Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Jamais rien trouvé de bien intéressant par ici -un vieux Tepazz ou deux- mais que penses-tu de la 6P3S au fait ?
Je trouve les miennes excellentes au final avec le bon courant de repos.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
kleuck a écrit :
Jamais rien trouvé de bien intéressant par ici -un vieux Tepazz ou deux- mais que penses-tu de la 6P3S au fait ?
Je trouve les miennes excellentes au final avec le bon courant de repos.

Pas essayé dans le Windsor Studio car en tension d' anode elles tolèrent moins qu' une 6L6GC. D' ailleurs certaines badgées 6L6GC ont semble t' il posées problêmes en lieu et place de "véritables" 6L6GC. de plus on retrouve ces fameuses 6P3S rebadgées plus souvent en GB et GT qu' en GC. Je n' ai donc pas pris le risque sur le WS. Par contre je l' avait testé sur le Storm VT-10 (SE en 6L6GC qui tourne à 250 volts à l' anode) et j' avais moyennement aimé. En tout cas je lui avais préféré la TS 5881 nouvelle génération et plus particulièrement la Shuguang 6L6GC Coke Bottle (pareil j' ai un peu des doutes pour 350 volts à l' anode sur cette lampe).
kleuck
  • kleuck
Chais pas, elle tombe à un peu plus de 310 avec mon bias actuel dans le VHt.
Mais d’après ce que j'ai lu -et il n'est pas facile de faire la part des choses, peu de gens faisant des tests intéressants (avec un simple relevé des tensions réelles, mais je peux comprendre, si on ne veut pas se faire électrocuter et mesurer avec un tube "chaud", ça peut vite devenir très long)- les 6P3S sont plutôt résistantes coté dissipation, mais pas du tout coté tensions, les 6P3S-E étant un peu le contraire, l'anode ne dissipant pas plus (mais certainement plus que ce que donnent les datasheets), mais par contre elle semble supporter des tensions "insanes"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

oldamp
  • oldamp
kleuck a écrit :
Chais pas, elle tombe à un peu plus de 310 avec mon bias actuel dans le VHt.
Mais d’après ce que j'ai lu -et il n'est pas facile de faire la part des choses, peu de gens faisant des tests intéressants (avec un simple relevé des tensions réelles, mais je peux comprendre, si on ne veut pas se faire électrocuter et mesurer avec un tube "chaud", ça peut vite devenir très long)- les 6P3S sont plutôt résistantes coté dissipation, mais pas du tout coté tensions, les 6P3S-E étant un peu le contraire, l'anode ne dissipant pas plus (mais certainement plus que ce que donnent les datasheets), mais par contre elle semble supporter des tensions "insanes"

j'ai eu récemment une discution avec Vintageamp sur les 6P3S. d'après lui, la 6P3S-E tient très bien en tension, moi j'ai testé les deux et certaine 6P3S normale, je lui faisait rougir la plaque assez vite sur un bassman et un bandmaster, dès 25 mA de bias avec 440 V, soit quelque 11W... pas de pb avec la 6P3S-E mais elle sonne un peu moins bien que la normale...
de toute façon j'ai laissé tombé depuis ces tubes russes. les 6L6GC GE "used" (mais avec de bons tests, entre 90 et 100%) que je ramasse sur la bay à 20-25 € sont incomparables et supportent des bias hyper chaud (couramment 50-55 mA) sans broncher !
kleuck
  • kleuck
Ouais, mais la 6P3S sonne d'enfer en classe A (dans le VHT en tous cas), mieux que la 6P3S-E, 6L6GC Dario et 6L6WXT, c'est pourquoi je posais la question d'un tube récent éventuellement plus musical.

vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
j'ai eu récemment une discution avec Vintageamp sur les 6P3S. d'après lui, la 6P3S-E tient très bien en tension, moi j'ai testé les deux et certaine 6P3S normale, je lui faisait rougir la plaque assez vite sur un bassman et un bandmaster, dès 25 mA de bias avec 440 V, soit quelque 11W...

Si ta (tes) 6P3S rougissai(en)t à 11W de dissipation à l'anode, c'est qu'elle(s) étai(en)t défectueuse(s) (ce tube dissipe 20W à l'anode sans faire rougir celle ci si il est en bon état, dans le datasheet il est donné 20,5W), donc ne te fais peut être pas d'avis négatif trop vite concernant ce tube ? Comme tous les tubes, il faut les trier, et on ne sait pas d'où viennent tous ces stocks de tubes russes revendus à bas prix sur Ebay ou autre site ... à mon avis (ça n'engage que moi), il y a plein de lots pourris qui auraient du être détruits, ne l'ont pas été et sont refourgués aujourd'hui à bas prix (d'ailleurs, c'est un autre débat, mais c'est exactement la même chose pour les tubes neufs, chez plein de revendeurs malheureusement).
J'ai eu par exemple le cas récemment sur des 6P14P-EV, tubes pourtant réputés costauds et de bonne qualité : sur un lot de 20, j'ai quasiment tout mis à la poubelle ...
Kleuck polarise dans son VHT Special 6 modifié ses 6P3S à bien plus de 11W au repos à mon avis, et je ne me souviens pas avoir lu que l'anode rougissait ?
Par contre, concernant les tensions, les 6P3S sont nettement plus fragiles que les 6P3S-E, et perso je ne les utiliserais pas à 440V en anode et surtout en G2 comme ce que tu as fait sur un Bassman et un Bandmaster

