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Marshall 2061X

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Le Corbusier
Petite question :

Qu'est-ce que ça donne, le 2061X quand on joue de la basse dessus, sur un cab avec HP(s) adéquat(s), of course ?
Est-ce que le volume est suffisant pour une basse sans arriver à saturation, avec un batteur ? (Je sais, ça dépend en grande partie du rendement du HP...)

L'idée serait d'en faire un ampli unique pour guitare et basse, soit avec 2 cabs (1 pour guitare et 1 pour basse), soit avec un seul cab équipé de HP compatible guitare et basse (Greenback G12H 55 Hz par ex., tel qu'on le trouvait dans les cabs Bass de Marshall qui accompagnaient notamment le JMP Super Bass 100 W [ref. 1992] ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
20 W sur une basse, ça me parait très très limite...
voMIgrave
Avec aussi peu de puissance, on va pas t'entendre beaucoup à côté du batteur.
Le Corbusier
Ce sont des retours d'expérience de personnes ayant fait le test que je requiers, plus que des avis au pifomètre ou sur specs...

Si je pose la question, c'est qu'un ampli à lampes, même de seulement 15, 20 ou 30 W, peut délivrer des volumes effrayants (pensez aux Vox AC15 et AC30 par ex.), qu'on peut encore augmenter en jouant sur l'impédance et la sensibilité du HP.
Pour avoir pendant des années joué de la basse en groupe (drums, basse, 2 guitares, 1 orgue + plusieurs voix) sur Hiwatt DR504 ("seulement" 50 W), je peux dire que le volume était très largement suffisant, et plus tard sur un Marshall JMP Super Bass 100 W (MK I ou MK II) [ref. 1992], le potard était toujours à moins de 1.
Donc avec une tête 2061X de 18 ou 20 W, à voir. Volume suffisant ? Quid alors de la saturation à un tel volume ?

La question reste donc en suspens.
Doc Loco
Ecoute, j'ai le 2061X et un baffle de basse (Ampeg 210), donc j'essayerai à l'occasion .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
voMIgrave
Le Corbusier a écrit :
Pour avoir pendant des années joué de la basse en groupe (drums, basse, 2 guitares, 1 orgue + plusieurs voix) sur Hiwatt DR504 ("seulement" 50 W), je peux dire que le volume était très largement suffisant, et plus tard sur un Marshall JMP Super Bass 100 W (MK I ou MK II) [ref. 1992], le potard était toujours à moins de 1.
Donc avec une tête 2061X de 18 ou 20 W, à voir. Volume suffisant ? Quid alors de la saturation à un tel volume ?

La question reste donc en suspens.


Ah ! je comprends mieux, en faite tu jouais sur des amplis trop puissant et tu n'exploitais pas leur capacité sonore nominale.

D'où le fait de prendre un 20 Watts pour jouer à volume conséquent et exploiter les lampes...
Les EL84 ont tendance à cruncher en montant le volume, ça te conviendrait ?

Les amplis de basses "normaux" ne te botte pas ? Ou alors à cause du prix
Le Corbusier
voMIgrave a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Pour avoir pendant des années joué de la basse en groupe (drums, basse, 2 guitares, 1 orgue + plusieurs voix) sur Hiwatt DR504 ("seulement" 50 W), je peux dire que le volume était très largement suffisant, et plus tard sur un Marshall JMP Super Bass 100 W (MK I ou MK II) [ref. 1992], le potard était toujours à moins de 1.
Donc avec une tête 2061X de 18 ou 20 W, à voir. Volume suffisant ? Quid alors de la saturation à un tel volume ?

La question reste donc en suspens.


Ah ! je comprends mieux, en faite tu jouais sur des amplis trop puissant et tu n'exploitais pas leur capacité sonore nominale.

D'où le fait de prendre un 20 Watts pour jouer à volume conséquent et exploiter les lampes...
Les EL84 ont tendance à cruncher en montant le volume, ça te conviendrait ?

Les amplis de basses "normaux" ne te botte pas ? Ou alors à cause du prix

Le Hiwatt DR504 peut être utilisé à volume sonore "raisonnable", que ce soit avec une basse ou une guitare (du fait de ses "seulement 50 W" et aussi parce qu'il a un Master Volume).
Le Super Bass, c'est difficilement gérable.
De toute façon, la question ne se pose plus, ces amplis ne m'appartiennent pas et je m'estime déjà très chanceux d'avoir pu jouer dessus pendant des années.
La question n'est pas tellement d'"exploiter les lampes", car ça a moins d'intérêt avec une basse qu'avec une guitare. Mais le son d'un ampli à lampes est tout de même plus flatteur, plus chaud. Je n'aime pas beaucoup le son des amplis basse "modernes", trop clairs, trop froids, métalliques.
Et puis surtout le but, si ça convient, c'est d'utiliser la même tête pour guitare et basse. Si ça crunche un peu sur la basse, ce n'est pas très gênant, c'est le son que j'aime (60s-70s) et ça peut se contrecarrer un peu en jouant des potards sur l'instrument.
Le DR504 reste une possibilité, mais il est tout de même très (trop) clair pour une guitare... on se mord la queue ! ! ! Et aussi le budget en occaz n'est pas le même qu'une 2061X d'occaz.
voMIgrave
Le Corbusier a écrit :
Je n'aime pas beaucoup le son des amplis basse "modernes", trop clairs, trop froids, métalliques.
Et puis surtout le but, si ça convient, c'est d'utiliser la même tête pour guitare et basse. Si ça crunche un peu sur la basse, ce n'est pas très gênant, c'est le son que j'aime (60s-70s) et ça peut se contrecarrer un peu en jouant des potards sur l'instrument.


D'accord, j'avais lu trop vite ton premier post, c'est possible que le 2061X puisse gérer deux baffles guitare et basse en même temps ? A moins que ce soit un coup pour l'un, un coup pour l'autre ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
d'un autre coté je vois que tu vends un Peavey 50W 15"... il ne serait pas mieux qu'un 2061 sur la basse ?
Le Corbusier
[quote="voMIgrave"]
Le Corbusier a écrit :
A moins que ce soit un coup pour l'un, un coup pour l'autre ?

C'est bien ça, ou un seul HP compatible guitare et basse (cf. mon 1er post page 87).

@ oldamp
Le fait que ce soit un Classic 50 avec HP 15" permet de jouer de la basse dessus à volume assez conséquent sans crainte d'exploser le HP. Toutefois c'est bien un HP pour guitare et pedal steel guitar, pas optimisé pour la basse. C'est donc très moyen...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu lui mets un cab "basse" au cul, qui déconnecte le HP interne. comme ça HP interne = guitare, cab externe = basse.
El Phaco
Bon, je devrais bientôt rentrer dans le club avec un clone de TMB fabriqué par Oldamp et légèrement modifié par rapport à l'original (une GZ34 à la place du pont de diodes), avec transfos et condos d'époque. Je le brancherai sur mon Torpedo Live (pas de cab dédié, mais je pourrai aussi l'essayer sur le Weber DT-12 de mon clone de Princeton).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'avais fait une tite video "amateur" pour tester le pontage des deux canaux... sur un cab en WGS Reaper ou ET65, je sais plus

El Phaco
Ayé, il est chez moi. Un canal type 2061, un canal type 1974 sans tremolo, une GZ34 en redresseuse. Pas encore testé les pontages, mais j'aime !

André
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