Marshall Class 5

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Gné? Les pédales dans la boucle, c'est toi qui les met hein
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Horsforfait
MARSHALL c'est bien mais ils se reposent trop sur leur nom. La concurrence et les nouvelles marques (Bugera par exemple) font aussi bien pour bien moins cher. Mais bon, avouons le, sans le mythe et la légende.
Mon matos : Gibson Les Paul standard faded honeyburst, Fender télécaster relic, Gibson firebird sunburst V2010, ampli Vox Tony Bruno , pédale mesa flux drive et equalizer Boss modifié par Msm workshop,
Doc Loco
Horsforfait a écrit :
MARSHALL c'est bien mais ils se reposent trop sur leur nom. La concurrence et les nouvelles marques (Bugera par exemple) font aussi bien pour bien moins cher. Mais bon, avouons le, sans le mythe et la légende.

Faut pas déconner non plus: le Class 5 est simple mais son son est d'enfer - le Bugera V5 n'est tout simplement pas dans la même catégorie du point de vue son (même si c'est un petit ampli fort sympathique). Mais la dernière évolution est un peu trop chère je suis le premier à le dire.
Par contre, la version modifiée par Andy n'est guère plus chère et là on est quasiment au niveau boutique .
In rod we truss.

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ceci dit, j'ai le sentiment à ce que je lis que le principal intérêt de la version d'Andy est le couple OPR/MV qui marche super bien.
Mais pour qui a un bon atténuateur, est-ce vraiment un plus justifié au vue du surcoût ?
Doc Loco
Denis13 a écrit :
Ceci dit, j'ai le sentiment à ce que je lis que le principal intérêt de la version d'Andy est le couple OPR/MV qui marche super bien.
Mais pour qui a un bon atténuateur, est-ce vraiment un plus justifié au vue du surcoût ?

Tu vois, j'ai de bons atténuateurs (et des Class 5 que j'utilise avec) et pourtant je prend la tête d'Andy: c'est donc que l'intérêt peut être ailleurs .

Il se trouve que je connais bien le travail d'Andy: j'ai été le premier sur ce forum à m'adresser à lui, il y'a déjà de nombreuses années, et j'ai eu plusieurs de ses amplis, ce qui m'a permit de connaître et apprécier son travail.
D'abord, lorsque l'ampli est mal conçu au départ (hum et autres problème), il corrige ces défauts. Pas nécessaire sur le Class 5 qui est de son avis superbement bien conçu (chose qu'il dit rarement).

Ensuite, il y'a l'installation de l'OPR: il a deux intérêts pour moi: un fonctionnement totalement différent de mes atténuateurs (hotplate), et aussi un réglage en continu au lieu de "paliers" - combiné au master volume, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux.

Ensuite, il y'a les switches de gain et bias: ceux-là, j'y tiens vraiment, ils augmentent VRAIMENT les possibilités de l'ampli, notamment en permettant d egarder un son clean plus longtemps, mais ce n'est qu'une des aplications; c'est un des "trucs" d'Andy que j'ai toujours le plus apprécié .

Enfin, la boucle, qui me permettra de mettre les effets "temps" (delay et reverb) si nécessaire.

En bonus, le boost, qu'on pourrait considérer comme superflu (puisque j'ai déjà de nombreuses padales de boost) SAUF QUE: ce boost bypasse en fait le tonestack, c'est-à-dire fonctionne exactement comme le fameux mode "Thick" des Vox Nightrain par exemple (ou d ecertains Orange non?) . En plus, il vient avec un footswitch et un contrôle de boost dessus.

Concernant le switch du tonestack (mod d'Andy/stock), c'est moi qui lui ai demandé, car j'aime beaucoup le tonestack de départ et je voulais garder la possibilité d'y retourner.

Voilà pourquoi, malgré que j'ai déjà un atténuateur, je me suis adressé à Andy (ma tête est au-dessus ou en-dessous de la Manche pour l'instant)
In rod we truss.

Denis13
  • Denis13
Réponse complète, merci !
Les switchs de bias et de gain, oui ça doit être sympa (cf les vidéos de Lovic), même si j'ai tendance à préférer la simplicité
La boucle par contre je suis moins convaincu. En clair les effets temporels passent très bien en façade, et quand on pousse le volume on fait également saturer l'étage de puissance donc bon, à voir
Le boost, si c'est comme le thick du NT, ça peut effectivement être un gros plus, en tous cas sur le NT c'est énorme, et 'est bien connu qu'un TMB bouffe du signal. Vu comme il grogne déjà d'origine, qu'est-ce que ça doit être avec ce boost !
Le tonestack, on en avait effectivement discuté quand j'avais fait remarquer que celui d'origine était très bien. Tu nous diras tout ça une fois reçu
Horsforfait
Question bête : j'ai dû rater quelque chose. Qui est Andy ? Il a l'air très compétent ce monsieur. Peux tu m'en dire plus ? merci
Mon matos : Gibson Les Paul standard faded honeyburst, Fender télécaster relic, Gibson firebird sunburst V2010, ampli Vox Tony Bruno , pédale mesa flux drive et equalizer Boss modifié par Msm workshop,
Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
Exact, le MV et l'OPR sont des options très intéressante mais en ce qui me concerne, je me sert énormément du bias et du clean switch, cela change radicalement l'utilisation de l'ampli.
On ce prend par exemple à jouer réellement en clean, à une volume plus conséquent (gain switch), et un son plus "bright" (bias switch). Et inversement on obtient des tonalités de crunch plus varié comparé au stock, les options rajouté permette dans tout les cas de redevenir 100% "stock", mis à part le tonestack dans mon cas.

