- #16
- Publié par
Den33 le 22 Oct 2010, 22:11
Le problème d' une majorité de guitaristes est leur addiction à l' effet placebo et leur coté rétrograde.
Ce qui explique que 3 marques continuent de vivre de leur légende : Vox, Marshall et Fender. Et comme le guitariste est toujours à la recherche du son de légende généralement bien retouché en post enregistrement (déjà à l' époque), ils veulent les mêmes lampes pour avoir le même son. Vaste hérésie qui conduit à la surenchère tarifaire.
Ce genre de comportement ferait presque passer les lampes de fabrication française pour un équivalent des lampes chinoises ou russes de production actuelle. Alors qu' elle n' ont rien à envier aux lampes de fabrication américaine (rca, sylvania, ge) ou britannique (brimard, mullard, genalex). On retrouve d' ailleurs la même "sous appréciation" pour les philips heerlen hollandaises (I65 et I66, sachant qu' une mullard n' est jamais qu' une copie de la I65) qui sont excellentes (et encore "courantes" sur notre territoire), les siemens ou les telefunken pour rester dans la fabrication de l' ouest. mais l' est (et notamment rft et tunsgram) a aussi produit quelques pépites.
Pour en revenir à nos francaises, les Mazda triple micas (anode ouverte ou fermée) sont excellente avec une insensibilité à la microphonie qui les place en haut. Au même titre que la RT avec double getter plein. Par contre la Visseaux se révèle un peu microphonique. Sachant que sur mes amplis je n' utilise pas de maintien des lampes. L' aspect micro-phonie n' est pas négligeable car bien avant le décrochement on peut l' entendre au travers de fréquences suraiguës qui envahissent le spectre.