voMIgrave a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Pour avoir pendant des années joué de la basse en groupe (drums, basse, 2 guitares, 1 orgue + plusieurs voix) sur Hiwatt DR504 ("seulement" 50 W), je peux dire que le volume était très largement suffisant, et plus tard sur un Marshall JMP Super Bass 100 W (MK I ou MK II) [ref. 1992], le potard était toujours à moins de 1.
Donc avec une tête 2061X de 18 ou 20 W, à voir. Volume suffisant ? Quid alors de la saturation à un tel volume ?
La question reste donc en suspens.
Ah ! je comprends mieux, en faite tu jouais sur des amplis trop puissant et tu n'exploitais pas leur capacité sonore nominale.
D'où le fait de prendre un 20 Watts pour jouer à volume conséquent et exploiter les lampes...
Les EL84 ont tendance à cruncher en montant le volume, ça te conviendrait ?
Les amplis de basses "normaux" ne te botte pas ? Ou alors à cause du prix
Le Hiwatt DR504 peut être utilisé à volume sonore "raisonnable", que ce soit avec une basse ou une guitare (du fait de ses "seulement 50 W" et aussi parce qu'il a un Master Volume).
Le Super Bass, c'est difficilement gérable.
De toute façon, la question ne se pose plus, ces amplis ne m'appartiennent pas et je m'estime déjà très chanceux d'avoir pu jouer dessus pendant des années.
La question n'est pas tellement d'"exploiter les lampes", car ça a moins d'intérêt avec une basse qu'avec une guitare. Mais le son d'un ampli à lampes est tout de même plus flatteur, plus chaud. Je n'aime pas beaucoup le son des amplis basse "modernes", trop clairs, trop froids, métalliques.
Et puis surtout le but, si ça convient, c'est d'utiliser la même tête pour guitare et basse. Si ça crunche un peu sur la basse, ce n'est pas très gênant, c'est le son que j'aime (60s-70s) et ça peut se contrecarrer un peu en jouant des potards sur l'instrument.
Le DR504 reste une possibilité, mais il est tout de même très (trop) clair pour une guitare... on se mord la queue ! ! ! Et aussi le budget en occaz n'est pas le même qu'une 2061X d'occaz.