différentes questions, avec quelques précisions :

- Je suis vmt novice (Mais compte bien progresser et prendre des cours).
- J'aime bcp le jazz/blues ; je pense plutôt m'orienter vers ce style. Sinon Pop/Rock.
- Le Marshall et le Line 6 sont a priori des amplis à transistor. Le Vox a lampe. J'ai bon ? Faut-il privilégier les amplis à lampe ?
- Le Marshall et le Line 6 sont des amplis 30W, le Vox 15W. Ma question va un peu recouper la précédente : Une lampe 15W est-elle tout aussi bien qu'un transistor 30W ?
- Enfin, je possède une pédale multi-effets, la XV-Amp de Behringer. Peut-être que ça a son importance dans le choix de l'ampli, je ne sais pas

Voili voilou, si quelqu'un pouvait m'aider à choisir un ampli pas trop pourri, sans souffle quand le volume est au mini (Je parle en connaissance de cause lol), pour jouer chez moi

Merci à tous, et bonnes fêtes
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 28 Déc 2005, 16:56
marshall tu doit parler du mg30...oublie le deja
ensuite le line 6 et pas mal mais sonne assez froid
pour toi le mieu serai le VOX car c'est plus dans ton style de zic et puis le son est assez bon

oui il vaut mieu privilégier les ampli a lampe car la qualité audio et souvent meilleur que celle du transistor le son est pls chaud et a plus de presence
mais ton budget ne permet pas un tel achat ou alors un 5 ou 10w qui seron deja largement sufisant en appart

non le ad15vt de VOX n'est pas a lampes c'est du transistor mais il est tres bien pour debuter
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 28 Déc 2005, 16:59
Non, le Vox n'est pas à lampes, du moins tout lampes.
Il y a une lampe dans le préamp qui rajoute une jolie couleur au son, c'est un hybride transistor/lampes.

Privilégier un ampli à lampes sur un transistor? assurément, si tu peux le pousser (déjà débattu nombre de fois => fonction rechercher), mais à puissance égale, un ampli à lampes enterre un transistor en terme de volume sonore et les lampes sonnent si bien!
Prends un Marshall MG30 et un Peavey Classic 30, pousse les deux à fond, tu vas vte comprendre!

Le Line 6, j'ai jamais testé, donc je ne dirais rien à son sujet.

Sinon, je te conseille plutôt de te diriger vers le Vox. Tu as une jolie palette de sons, des effets, les modélisations sont convaincantes (bien entendu, faut pas s'attendre à avoir une réplique de l'original). Par contre, le 15 watts n'a pas le réducteur de puissance qui est bien pratique pour jouer à volume raisonnable (présent à partir du 30 watts)

Quant aux Marshall d'entrée de gamme, laisse les tomber. J'ai essayé un MG, je suis venu me rebrancher dans mon Vox, c'est vraiment pas terrible.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 28 Déc 2005, 17:04
ah non, pas d'aide pour Maxpid, c'est elle qui m'en doit, apres les heures de TP passées dessus :

une génération d'élèves traumatisée.

Alors, ca secoue toujours des pruniers ?

EDIT : pour ceux qui ne connaissent pas, MAXPID, c'est le nom d'une machine sur laquelle tous les taupins ayant suivi une option SI sont obligé de travailler...
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 28 Déc 2005, 17:07
En effet le vox n'est pas un ampli dit tout lampe, il possède une lampe 12ax7 pour rechauffer un peu le son, ce qui est un +.

Ensuite, chose importante: le marshall possède deux canaux, clean et disto alors que le line6 et le vox sont des amplis dit à modélisation, il possède plusieurs simulations d'amplis célébre ainsi qu'un multi effet, donc une palette de son beaucoup plus large.

Je pense que d'après tes gouts musicaux tu peux exclure le line6 qui a des sonorité assez froides et plutot tournées metal.

Après soit tu aimes vraiment le grain marshall auquel cas tu prend le mg30 auquel tu couples ton xvamp pour les effets. Soit tu privilégies la polyvalence et tu achete le vox auquel tu peux aussi rajouter ton xvamp pour avoir une palette plus large d'effets.

Mon avis personnel maintenant: je prendrais le vox sans hésiter qui a selon moi une qualité sonore superieure aux deux autres.

Pour finir, une célèbre phrase: "le mieux c'est de prendre ta gratte et d'aller essayer ces amplis dans les magasins du coin"
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 28 Déc 2005, 17:24
MaxPid a écrit :
Bonjour à tous ! :hello:

Je débute à peine dans le monde de la guitare, et bientôt heureux possesseur d'une Epiphone LP Standard Plus (SgtPepper, si tu me lis ), il faudrait aussi que je change d'ampli (J'ai déjà un ampli minuscule, bien pourri).

