Je ressens toujours un sentiment étrange face à ce type de situation.
J'ai grandi entre 1971 et 1991 on va dire avec le classique, la chanson Française, le rock, le hard, le métal, le punk, la funk, la soul, le blues, le jazz, la country etc ... j'ai vu les premier synthés, la vague DX7 avec la new-wave, les premières boîtes à rythme et les séquenceur, le hip hop se les approprier puis l'arrivé de l'house music et ensuite la techno avec en parallèle le Grunge et la Noisy Pop puis ensuite la r'nB et tout ce qui en découle aujourd'hui.
J'avoue que je trouve de la qualité dans toutes ces tendances ... et j'en oublie forcément.
Mais enfants et leurs amis et amies souvent écoutent de tout parmi ce que j'ai cité et plus encore ... ils sont souvent très ouverts !
Que Marshall comme Gibson et j'en passe fabriquent de la merde aujourd'hui pris dans une société consumériste néo-libéral ultra-capitaliste n'est qu'un fait économique et sociale en soi mais n'a rien à voir avec le goût pour tel ou autre type d'art ou de style artistique.
Je connais des gosses de 16 ans qui vibrent aussi bien sur du ACDC que sur du Beyonce ou Ryhana etc ... et j'en suis aussi ... tapez pas, j'ai déjà mis mon casque ...
Notre système économique et financier mondialisé impact plus la production du matériel que le goût pour la musique.
Chaque style s'est développé en relation avec des instruments reliés à une ou plusieurs avancées technologiques.
Le quatuor à cordes par exemple était une avancé technologique; Le Traverso une autre, le piano, la clarinette, les clefs sur les instruments à vent etc ...
A chaque fois cela à ouvert de nouvelles perspectives sonores et musicales qui ont permis l'apparition de nouveau styles, de nouveau sons.
Le principe d'un bon vieux Bassman, JTM45 ou JMP50 restera même si Marshall venait à disparaître car aujourd'hui des tas d'autres personnes sont capables de la fabriquer quasiment de la même manière et globalement avec un son très très similaire. Et on sait aussi très conserver ceux qui ont été fabriqués !
Le mieux (en terme de polyvalence, de facilité de fabrication pour plus de profit etc ... ) est souvent l'ennemi du bien, on le sait ! Tout principe s'expérimente lui même et finit par s'auto-détruire si il n'est pas souhaitable.
Ainsi, je ne m'inquiète pas trop même si je trouve regrettable de voir des fleurons s'effondrer pour des raison marketing.
L'atelier Stradivarius de Cremone n'est plus depuis très longtemps et pourtant, on sait encore fabriquer des violons tout aussi bon voir même meilleurs paraît-il !
il y aura toujours des amoureux et des passionnés pour continuer à créer, développer et aussi conserver ces bonnes choses que sont par exemple, le Rock, les guitares et les amplis associés !