Ce que tu as appris dans ton cours de sonorisation est valable pour les amplis transistors, qui sont le type d'amplis utilisés pour la sonorisation.
Pour les amplis à lampes c'est un poil différent
Je vais prendre un exemple:
Un ampli transo qui sort 100W, sous 8ohms.
- Si on lui branche un baffle 8 ohms on pourra obtenir jusqu'à 100W
- Si on lui branche rien ( baffle en ohms infinis) on pourra obtenir jusqu'à 0W sans mettre l'ampli en danger.
- si on lui branche un baffle 16 ohms on pourra obtenir jusqu'à 50W (de mémoire parce que c'est peut être pas tout à fait 50W), l'ampli n'est pas en danger.
- si on lui branche un baffle 4 ohms, on pourra obtenir jusqu'à 50W de son, bien que l'ampli essayera de sortir ses 100W. Les 50W manquants seront dissipés dans l'ampli sous forme de chaleur. Cet echauffement excessif risque de provoquer la destruction de l'ampli. Cela dit comme il est assez rare de pousser l'ampli à fond, en général ça tient.
Deuxième exemple un ampli 100W à lampe avec une seule sortie 8 ohms.
- Si on lui branche un baffle 8 ohms on pourra obtenir jusqu'à 100W voir un peu plus si la distorsion ne dérange pas, nickel
- Si on lui branche rien ( baffle en ohms infinis) on pourra obtenir jusqu'à 0W par contre la l'ampli est en danger le transfo de sortie peut casser, surtout si on s'acharne à jouer à fond pendant 10 minutes (heureusement ça n'arrive pas si souvent).
- si on lui branche un baffle 16 ohms on pourra obtenir jusqu'à 50W (de mémoire parce que c'est peut être pas tout à fait 50W), une fois de plus ça n'est pas très bon pour l'ampli. Les lampes ou le transfo risques de se prendre une surtension pas jojo et de sortir de leur domaine de travail.
- si on lui branche un baffle 4 ohms, on pourra obtenir jusqu'à 50W de son, bien que l'ampli essayera de sortir ses 100W. Les 50W manquants seront dissipés dans l'ampli sous forme de chaleur. Cet echauffement excessif risque de provoquer la destruction de l'ampli. Cela dit comme il est assez rare de pousser l'ampli à fond, en général ça tient. Une fois de plus c'est pas très bon pour l'ampli.
Bref une non correspondance entre l'impédance de sortie et l'impédance du HP, c'est mal, mais tant qu'on pousse pas l'ampli dans ses limites (peut courant avec un 100W) on ne s'en rend pas trop compte.
Troisième exemple.
Un ampli tube 100W avec une sortie 8 ohms et une sortie 16 ohms.
-Si on branche un baffle 8 ohms sur la sortie 8 ohms, tout va bien on obtient 100W
- si on branche un baffle 16 ohms sur la sortie 16 ohms, tout va bien on obtient 100W
- si on branche un baffle 16 ohms sur la sortie 8 ohms, ce n'est pas très bien on ne pourra obtenir que jusqu'a 50W, et ce n'est pas très bien pour l'ampli (mais bon dans la vrai vie c'est rare que ça pète quoique ce soit)
- si on branche un baffle 8 ohms dans la sortie 16 ohms, pareil 50W max, les tubes pédalant un peu dans le vide et chauffant pour rien... Possible que l'ampli n'apprécie pas trop, probable que les tubes durent moins longtemps.
Bref l'ampli transo 100W/8 ohm, pour en tirer 100W il faut absulument un baffle 8 ohms.
L'ampli à lampe 100W/4ohms/8ohms/16 ohms pour en tirer 100W on a le choix du baffle 4/8/16 faut juste le brancher dans la sortie correspondante.
Quand tu branches le HP 16 ohms dans la sortie 4 ohms (c'est pas très bien, mais tu fais ce que tu veux), tu trouves le son meilleur parce que:
- peut être que pour avoir le même volume sonore tu pousses un peu plus les tubes, qui ne s'en comportent pas plus mal (ben ouais tu joue vraisemblablement pas à fond), c'est un peu comme un atténuateur, en moins bien car pas innofensif pour l'ampli.
- tu es content de ta trouvaille, et c'est psychologique, si quelqu'un se planquait derrière l'ampli et bidouillait les branchements sans que tu le vois faire (un test en aveugle quoi) saurais tu reconnaitre les positions selectionnées???