Marshall JCM 2000 + Cab 1960A.. Questions d'ohms!

Forum Marshall
Forums
Bonsoir .

Avant de poser ma question ; je sais que le sujet est venu et revenu trop souvent.. Mais dans ma petite tête c'est toujours aussi vague.. J'ai longtemps fais des recherches (autant sur le forum que sur google), mais tjs pas de réponse clair.

En gros, vous vous en doutez surement : les OHMS !
Sur une tête JCM 2000 DSL 100, on a : 4 ohms, 8 ohms et 16 ohms, même chose pour le cab. En faisant mes recherches, j'ai compris qu'il fallait mettre le 16 ohms dans le 16 ohms, le 4 ohms dans le 4 ohms, ainsi de suite... (Logique, oui). Sur beaucoup de forum, on dit de branché le cab dans le 16 ohms... J'ai donc suivi *tout le monde* et j'ai fait pareil pendant plusieurs semaines.

Cependant...

J'étudie dans un cours en *Sonorisation et enregistrement* et la semaine dernière, on a justement parlé des OHMS sur les amplis. Encore la, très très vague et ce cours ma remis en question. SI j'ai bien compris, OHMS = IMPÉDANCES. Mon JCM est un 100 watt, donc... si on branche dans le 4 ohms, l'ampli fonctionne à ça pleine puissance (100 watt), le 16 ohms, qui a plus de résistance, donnerait quelque chose comme 25 watt (mais je ne suis pas certain). Le 8 ohms c'était plus compliqué... donc j'ai oublié (désoler ..).

Donc en gros résumé, 4 ohms = l'ampli fonctionne à ça pleine puissance et 16 ohms non. POURTANT, sur presque tout les forums que j'ai trouvé... on dis de branché dans le 16 ohms. C'est pas un peu contradictoire? À quoi bon acheter un 100 watt si on ne l'utilise pas à ça pleine puissance....

La grande question : Qu'est-ce qui est le mieux pour obtenir le MEILLEUR son?

et.

Est-ce que le 4 ohms peu être dangereux pour l'ampli ? (Un peu con comme questions, mais je m'informe ..).

Merci d'être là pour enfin m'éclairer.

Edit : j'ai essayer la différence entre le 16 et le 4... si je ne suis pas fou, j'ai trouvé que le 4 ohms avait un meilleur son.. plus de présence, plus de chaleur.... même le reverb sonne mieux? je me trompe peut-être...
whitelion
pour le meilleur son,
les ohms du baffle doivent avoir la même valeur que les ohms de l'ampli
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Oui, ça j'avais compris. Mais il y a surement une différence entre le 4 ohms et le 16 ohms ?
Fenson66
4, 8 ou 16 c'est kif kif, l'important, comme le dit whitelion , c'est que la sortie de l'ampli soit branché dans un cab de même valeur.

Ton histoire de puissance diminuée ca serait dans le cas ou tu brancherais un ampli en 4Ohms dans un cab en 16Ohms par exemple, ce qu'il ne faut pas faire avec un ampli à lampe.

La présence de sorties/entrées d'impédance différente n'est là que pour la polyvalence, en terme pratique, la tête n'étant pas exclusive au cab et vice versa.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
irokoi 71
Fenson66 a écrit :
4, 8 ou 16 c'est kif kif, l'important, comme le dit whitelion , c'est que la sortie de l'ampli soit branché dans un cab de même valeur.

Ton histoire de puissance diminuée ca serait dans le cas ou tu brancherais un ampli en 4Ohms dans un cab en 16Ohms par exemple, ce qu'il ne faut pas faire avec un ampli à lampe.

La présence de sorties/entrées d'impédance différente n'est là que pour la polyvalence, en terme pratique, la tête n'étant pas exclusive au cab et vice versa.

je crois que c'est le contraire
toujours brancher une baffle avec une resistance egale ou sup a l'ampli
apres la difference entre 4 sur 4 ou 16sur 16,je n'ais jamais testé
microwAves
Sur un ampli à lampes, on regle la tete sur l'impedance du cab, rien d'autre, à cause du transfo de sortie.

