Le son James Hetfield du Black Album

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Mar 2012, 15:37
Citation:
The 'James' sound has a lot to do with the right resonance in a slightly enclosed space, as opposed to a wide open room [Kirk's sound-MJF]. I don't want to overstep my bounds, because James is very protective of what he does, but let's just say that a certain frequency is really dominant in his sound. It's almost a matter of building a 'room' specifically to bring that frequency out of the amp.


Tout est là. Les meilleurs sons de guitare sont toujours le son d'une pièce. Quand t'as compris ça tu comprends qu'essayer de reproduire ce son chez toi est totalement illusoire.
VanHalen
Tu as raison ZePot mais on essaie juste de comprendre deux trois trucs. En tous cas, cette histoire de micro bridge en biais ça m'intrigue.
fredyshred
ça change rien au son. Mon 81 sur ma jackson est légérement incliné et je n'entend pas de différence.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
VanHalen
Bon, mais le fait de rapprocher un micro des cordes, ça change bien quelque chose quand même, non ? Si Hetfield faisait comme ça, est-ce que c'est parce qu'il ne pouvait pas rapporcher le micro des cordes autrement ? Sur cette ESP Explorer de l'époque, les micros étaient-il réglables en hauteur ?

Sinon, je vois pas.
fredyshred
T'as une plus grosse attaque d'entrée et moins de sustain sur des passifs. Maintenant sur des actifs il faut se renseigner. C'est pas ça qui fait le son de James de toute manière.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2012, 10:40
Et sans parler des multiples couches de rythmique, même s'il a dû se calmer par rapport à l'ère Master/Justice.
lemgement lemg
fredyshred
le matériel pour se rapprocher du son du black selon moi, c'est : 1. une guitare en EMG corps ACAJOU. Ça donne de l'ampleur au son. 2. Un Mesa Boogie de la série Mark (IIc+,III ou IV).3. un equalizer paramétrique. James et Kirk utilisait des eq Aphex (ou Apex si mal orthographié).4. Un cab' Marshall en Vintage30
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2012, 11:53
TheSoulsRemain a écrit :
lemg a écrit :
Et sans parler des multiples couches de rythmique, même s'il a dû se calmer par rapport à l'ère Master/Justice.

Je suis pas vraiment sûr de ça, tout simplement parce que la technologie ne permettait pas d'avoir 32 pistes de grattes à un coût raisonnable.
Ayant les track sheet de MoP, c'est pas l'orgie de pistes comme sur le BA.

Il y a aussi qu'avec Rasmussen, ils mélangeaient pas les amplis comme ils l'ont fait sur le BA.


Pour clarifier mon propos, je ne parlais que de la rythmique d'Hetfield en fait.

J'ai l'impression que Master/Justice c'est en gros quatre (plus je l'ignore, peut-être six) pistes identiques superposées (avec sans doute de petites nuances de son sur chaque) là où le Black album est plus "varié" : genre la Danelectro qui souligne le riff de Sab but true.
C'est moins monolithique.
lemgement lemg
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #26
  • Publié par
    PM.
    le 03 Mar 2012, 12:32
Salut les gars,

fredyshred a écrit :
T'as une plus grosse attaque d'entrée et moins de sustain sur des passifs. Maintenant sur des actifs il faut se renseigner. C'est pas ça qui fait le son de James de toute manière.

Les micros EMG actif ont un champs magnétique moins puissant, cad qu'ils perturbent moins la vibration de la corde. EMG conseille donc de mettre les micros le plus prêt possible des cordes. En tout cas un réglage plus prêt des cordes qu'on ne le ferait avec un micro passif.

Il est donc normal qu'un EMG soit très prêt des cordes c'est son réglage optimal conseillé par le fabriquant

Au sujet du DVD Classic ALbum qd Hetfield se demande quel ampli il a sur "Enter Sadman", il me semble que ce qu'on entends c'est la démo et pas forcément une piste du Black Album. Effectivement il conclu qu'il doit s'agir d'un Mesa Boogie Mark IV.

Il semble que toutes les parties rythmiques soient enregistrées par James Hetfield. Kirk Hammett ne faisant que les solos (sauf celui de Nothing Else Matters).
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2012, 14:10
PM. a écrit :
Il semble que toutes les parties rythmiques soient enregistrées par James Hetfield. Kirk Hammett ne faisant que les solos (sauf celui de Nothing Else Matters).


Et aussi le solo countrysant de My friend of misery, enregistré par Hetfield sur telecaster.
lemgement lemg
Le_mérou
lemg a écrit :
PM. a écrit :
Il semble que toutes les parties rythmiques soient enregistrées par James Hetfield. Kirk Hammett ne faisant que les solos (sauf celui de Nothing Else Matters).


Et aussi le solo countrysant de My friend of misery, enregistré par Hetfield sur telecaster.


Il joue également toutes les parties harmonisées.
klemo
  • klemo
  • Special Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    klemo
    le 03 Mar 2012, 15:53
Avoir le meme son studio d'un album est impossible a avoir...

A moins d'etre le guitariste, ici Hetfield, et d'avoir l'ingé son qui va avec.

Tu peux acheter le matos a l'identique qui a été utilisé pour enregistrer le Black, jamais tu sonneras comme Hetfield, et tu sais pourquoi? Tout simplement parce que t'es pas Hetfield!

J'ai longtemps chercher a avoir le meme son que les Mets mais j'ai abandonné, ca restera a jamais qu'un reve!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...