On m'avait vaguement parlé d'un Marshall 30W avec effets. A priori, plus que suffisant pour jouer tranquillement dans mon appartement

J'ai fais pas mal de recherche sur le forum, et je suis tombé sur le Line6, le modèle 30W aussi, sensiblement au même prix que le Marshall. Là-dessus, j'ai cru comprendre que pas mal de forumeurs préféraient cet ampli ci ...

J'ai continué mes recherches, lu pas mal de topics, et je suis tombé sur l'ampli de la marque VOX. Si je ne veux pas exploser mon budget, on pourrait parler du VOX [Valvetronix Series] AD15VT. 15W de puissance.

Mes différentes questions, avec quelques précisions :

- Je suis vmt novice (Mais compte bien progresser et prendre des cours).
- J'aime bcp le jazz/blues ; je pense plutôt m'orienter vers ce style. Sinon Pop/Rock.
- Le Marshall et le Line 6 sont a priori des amplis à transistor. Le Vox a lampe. J'ai bon ? Faut-il privilégier les amplis à lampe ?
- Le Marshall et le Line 6 sont des amplis 30W, le Vox 15W. Ma question va un peu recouper la précédente : Une lampe 15W est-elle tout aussi bien qu'un transistor 30W ?
- Enfin, je possède une pédale multi-effets, la XV-Amp de Behringer. Peut-être que ça a son importance dans le choix de l'ampli, je ne sais pas

Voili voilou, si quelqu'un pouvait m'aider à choisir un ampli pas trop pourri, sans souffle quand le volume est au mini (Je parle en connaissance de cause lol), pour jouer chez moi

Merci à tous, et bonnes fêtes

Bon alors dans la vie du guitariste d'aujourd'hui, il y 3 sorte d'amplis :
_Les amplis à lampes (preamp et amplificatuer de puissance à lampes)
_Les amplis à transistors (preamp et amplificateur à transistors)
_Les amplis à modélisation (preamp numérique pour la modélisation et amplificateur de puissance à transistor)
Sur ces amplis, on peut eventuellement trouver des effets de qualités et de technologies diverse (lampes, transo,numérique). Au niveau rapport puissance annoncée/volume fourni, on peut penser les transo et les amplis à modélisations plus ou moins de la même façon.

Le Marshall MG 30 est un ampli à transistors avec (peut être, j'en sais rien) des effets de qualité moyenne dessus). Grosso modo c'est pas top, ceux qui l'ont en disent souvent du mal et il n'a de Marshall que le nom. Marshall, c'est des grosses têtes à lampes qui ont fait l'histoire du rock, leurs petits amplis à transistors ...
Le line 6 est un ampli à modélisation (il contient des modélisations d'amplis à lampes célèbre). L'opinion commune: le son est assez froid et il se débrouille le mieux dans le domaine du métal et des grosses saturations.
le Vox valvetronix, idem, c'est un ampli à modélisation. Il contient une lampe dans la section amplificateur de puissance, mais elle sert à colorer le son, le rendre + naturel, elle ne joue pas du tout le même rôle que dans un ampli à lampe, attention. L'opinion commune : le son est plus réussi et plus naturel que le line6 pour les clean, les crunch et les disto légères. En revanche, il n'excelle pas dans le domaine des grosses saturations.
voil voilou, pour un appart 15W ou 30 W transistors c'est exploitable, même si 30 ça peut faire beaucoup, faut voir, ça dépend de l'ampli.

Voilà, il ne te reste plus qu'à aller te faire ta propre opinion...
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 28 Déc 2005, 17:30
C'est vrai que j'ai oublié de préciser que le Vox, il est plus à l'aise dans les sonorités "douces", typées un peu vintage et que les grosses saturations et le gros son, c'est pas son truc.

Mais vu ce que tu cherches, je pense que ça devrait faire ton bonheur

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
  • Publié par
    MaxPid
    le 28 Déc 2005, 17:37
Si j'ai bien compris, le VOX fait l'unanimité

Petites précisions :

- Il n'y a pas de réducteur de puissance sur le 15W ... C'est-à-dire que le son sera tjs à fond ? Je ne dois pas bien comprendre

- Comme je le disais, je débute vraiment Donc je ne comprends pas trop la différence entre un son chaud et un son froid ...