Enfin, pour la 6P3S-E qui encaisse de fortes tensions sans broncher, c'est très connu maintenant (et je ne suis pas du tout le 1er à le dire), tu liras bcp d'avis dans ce sens sur le net, et ceci sur des années d'utilisation, et tu remarqueras aussi que pleins de fabricants d'amplis ont utilisés ces tubes en standard dans leurs amplis à des tensions bien plus élevées que celles mentionnées dans le datasheet de la 6P3S-E, et ils n'avaient pas de retour à cause de ça
kleuck
  • kleuck
Ouais, les 6P3S sont à prés de 21 watts anodiques en ce moment dans mon SP6, sans redplating.
Et j'en ai essayé 4 différentes, d'un même lot venant d'Ebay.

oldamp
  • oldamp
je ne dis pas que toutes le faisaient, mais 30% quand même sur un lot de 20 ça ne me donnait pas une bonne opinion de ce tube. RAS par contre pour la version"E", c'est du costaud. ce qui me fait un peu marrer, c'est que chez tubetown, la 6P3S-E est plus cher que la même lampe rebadgée "sovtek"
Fenson66
Salut !

Désolé de squatter le topic pour ça, mais juste pour rappeler que j'ai toujours une paire d'EL34 RFT NOS à vendre (pour 65€ fdpin).
Elle me servent à rien et j'ai besoin d'autre matos ....
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
monstawild
Salut les copains

Ca fait bien longtemps que je suis pas venu par ici, mais je me souviens que Den avait demandé à ce qu'on montre nos frimousses sur le net!

J'en profite donc pour vous permettre de voir votre serviteur, et son problème de motorboating, qui j'espère sera résolu dès que j'aurais réuni les fonds nécessaires à la réparation de mes amplis (y'aura aussi un ampli HiFi à lampes à biaser, avis à celui qui devra le faire )...

Voilà pour ceux qui veulent me voir, et par la même entendre le Sovtek vomir à fort volume : &context=G29bbc79AUAAAAAAAAAA

Tiens pour Den (encore), j'ai mis la main sur une autre Mazda LongPlate Licence RCA... Me reste à avoir une autre Valvo Long Plate et son getter bizarroïde en rab', et je serais comblé...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Wolfen666
Petite question : est-ce que quelqu'un sait ce qui fait qu'une 12AX7, une 12AT7 et une 12AU7 sont différentes en termes de construction ? Je parle pas de leurs caractéristiques électriques, mais bien de l'aspect mécanique/construction des choses...

Merci
kleuck
  • kleuck
Principalement l'écartement des électrodes je crois.

Wolfen666
C'est ce que je me disais aussi, merci
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les gars,

je suis toujours à la recherche d'une autre RCA 5751 comme la mienne.
J'ai des annonces en vue sur la bay, mais je me demandais quelles différences il y aurait entre les RCA "command series" qui dans le cas de mon annonce est vendue plus chère alors qu'elle teste moins bien qu'une autre RCA cosmétiquement identique apparemment (et identique à la mienne aussi d'après les comparo photo) mais qui est elle estampillée RCA"JRC 5751"?
Le vendeur aux US est noté à 100%, mais je trouve la logique de ses prix par rapports aux valeurs qu'il donne mesurées sur un Hickok TV7-B/U bizarre, donc j'aimerai des avis experts en attendant (Den, Monsta, Vintageamps, Kleuck etc)
Merci d'avance les z'amis
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
jerem37 a écrit :
Salut les gars,

je suis toujours à la recherche d'une autre RCA 5751 comme la mienne.
J'ai des annonces en vue sur la bay, mais je me demandais quelles différences il y aurait entre les RCA "command series" qui dans le cas de mon annonce est vendue plus chère alors qu'elle teste moins bien qu'une autre RCA cosmétiquement identique apparemment (et identique à la mienne aussi d'après les comparo photo) mais qui est elle estampillée RCA"JRC 5751"?
Le vendeur aux US est noté à 100%, mais je trouve la logique de ses prix par rapports aux valeurs qu'il donne mesurées sur un Hickok TV7-B/U bizarre, donc j'aimerai des avis experts en attendant (Den, Monsta, Vintageamps, Kleuck etc)
Merci d'avance les z'amis

JRC et Command serie sont exactement les mêmes.

JRC signifie "Joint Reconnaissance Center", qui est un département de la défense américaine (ou d'un pays en règle générale je pense), rechercher notamment le "JARIC" pour plus d'infos

Quant aux Command, elles fournissaient directement l'armée...

Je me suis aussi posé la question si le JRC ne signifiait pas : "mot" Radio Communication, mais je n'ai trouvé aucune infos, contrairement au "Joint Reconnaissance Center".

En tout les cas, dans un ampli guitare, elles sont fantastiques, mieux que les 3 micas à mon avis.
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
slivoid
kleuck a écrit :
Principalement l'écartement des électrodes je crois.

Il est possible d'échanger des 12AX7 contre des 12AY7 sans souci ?
Quelle est la différence (sonore) entre ces deux types de lampes ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...