Marshall Class 5

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Tiens, sinon, l'avis d'Andy sur la dernière version du Class 5. Il constate deux choses:
- les lampes sont maintenant sur un PCB séparé (pas sur le chassis comme espéré donc ), relié par un multi connecteur, ce qui entraîne cinq connections en plus et trois mètres de cable inutile
- changement de marque (mais pas de valeurs) de certains composants

Il note aussi que même s'il y'a une sortie 8 ohms et une 16 ohms, un HP de 8 ohms marche mieux dans la sortie 16 ohms .

Ceci dit, il trouve que l'ampli sonne de façon quasi identique ("same or very close").

Voilà voilà.

Merci pour ce feedback.
Il faut que je lu demande si son système de réglage de bias du préamp peut avoir un effet négatif sur la durée de vie des tubes... J'ai dû les changer ce week end alors qu'elles étaient assez récentes (je ne suis pas bien sûr de celle qui posait problème - je me suis emmêlé les pinceaux - mais je crois bien que c'était v1).
Easyrom
  • Easyrom
Zed_43 a écrit :
Déja un changement de lampe! Pourtant ce combo n'existe pas depuis longtemps!!! Il doit avoir des heures de vol le tiens! Ou alors, t'a un souci!

Ben c'est exactement ce que je dis : j'ai un souci.
A celui-ci, plusieurs explications possibles :
- la 12AX7 NOS que j'avais en v1 était défectueuse ou fatiguée
- le switch de bias (que j'utilise souvent, ampli allumé) accélère l'usure des lampes
- une des lampes était mal montée ?
Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
J'essai en ce moment même le Line Out, je devrai poster un sample ce soir encore...

Pour le switch de Bias, contrairement à l'OPR, il n'est rien spécifié de la manuel de Andy, donc bon, je ne sais pas trop si ce switch est responsable, je te dirai ça dans quelques temps qui sait

Edit

C'est fait, les prises valent ce qu'elles valent mais elles ont au moins le merite d'etres là
Les prises sont enregistré en simultanée avec d'un coté un micro Rode nt2a puis de l'autre le LineOut + speaker simu que j'ai rajouté.

http://soundcloud.com/arenaphobia

A noter que le 1er son saturé viens d'une SD1 (sur le clean) dans le but d'observer la reaction du lineout aux pédale de gain.

Le reste provient du potard volume que je monte, Master volume à fond puis à la fin je descend l'OPR pour éviter la satu de l'étage de puissance.
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Doc Loco
Easyrom a écrit :
Zed_43 a écrit :
Déja un changement de lampe! Pourtant ce combo n'existe pas depuis longtemps!!! Il doit avoir des heures de vol le tiens! Ou alors, t'a un souci!

- le switch de bias (que j'utilise souvent, ampli allumé) accélère l'usure des lampes

Non, le switch de bias qui accélère l'usure des lampes (surtout dans cette proportion!), tu oublies; idem pour la lampe mal montée.
Clairement, c'est simplement une lampe défectueuse ou fatiguée au départ.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Easyrom
  • Easyrom
Doc Loco a écrit :
Easyrom a écrit :
Zed_43 a écrit :

Non, le switch de bias qui accélère l'usure des lampes (surtout dans cette proportion!), tu oublies; idem pour la lampe mal montée.
Clairement, c'est simplement une lampe défectueuse ou fatiguée au départ.

Bon et bien c'est plutôt rassurant, merci !
Ça m'aurait embêté de me brider sur le switch de bias, que je trouve extra, que ce soit en position soft ou en mode "dégraisseur".
nikos_sophos
Le power scaling aussi peut avoir considérablement abîmer une lampe déjà fragilisée.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hum je ne pense pas, au contraire, l'utilisation d'une puissance réduite grâce au Power scaling fait dissiper moins de puissance aux tubes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Lovic2 a écrit :
J'essai en ce moment même le Line Out, je devrai poster un sample ce soir encore...

Pour le switch de Bias, contrairement à l'OPR, il n'est rien spécifié de la manuel de Andy, donc bon, je ne sais pas trop si ce switch est responsable, je te dirai ça dans quelques temps qui sait

Edit

C'est fait, les prises valent ce qu'elles valent mais elles ont au moins le merite d'etres là
Les prises sont enregistré en simultanée avec d'un coté un micro Rode nt2a puis de l'autre le LineOut + speaker simu que j'ai rajouté.

http://soundcloud.com/arenaphobia

A noter que le 1er son saturé viens d'une SD1 (sur le clean) dans le but d'observer la reaction du lineout aux pédale de gain.

