Nico_las a écrit :
"De plus, les différentes études menées sur le sujet, ainsi que les avis généraux que l’on peut croiser, semblent tous converger vers un consensus : ce n’est qu’à fort volume qu’un ampli à lampes fait la différence, que ce soit dans le registre crunchy ou les grosses saturations. Le comportement technique des composants ne suffit pas à expliquer ce phénomène. Dit autrement, s’il ne s’agissait que de reconstituer avec des transistors la forme d’onde (le timbre du son) générée par les tubes, les transistors auraient détrôné les lampes sans trop de difficulté."
mais surtout :
"La stratégie marketing des constructeurs d’amplis est donc stable depuis plusieurs années : produire d’excellents amplis à lampes d’un côté, en y investissant toutes leurs ressources R&D mais aussi commerciales, et de l’autre, produire des modèles économiques à base de transistors, qui par la force des choses, ne peuvent pas avoir la qualité des modèles plus coûteux. Et les amplis à transistor de qualité sont dans la pratique ignorés des musiciens de rock pour être réservés au jazz ou à l’acoustique."
Excellent site : http://www.sonic-sphere.com/La(...)e.htm
Ce petit ampli en est la preuve, la technologie transistor n'a pas de rapport avec la qualité du son et doc la dit, il a entendu du lampe qui sonnait bcp moins bien.
Pourquoi marshall fait semblant d'avoir perdu la recette ?? C'est simple, pourquoi faire du transi "cher" alors que du lampe se vend très bien ?
Marshall se trimbale le MG et autre "ampli" qui donne une salle répute au transi, c'est pas bon pour le marketing c'est tout.
+1000 pour un petit stack qui peut faire plaisir à volume dodo comme en bourrage de trip.
Un défaut ?? Le transi c'est brut ou rien.
Ca sonne doc, ya pas à tortiller !!!
Y'a beaucoup d'amalgames là dedans...
Les lampes ne font pas tout, ça c'est vrai. Pour qu'un ampli sonne il lui faut des bons poumons et un bon coeur (comprendre des gros transfos surdimensionnés et pas du condensateur gros et velu). Je préfère assurément un bon ampli à transistor avec des bons composants autour des transistors, qu'un de ces mauvais amplis à lampes modernes qui crament tout le temps où ils ont mis trois lampes sur un circuit chinois de radio FM.
Je doute que les budgets RD soient énormes pour les amplis à lampes de maintenant. Tout du moins pour ceux proposés par les grandes marques. De toutes façon les schémas existent depuis des lustres, et personne n'innove vraiment dessus à part quelques custom shop confidentiels.
La vérité est sans doute plus apre: y'a plus de budget R&D, et le peut qui reste est entièrement dévoué aux souhaits du sacrosaint marketing. C'est du budget marketing décérébrant et publicité à endorsement qu'on paye sur ces amplis. Que ce soit à lampe ou à transistor, on cherche surtout à réduire au masximum les couts de production, en rognant à droite à gauche sur la quazlité et la taille des composants des amplis. Si les lampes s'en tirent mieux, c'est juste parce que c'est une technologie plus permissive que le transistor. On peu t faire un ampli moyen en faisant n'importe quoi avec des lampes. Les transistors, dont le fonctionnement est linéaire, puis atteint une fréquence de coupure nette sans tolérance, demandent une conception beaucoup plus étudiée pour arriver à un résultat musical.