Salut
joshleforgeron a écrit :
Salut à tous,
J'ai l'occasion d'acheter un ampli Marshall JMP 100w de 1977-1979 (dans ces-eaux là ) pour 1200€, et je me demandais si un connaisseur pouvait me donner son avis sur la bête, ce modèle, cette époque, etc.
C'est quel modèle ? En effet, en 100W, en tête il y a eu les Super Lead (1959), les Super Bass (1992) et les 2203 (ce dernier uniquement avec un master volume permettant donc de faire tordre le preamp tout en conservant un volume raisonnable), en combos les 2103 (idem 2203), 2159 (idem 1959), et enfin quelques autres modèles mais plus rares (4140, 4145, 4150, 2959 ou encore 2150, je n'ai jamais écouté ces modèles)
Il y a de grosses différences de son entre les 3 modèles principaux (1959, 1992 et 2203), donc difficile de te donner des infos sans connaitre le modèle
joshleforgeron a écrit :
Je sais que les amplis d'époque (je l'ai essayé) mettaient plutôt la puissance dans le volume que dans le gain
Si tu l'as essayé et qu'il tord tard, alors ça doit être un modèle sans master (Super Lead ou Super Bass)
Si c'est le cas, le clean est superbe (préférence pour le Super Bass de mon coté, son EQ est un peu différente, et il sonne plus "plein") et normalement ça tord très bien quand on le pousse (mais dans ce cas quasi impossible de rester devant longtemps ...)
joshleforgeron a écrit :
On m'a également dit que je pouvais diminuer la puissance de moitié en retirant la 2e et 4e lampe... Quelqu'un utilise cette technique?
Tu peux le faire, mais dans ce cas, vérifier que la tension d'alimentation des filaments (6,3V) n'augmente pas trop sinon ça raccourcira la durée de vie des tubes ... (si ça augmente trop, tu mets le sélecteur sur 240V en vérifiant que dans ce cas la tension se rapproche de nouveau de 6,3V, tu perdras encore un peu de puissance)
Par contre, 50W (50 bons watts, sans doute plus) au lieu de 100W, ce ne sera pas le jour et la nuit en terme de volume sonore ... (mais ça reviendra moins cher quand tu retuberas)
joshleforgeron a écrit :
Efin bref, est-ce vraiment une bonne occaz', sachant que j'adore le son Marshall (le clean surtout) et que pour ce prix, c'est donné?
1200€ pour un modèle fin 70's, ce n'est pas si donné que ça ... j'espère pour toi qu'à ce prix il est retubé et entretenu (condos de filtrage changés), car si tu devais prévoir un retubage et chgt des condos de filtrage, tu peux partir sur une dépense supplémentaire d'au moins 200€ ... (plutôt dans les 250€ à 300€ si tu veux de bons tubes)
manulonch a écrit :
Si pas c'est sympa comme ampli, je pense que c'est déjà une série sur PCB, une petite vérif n'est jamais du luxe.
Oui, forcément du PCB puisque c'est apparu fin 73 / début 74 chez Marshall