Marshall JTM45 précisions svp (son AC/DC)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    BBG
    le 21 Juil 2010, 01:35
Je profite de cette question, parceque je me la posais aussi (me jetez pas de pierres, on est là pour apprendre !).

Pour moi du plexi, en tant que bon lycéen, c'est comme ça :

Transparent quoi.




Donc quand on dit "Wha mon Marshall plexi sonne trop bien" (phrase citée à titre d'exemple :mdr: ) c'est en fait "Mon Marshall JMP sonne super bien" ?
totoleheron
Bluesy13 a écrit :
merci pour vos rep.
En gros j'arriverai pas a faire saturé l'ampli sans poussé le volume a moins d'une modif technique.

Vous aller ptet me prendre pour un extraterrestre mais c'est quoi en fait un "Plexi"? c'est le nom d'un modele ou une expression.

Sinon quelle modele marshall s'en raproche le plus (tete d'ampli)?


Tu as le Vintage Modern, il possède un master ppimv et est équipé de KT66 comme un JTM45.

J'ai lu que le JTM45 avait un son plus rond et doux qu'un plexi, ca n'est pas le cas du mien en tout cas.
Screwy Squirrel
le son du jtm45 est effectivement tres rond, l'attaque n'est pas aussi franche et agressive que sur un plexi . Et sur un plexi, il y a beaucoup moins de basses, plus de haut mediums je pense

Je n'ai pas eu de plexi pour pouvoir en parler plus que ca, mais des groupes que je connais et des concerts (en petite salle) auquels je suis allé où ils utilisent des plexi, c'est l'impression que ca me fait.

Le jtm45 est reputé pour son côté tres bassy : beaucoup de basses, à un tel point que ce que j'ai souvent lu sur des forums genre metroamp, c'est que les gens jouent avec "bass" sur 0 !
Pour ma part, j'adore ce son tres chaleureux chargé en basse, ces basses sont vraiment onctueuses en son clair. Ca prend vraiment les tripes. Depuis que j'ai mon jtm45 metroamp, je n'ai jamais autant joué en son clair sans ressentir le besoin de rajouter des pedales d'OD, ou autre, tellement c'est trop bon comme ca : une guitare, un cable, un jtm, un cab' et y aura de quoi être heureux comme ca !
Quand l'ampli se met legerement a cruncher, c'est vraiment magique ! toujours tres chaleureux et doux tout en ayant de la brillance. Grace au potard de presence, on va pouvoir "agressifier" un peu plus le son

Le probleme des basses arrive lorsqu'on fait cruncher plus severement l'ampli. La, le son devient boueux, il y a des gens à qui ca plait (c'est mon cas) pour les autres, il suffit de mettre un treble booster entre l'ampli et la guitare, et la c'est le nirvana !
totoleheron
Les KT66 sont plus agressives en distorsion que les EL34 donc je ne vois pas bien comment tu peux avoir un appareil moins agressif avec des KT66.
Pour le reste il y a effectivement une question de réglages et les basses très présentes sur le JTM45 amènent un son boueux. La plupart du temps je laisse le bouton sur 2.
Cependant il y a un bouton qui s'appelle présence et combiné au treble du tonestack on peut passer d'un son boueux à un son très agressif et détaillé.
C'est le cas de mon JTM45/100.
Les saturations vont d'un son de fuzz à quelque chose de très agressif et détaillé, beaucoup plus que le plexi et en passant par les intermédiaires.
Les cleans vont du son sourd/mat/épais au son brillant en passant par le cristallin.
Voilà, mon expérience, il faut tourner les bouton.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #19
  • Publié par
    awai
    le 21 Juil 2010, 12:50
Le JTM45 a un redressement à lampe, ce qui adoucit le son... Pas besoin de chercher plus loin
Ce n'est pas le cas sur ton JTM45/100 je pense, mais il ne faut justement pas le voir comme un JTM45 au sens où on l'entend généralement.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Screwy Squirrel
totoleheron a écrit :
Les KT66 sont plus agressives en distorsion que les EL34 donc je ne vois pas bien comment tu peux avoir un appareil moins agressif avec des KT66.


je ne connais pas bien les EL34 (un jour peut etre je testerais dans le jtm, a ce qui parait ca decoiffe aussi...), ce que je voulais juste dire sans faire reference au lampes et à toute l'electronique autour, c'est que les couleurs sonores d'un jtm seront à mon sens plus portées sur les bas mediums qu'un plexi qui lui va plus chercher la hargne des hauts mediums.

Ce qu'il y a aussi, c'est que dans mon jtm, j'y ai installé un transfo de sortie marstran, replique des Radiospares Deluxe (1ers transfo utilisé par marshall je crois, parce que y avait rien d'autres et c'etait tres repandu dans le monde de la hifi) : les sonorités etaient moins agressives que les transfo suivant, les Drake. Avant d'installer ce transfo marstran, j'avais justement un modele mercury magnetic censé reproduire les caractéristiques des drake, et ce que j'ai pu constaté sur ce transfo c'est effectivement plus d'agressivité...

Et puis la presence d'une lampe rectifieuse joue aussi...
totoleheron
Effectivement la rectifieuse joue. J'ai un redressement à diode. Pour préciser ce que j'ai dit concernant le son rond du JTM45 certes en son clair c'est ce qui vient en premier mais on peut avoir aussi autre chose en tout cas sur ma version.
Pour le reste le transfo de sortie est un Drake fabriqué suivant les datasheets de l'époque.
bigfilesystème
le son du JTM45 dans sa splendeur (le l'aime cette vid!), même si il y a une photo d'un bluesbreaker dans le clip (même famille) Clapton joué sur JTM45 à cette époque... brut sans artifice...

un JTM45 sinon rien...
Screwy Squirrel
excellent mais il ne doit pas y avoir que le jtm, il y aussi la rangemaster entre la pelle et l'ampli non ?
Doc Loco
Screwy Squirrel a écrit :
excellent mais il ne doit pas y avoir que le jtm, il y aussi la rangemaster entre la pelle et l'ampli non ?


+1, on l'oublie toujours le treble booster.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigfilesystème
c'est vrai que pour "redresser" un peu les basses de cet amp... c'est un outil indispensable...

pour les puriste, une autre vid du même protagoniste sur le même morceaux, mais avec un autre amp ( je pense un 1959 100watts) avec redressement diode (remerciement à magic_blue qui m'avait bien ouvert les oreilles à une époque)... on sent les basses plus tenues...

[/url]
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...