Je le répète mais le LineOut à l'arrière, utilisé avec une simu de speaker est une merveille... Je mix en ce moment même une compo entièrement réalisé avec le Class 5 et ce fameux Line Out.

Bon après tout ça, c'est suivant, l'individu hein
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Doc Loco
Voilà: l'avantage de la plupart des modifications d'Andy, c'est qu'elles permettent aussi de revenir au son d'origine si désiré, tout en offrant de très nombreuses possibilités de "tweak" en fonction des besoins de l'utilisateur. On peut donc tout à fait l'utiliser comme un ampli "simple".
In rod we truss.

Denis13
  • Denis13
Bien bien, très alléchant tout ça
Et c'est vrai qu'un line out avec une bonne simu de hp ça simplifie tellement la vie.
Un jour peut-être, d'autres priorités en ce moment...
bigfilesystème
Doc Loco a écrit :
Voilà: l'avantage de la plupart des modifications d'Andy, c'est qu'elles permettent aussi de revenir au son d'origine si désiré, tout en offrant de très nombreuses possibilités de "tweak" en fonction des besoins de l'utilisateur. On peut donc tout à fait l'utiliser comme un ampli "simple".

tu nous dira please si tu retrouve le tone originel (ya pas de raison mais avec tout ses upgrade, ça peux jouer)... et si avec les nouveautés ça le rend un peu plus plexi et peut-être moins BB...

ah oui, c'est quoi ce qu'il appelle le bias, ça joue sur quoi? thx.
un JTM45 sinon rien...
Zed_43
  • Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
Denis13 a écrit :

Tu vois, j'ai de bons atténuateurs (et des Class 5 que j'utilise avec) et pourtant je prend la tête d'Andy: c'est donc que l'intérêt peut être ailleurs .

Il se trouve que je connais bien le travail d'Andy: j'ai été le premier sur ce forum à m'adresser à lui, il y'a déjà de nombreuses années, et j'ai eu plusieurs de ses amplis, ce qui m'a permit de connaître et apprécier son travail.
D'abord, lorsque l'ampli est mal conçu au départ (hum et autres problème), il corrige ces défauts. Pas nécessaire sur le Class 5 qui est de son avis superbement bien conçu (chose qu'il dit rarement).

Ensuite, il y'a l'installation de l'OPR: il a deux intérêts pour moi: un fonctionnement totalement différent de mes atténuateurs (hotplate), et aussi un réglage en continu au lieu de "paliers" - combiné au master volume, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux.

Ensuite, il y'a les switches de gain et bias: ceux-là, j'y tiens vraiment, ils augmentent VRAIMENT les possibilités de l'ampli, notamment en permettant d egarder un son clean plus longtemps, mais ce n'est qu'une des aplications; c'est un des "trucs" d'Andy que j'ai toujours le plus apprécié .

Enfin, la boucle, qui me permettra de mettre les effets "temps" (delay et reverb) si nécessaire.

En bonus, le boost, qu'on pourrait considérer comme superflu (puisque j'ai déjà de nombreuses padales de boost) SAUF QUE: ce boost bypasse en fait le tonestack, c'est-à-dire fonctionne exactement comme le fameux mode "Thick" des Vox Nightrain par exemple (ou d ecertains Orange non?) . En plus, il vient avec un footswitch et un contrôle de boost dessus.

Concernant le switch du tonestack (mod d'Andy/stock), c'est moi qui lui ai demandé, car j'aime beaucoup le tonestack de départ et je voulais garder la possibilité d'y retourner.

Voilà pourquoi, malgré que j'ai déjà un atténuateur, je me suis adressé à Andy (ma tête est au-dessus ou en-dessous de la Manche pour l'instant)

On est bien d'accord, cependant, le son de base de cet ampli n'est pas modifié! On augmente jsute les possiblitées, contrairement aux modif sur Valve Jr et autre, ou il change le transfo de sortie entre autres, mais aussi le hp, les lampes et la possibilité de mixer différentes lampes... et j'en passes.

La, on est loin de modifs du VJr. Mais faut dire, ce class 5 sonne vachement bien d'origine.

J'ai hate d'avoir la mienne (qui doit arriver aujourd'hui), pour voir ce que donnent ces switchs de bais et gain ainsi que la portée de l'opr!
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
@Doc : Je ne crois pas que le boost bypass le tonestack, puisqu'il reste actif lorsque le boost est faible (mais de moins en moins quand on pousse le boost).
Je n'ai pas encore exploré les possibilité de cette option, que je n'ai utilisée qu'une fois ou deux très rapidement. Tu saurais m'en dire plus là-dessus ?
J'ai ouvert la pédale : ce qu'on y trouve est bien différent d'une pédale de boost à placer en façade !
Vous commencez à me faire biffer avec vos switch de gain et votre line out, moi qui n'ait "que" le switch de bias !
Doc Loco
Easyrom a écrit :
@Doc : Je ne crois pas que le boost bypass le tonestack, puisqu'il reste actif lorsque le boost est faible (mais de moins en moins quand on pousse le boost).

Je ne fais que répéter ce que m'a dit Andy . Ceci dit, ça me paraît cohérent avec ta description: le potard de boost entraîne probablement un bypass progressif du tonestack. Plus d'info quand j'aurai ma tête (lundi normalement ).
In rod we truss.

Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
Exact, le boost comporte un pirate qui, une fois a fond bypass le tonestack, comme un potard de volume en gros.

Le circuit de boost n'est pas dans la pédale mais sur le circuit, la pédale ne comporte qu'un switch, un potard et une pile !
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...