Sur un ampli transistor, il n'y a pas de transfo de sortie. Donc l'ampli a une impédance minimum à respecter... Par contre, du fait de l'absence d'un transfo de sortie, la puissance dépend de l'impédance de la charge ( le HP).
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Nov 2011, 18:26
Non ne pas confondre
La puissance de 100w restera et doit rester la même
En 4,8,16 R
Si Z ,n'est pas adapté,perte de puissance et risque de casse

Je vais t'imager autrement

L'ampli= la carafe d'eau fait 4,8,16 litres
Le HP = le récipient contenance 4,8,16 litres

Maintenant l'eau= I
Je prend ma carafe de 8 litres d'eau
Je la verse dans un récipient de 4 litres
Que se passe t'il?
Ça déborde,donc ce trop de (courant)
met en court circuit la sortie

Donc en série il nous faut un deuxième récipient de 4 litres

Inverse,là c'est marrant et bizarre à la fois
Le primaire et secondaire du transfo de sortie
fonctionne en miroir

Je reprend ma carafe de 8 litres d'eau
Je la verse dans un récipient de 16 litres
Que se passe t'il?,perte de puissance ok
Mais le primaire du transfo de sortie ,est pompé
La charge excessive en secondaire ,est répercuté au primaire
D' ou I devient dangereux,1 pour le TS
Et si c'est pas lui qui lâche
Ce sont es tubes ,qui font fusibe
à cause de (I) créé ,par la charge du secondaire =reflet

Conclusion:
il est impossible de baisser la puissance,en modifiant la charge respective
D'ou une éponge à watts est munis de plusieurs résistances
Qui au total est équivaut à Z respectif
Mais absorbant (I)

Donc un simple gros potard puissant, pour baisser un ampli en sortie
est dangereux pour le TS ou les tubes, un pont diviseur par celui ci ,n'est pas suffisant,d 'ou la complexité d'une éponge
Une capa pour remettre à niveau les aiguës
conclusion:le son de base en est déformé par ce potard

Et dernier détail
la vitesse de verser l'eau dans un récipient,est égale à la vitesse de dynamique de l'ampli=temps de monté du signal

Un transfo de sotie désignant 0.120A peut importe la tension
acceptera difficilement 0.180A
Alors respectez Z
En gros je sais ... le 4 dans le 4, le 16 dans le 16. Mais ce n,est pas ma question ....

Je cherche a savoir qu'elle est la différence entre les deux.

Essayez le si je ne suis pas fou, je trouve que le son est meilleur dans le 4 ohms.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 16 Nov 2011, 08:23
Peut être lus de dynamique
Little Paco
Ce que tu as appris dans ton cours de sonorisation est valable pour les amplis transistors, qui sont le type d'amplis utilisés pour la sonorisation.
Pour les amplis à lampes c'est un poil différent

Je vais prendre un exemple:
Un ampli transo qui sort 100W, sous 8ohms.
- Si on lui branche un baffle 8 ohms on pourra obtenir jusqu'à 100W
- Si on lui branche rien ( baffle en ohms infinis) on pourra obtenir jusqu'à 0W sans mettre l'ampli en danger.
- si on lui branche un baffle 16 ohms on pourra obtenir jusqu'à 50W (de mémoire parce que c'est peut être pas tout à fait 50W), l'ampli n'est pas en danger.
- si on lui branche un baffle 4 ohms, on pourra obtenir jusqu'à 50W de son, bien que l'ampli essayera de sortir ses 100W. Les 50W manquants seront dissipés dans l'ampli sous forme de chaleur. Cet echauffement excessif risque de provoquer la destruction de l'ampli. Cela dit comme il est assez rare de pousser l'ampli à fond, en général ça tient.

Deuxième exemple un ampli 100W à lampe avec une seule sortie 8 ohms.

- Si on lui branche un baffle 8 ohms on pourra obtenir jusqu'à 100W voir un peu plus si la distorsion ne dérange pas, nickel

- Si on lui branche rien ( baffle en ohms infinis) on pourra obtenir jusqu'à 0W par contre la l'ampli est en danger le transfo de sortie peut casser, surtout si on s'acharne à jouer à fond pendant 10 minutes (heureusement ça n'arrive pas si souvent).