- JPZ > Désolé pour toi de te poursuivre avec cette machine

- J'aimerai aller essayer en magasin, mais mon gros problème : Je ne sais pas jouer, ou très peu Donc grosse honte en magasin, et surtout je n'arriverai pas à faire ressortir tout le potentiel de l'ampli avec mes 3 notes
Les vendeurs peuvent eux-mêmes faire une démo ?

- Le footswitch est-il préférable ? (A savoir qu'il est en option) Peut-être après non, pas tout à la fois ?

- cdmat76 & Shaka > Quand vous parlez que le Vox n'est pas à l'aise dans les grosses saturations, ça se traduit par quoi exactement au niveau du son ? Un gros bourdonnement ?

J'aimais bcp la gueule du Marshall, mais je crois que je vais me faire une raison et opter pour le petit Vox ^^

Merci bcp à tous
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 28 Déc 2005, 17:52
- Il n'y a pas de réducteur de puissance sur le 15W ... C'est-à-dire que le son sera tjs à fond ? Je ne dois pas bien comprendre

Non rien a voir, il y biensur un potard de volume. Le reducteur de puissance de puissance present sur les vox ad30/60/120 permet de "transformer" ton ampli en un ampli de plus petite puissance afin de mieux l'exploiter en appart. Le 15 watts étant deja de puisssnac assez faible il n'a donc pas ce reducteur.

- Comme je le disais, je débute vraiment Donc je ne comprends pas trop la différence entre un son chaud et un son froid ...

C'est quelque chose d'assez dur a expliquer par les mots. Dison qu'un son chaud est un son riche, vivant, organique. Un son froid est son sans vie, sec, aigre....

Les vendeurs peuvent eux-mêmes faire une démo ?

Oui tout à fait, mais méfie toi de leurs conseils ils sont rarement objectifs, ils preferent souvent vendre ce qu'ils ont en stock ou encore la marque sur laquelle ils feront le plus de marge.
N'aies pas de honte, prend ta guitare et essaie!

- Le footswitch est-il préférable ? (A savoir qu'il est en option) Peut-être après non, pas tout à la fois ?

le footswitch devitn obligatoir lorsque tu joues en groupe quand il faut passer d'un clair à un son saturé. Pour l'instant c'est pas obligatoire, compte 20/30€ pour en acheter un dans le futur.

cdmat76 & Shaka > Quand vous parlez que le Vox n'est pas à l'aise dans les grosses saturations, ça se traduit par quoi exactement au niveau du son ? Un gros bourdonnement ?

On appelle grosses satus les son de distorsion présent dans le métal, c'est vrai que pour ce domaine le vox est peut etre un peu en dessous du line6.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
voilà, tout est dit
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 29 Déc 2005, 10:21
Le réducteur de puissance te permet de mettre tous les potars à fond (dont celui du volume), puis de baisser la "puissance" de l'ampli et le volume sonore général.
En plus clair, avec ce potar magique, si tu prends la version 30 watts et que tu le mets à fond, tu joues sur un ampli qui fait 30 watts, et si tu le mets au minimum, tu joues sur un ampli qui fait 2 watts.
Pratique pour avoir un joli son sans déranger tout le monde.

Pour un son froid, je le qualifierais de plat, sans âme et qui peut sembler artificiel. Le son qui ne fait pas trop vibrer à mon goût.

Sinon +1 pour les vendeurs. Tu ne vas pas faire un concert dans un magasin ni faire une audition ou épater la galerie, tu vas essayer un ampli qui te convient et que tu choisiras toi-même. Alors, ton niveau, tu t'en fiches quelque peu.

Tashman
deuw marques n'ont pas été cité (celle que je connais à part marshall... berk berk et line6 bof bof)

Dans le transistor pur ya H&K avec leur edition blue qqchose qu'est vraiment pas mal (je sais pas ce que ca donne niveau prix par contre)

Dans la modélisation le cube30 de roland s'en sort plus que bien

Voilà en tout cas évite le marshall et le line6 vu tes goût
  • Publié par
    MaxPid
    le 29 Déc 2005, 11:36
J'ai pu parler à un autre forumeur et il m'a dit qu'avec son AD30, il ne jouait jms à plus de 1W dans son apart Donc le 15W, sans réducteur ...

Buz & Shaka > Merci pour toutes ses précisions

Tashman > De l'avis de tout le monde, le Vox a l'air assez polyvalent Pourquoi pas un ampli 'spécial' blues, mais le jour où je voudrais jouer autre chose, je serai coincé ?

Encore merci pour votre aide !

PS : Je pense opter pour le 30W, certes plus cher, mais le réducteur de puissance vaut peut-être le coup pour mon apart ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...