Doug_Watson a écrit :
Tu pinailles !
résistif adj m (électricité) qualifie un système dont la caractéristique première est la résistance .
Tout matériau est résistif. La résistivité des métaux est très faible, celle des isolants est très forte et entre les deux on a toutes les valeurs possibles. Ça s'exprime en ohms mètre. C'est l'inverse de la conductivité. Et dans la vraie vie terrestre ordinaire, on n'a jamais de résistivité infinie ou nulle (voir supra-isolants et supra-conducteurs).
Les plaques de pcb doivent avoir une résistivité très forte (isolantes) mais certains matériaux de mauvaise qualité se dégradent et leur résistivité diminue.
C'est ce qui se passe sur certaines séries de JCM2000 et des fuites de courant à travers le pcb se produisent et on a des problèmes de bias qui dérive (bias shifting)
Par contre, je ne suis pas spécialiste, mais je mettrai un petit bémol concernant:
"on a jamais de résistivité infinie", les superisolant en porcelaine ou en verre me semble résister à l'infini à l'électricité ? (Ou bien des milliards de milliards de milliards d'ampères pourraient traverser ? Ce que tu suggères implicitement...)
Et concernant le supra-conductivité, il y a la notion de température critique, et suivant les matériaux et si on arrive à s'approcher du zéro Kelvin (-273°C de mémoire ) la résistance devient alors "quasi" nulle, proche de zéro... Mais je pense qu'effectivement, il y a toujours une petite résistance résiduelle même infime et très proche de zéro, mais jamais totalement à zéro...
Si certains ont des connaissances pointues en physique merci de me corriger...
PEACE & LOVE