- si on lui branche un baffle 16 ohms on pourra obtenir jusqu'à 50W (de mémoire parce que c'est peut être pas tout à fait 50W), une fois de plus ça n'est pas très bon pour l'ampli. Les lampes ou le transfo risques de se prendre une surtension pas jojo et de sortir de leur domaine de travail.

- si on lui branche un baffle 4 ohms, on pourra obtenir jusqu'à 50W de son, bien que l'ampli essayera de sortir ses 100W. Les 50W manquants seront dissipés dans l'ampli sous forme de chaleur. Cet echauffement excessif risque de provoquer la destruction de l'ampli. Cela dit comme il est assez rare de pousser l'ampli à fond, en général ça tient. Une fois de plus c'est pas très bon pour l'ampli.

Bref une non correspondance entre l'impédance de sortie et l'impédance du HP, c'est mal, mais tant qu'on pousse pas l'ampli dans ses limites (peut courant avec un 100W) on ne s'en rend pas trop compte.

Troisième exemple.
Un ampli tube 100W avec une sortie 8 ohms et une sortie 16 ohms.

-Si on branche un baffle 8 ohms sur la sortie 8 ohms, tout va bien on obtient 100W
- si on branche un baffle 16 ohms sur la sortie 16 ohms, tout va bien on obtient 100W

- si on branche un baffle 16 ohms sur la sortie 8 ohms, ce n'est pas très bien on ne pourra obtenir que jusqu'a 50W, et ce n'est pas très bien pour l'ampli (mais bon dans la vrai vie c'est rare que ça pète quoique ce soit)

- si on branche un baffle 8 ohms dans la sortie 16 ohms, pareil 50W max, les tubes pédalant un peu dans le vide et chauffant pour rien... Possible que l'ampli n'apprécie pas trop, probable que les tubes durent moins longtemps.

Bref l'ampli transo 100W/8 ohm, pour en tirer 100W il faut absulument un baffle 8 ohms.
L'ampli à lampe 100W/4ohms/8ohms/16 ohms pour en tirer 100W on a le choix du baffle 4/8/16 faut juste le brancher dans la sortie correspondante.

Quand tu branches le HP 16 ohms dans la sortie 4 ohms (c'est pas très bien, mais tu fais ce que tu veux), tu trouves le son meilleur parce que:
- peut être que pour avoir le même volume sonore tu pousses un peu plus les tubes, qui ne s'en comportent pas plus mal (ben ouais tu joue vraisemblablement pas à fond), c'est un peu comme un atténuateur, en moins bien car pas innofensif pour l'ampli.
- tu es content de ta trouvaille, et c'est psychologique, si quelqu'un se planquait derrière l'ampli et bidouillait les branchements sans que tu le vois faire (un test en aveugle quoi) saurais tu reconnaitre les positions selectionnées???
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 16 Nov 2011, 13:32
Non il ne répond pas à coté ,de plus tu bénéficie de cours
Et d'apprendre les bases pour répondre à ta question basique
Little Paco
irokoi 71 a écrit :
et oui encore 1 qui répond à coté
decidément t'as pas bole allez,le prochain serra le bon

Pose ta question correctement en différenciant bien l'impedance de sortie de l'ampli et celle du baffle, et si tu es claire dans ta formulation, peut être que tu t'apercevras que je t'ai vraisemblablement répondu.
Sinon quelqu'un s'en chargera peut êre.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
irokoi 71
Jeandanyel a écrit :
En gros je sais ... le 4 dans le 4, le 16 dans le 16. Mais ce n,est pas ma question ....

Je cherche a savoir qu'elle est la différence entre les deux.

Essayez le si je ne suis pas fou, je trouve que le son est meilleur dans le 4 ohms.

ok bien le cour mais concretement ou se fait entendre la difference d'impedence
Little Paco
Atta je crois que j'ai compris la question....

Pourquoi un baffle en 4 ohms branché sur une sortie 4 ohms, sonne mieux qu'un baffle 16 ohms branché sur une sortie 16 ohms?

C'est ça?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...