Le reste provient du potard volume que je monte, Master volume à fond puis à la fin je descend l'OPR pour éviter la satu de l'étage de puissance.

Clean impressionnant par rapport au Class 5 d'origine (prise micro - en line out, ça manque un peu de brillant sur le clean, par contre le crunch passe pas mal, mais nettement derrière la prise micro quand même)! Par contre, je trouve ça un peu dommage d'utiliser une pédale pour obtenir le son crunch, alors que c'est justement le fort de l'ampli (ceci dit je comprend parfaitement que c'était pour les raisons énoncées).
Encore une question: c'est la version avec reverb que tu as pris? Qu'en pense-tu?
In rod we truss.

KAKARIO
Wouaou tes samples m'ont convaincu !! Le son clair est terrible !!! Tu le juges comment toi ?

La disto est clairement géniale aussi d'ailleurs !!!

Je pense me prendre la version moddé par ANDY avec la reverb à ressort inclues, tu en as entendu du bien ? Car la reverb est pas donnée !!
Visitez mon myspace : www.myspace.com/hazymind
Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
Docloco: Effectivement, l'utilisation d'une pédale de gain est un peu hors sujet mais c'était bien pour en juger le resultat. Ceci dit, Andy m'as spécifié que cet ampli adoré les pédales et il n'as pas tord du tout.

Alors non en fait j'ai pas la version à reverb, ma reverb provient du m13, je l'enlève un moment car je sais que ca va saturer dur.
Pour le clean, honnetement il est capable de mieux, avec la Jazzmaster c'est bluffant, la j'ai utilisé une Aria Pro II TA60B de 1985, c'était vite fait !

Je n'ai juste pas encore utilisé la boucle (je n'en utilise jamais) mais tout le reste, c'est vraiment très agréable et plaisant à jouer, j'en suis très content.

edit

Je vais faire des vidéos plus explicites très bientôt sur tout les réglages etc...

Sur les samples, j'ai tout les potard d'EQ à midi et les switch positionné comme un Class 5 "stock".

Je joue à bas volume d'ailleurs, en l'entend à la prise micro !
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Sympa les samples
Pour le clean, je ne vois pas vraiment de différence avec la version stock, qui sonne aussi assez brillant et surtout très tendu (caractéristique que j'aime particulièrement sur cet ampli.

A quel niveau situez-vous cette différence ?
Doc Loco
Lovic2 a écrit :
Docloco: Effectivement, l'utilisation d'une pédale de gain est un peu hors sujet mais c'était bien pour en juger le resultat. Ceci dit, Andy m'as spécifié que cet ampli adoré les pédales et il n'as pas tord du tout.

Alors non en fait j'ai pas la version à reverb, ma reverb provient du m13, je l'enlève un moment car je sais que ca va saturer dur.
Pour le clean, honnetement il est capable de mieux, avec la Jazzmaster c'est bluffant, la j'ai utilisé une Aria Pro II TA60B de 1985, c'était vite fait !

Je n'ai juste pas encore utilisé la boucle (je n'en utilise jamais) mais tout le reste, c'est vraiment très agréable et plaisant à jouer, j'en suis très content.

edit

Je vais faire des vidéos plus explicites très bientôt sur tout les réglages etc...

Sur les samples, j'ai tout les potard d'EQ à midi et les switch positionné comme un Class 5 "stock".

Je joue à bas volume d'ailleurs, en l'entend à la prise micro !

Super, tu réponds à toutes mes questions (même celles que je n'ai pas posées ). La reverb ne me convaincait pas vraiment, content que ce ne soit pas celle du class 5 donc . Pour ce qui est des pédales, oui le Class5 les adore en général, je confirme.

Denis13 a écrit :
Sympa les samples
Pour le clean, je ne vois pas vraiment de différence avec la version stock, qui sonne aussi assez brillant et surtout très tendu (caractéristique que j'aime particulièrement sur cet ampli.

A quel niveau situez-vous cette différence ?

Difficile de dire ça en mots, j'ai l'impression d'une plus grande ampleur et précision à la fois (non, ce n'est pas la reverb ), sur la prise micro en tout cas.
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...