Le SON du groupe téléphone

Rappel du dernier message de la page précédente :
special
Anje a écrit :
special a écrit :
pour sonner telephone:

ensuite et c'est le plus dur:

deux vox ac30 en serie que tu fais cruncher....

effectivement 2 AC30 en serie ca doit pas etre facile a jouer

surtout qu'en concert debut 1979 yavé 4ac30 empillés les uns sur les autres pour chacun des deux gratteux!

entre 78 et 82 aubert sortait frequement ses ac30 dans des 4*12 marchall

mais leur minimum a toujours ete 2 vox par personne!

vendredi j'ai vu berti, il joue sur deux ac30, mais je pense que y'en a un pour le clair et un pour la disto.

anecdote:

vendredi soir apres le concert, bertignac vient dans la salle.

un mec: "c'est koi ta guitare! ya qu'un micro?

berti: c'est une sg junior, le modele pour les debutant, la moins chere.....
Gowy
  • Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le 16 Nov 2005, 11:22
m'étonne pas qu'ils soient devenus sourd maintenant
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
special
si t'ajoute à ca un batteur qui tape fort fort et une sono de 30 kilo pour la tournée...
microwAves
y ont aps joué sur marshall a un moment téléphone?(je me souvien d un clip ou y ont des tete genre super lead)

Mw
special
microwAves a écrit :
y ont aps joué sur marshall a un moment téléphone?(je me souvien d un clip ou y ont des tete genre super lead)

Mw

en studio a partir de 82, aubert jouait parfois sur des tete plexi.

mais en tournée non, de plus plus de 95% des enregistrements sont sur du vox ac30 avec gibson p90.
t'as aussi du boogie mark 1 et mark 2 du fender twin, et du marshall qui trainait dans le studio de repet!
des lespaulavec des doubles, des tele et des strat!
ils avait un peu de tout pour s'amuser...
mais le son telephone c'est du vox ac30

le clip dont tu parle doit etre ca c'est vraiment toi ou tas des marshall pour la deco....( et vi c'est un clip)
microwAves
oui voila, je suis bien concient que c est de la deco, mais quand on tourne un clip, on a tendance a joué avec son matos non? c est pour ca que je demande!

Mw
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Nov 2005, 12:57
Puisqu'on est dans le sujet, quelqu'un sait-il à partir de quand Bertignac a commencé à utiliser sa pédale tc electronic (disto ou booster, d'un coup j'ai un doute) ?
C'est tout.
stratus
microwAves a écrit :
oui voila, je suis bien concient que c est de la deco, mais quand on tourne un clip, on a tendance a joué avec son matos non? c est pour ca que je demande!

Mw

Quand on tourne un clip on "joue"... playback et on "montre" le matos qui rapporte des sous

Même dans les long-métrage, c'est pas un hasard si sur une table tu vois du Perrier, c'est que la prod a été "sponsorisée" par Perrier, idem pour des fringues ou des automobiles.

Quand au générique tu peux lire remerciements à Cacharel, Peugeot, Danone, ... c'est qu'ils ont "participés".
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
special
si tu te base sur ce clip ou sur d'autre, ils ont rarement en clip le matos utilisé en studio...

cf: berti a une telecaster sur ce clip!
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 16 Nov 2005, 13:51
Je suis quasi certain qu'il utilise un Treble Booster. Doc t'en pense quoi ? Le grain en disto m'a l'air un peu gavé au Germanium non ?
En tout cas, il utilise plus d'effets qu'il ne l'avoue, mais on va pas lui en vouloir de garder sa formule secrète.
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 16 Nov 2005, 16:24
Je viens de découvrir le DVD Telephone fourni pour 3 € au Mc Do (désolé on ne se refait pas...). En 80 : LP genre TV rouge avec 1 P90, ampli VOX AC30 (Bertignac et JL Auber avaient la même gratt) et la BAss = Gibson SG Bass
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
special
pour aubert c'est une lp special de 52
pour berti c'est une lp junior ou la sg junior

les 2 st rouges

ps: tv c'est la couleur blonde naturel, c'est donc pas des tv
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 16 Nov 2005, 17:32
Doc Loco a écrit :
stratus a écrit :
Pour Bertignac c'est effectivement une SG (lp junior comme on les dénommait à l'époque) avec un seul micro .

Pour être précis: la LP SG junior a été fabriquée de '61 à '63; ensuite on parle de SG junior tout court, puisque Les Paul et Gibson ont mis fin à leur collaboration. Dans la pratique, ça ne change rien aux caractéristiques du modèle, qui subira une première modification mineure en '65 au niveau de la jonction corps/manche, avant d'en subir une plus importante en '67 avec le remplacement du petit pickguard/P90 fixé directement sur la caisse par le grand pickguard avec P90 fixé dessus.

Le modèle préféré de Bertignac est une '63 ou '64 et n'est PAS une LP SG junior, mais bien une SG junior 'simple". Par ailleurs, il en a une autre (beaucoup plus rouge, là où sa favorite est brune) qui est bien une LP SG jr de '62. Ayant aussi les deux (une '61 et une '64), j'ai aussi tendance à préférer la '64 .
'tain si tu la fait sonner comme lui respect… comme special je l'ai vu en concert la semaine derniere et effectivement y'avait plusieurs AC30 sur scene tu peux nous expliquer l'idee toubib (et aussi pourquoi en emttre 2 en serie?) ?
(entre parentheses enorme claque mercredi dernier une lecon de rock'n'roll… )
sinon sur un live ou deux je suis quasi sur d'avoir vu Aubert avec une strat
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
special
pas un live sur deux!

jusqu'en 1980 la lespaul special etait la seule
apres 1981 il alternait avec sa strat serie l en fonction des chansons.
( grosso modo c'etait une chanson sur deuxet pas un live sur deux!)

mais comme les chansons que connait le grand public sont:

soit les dernieres, soit les moins mechantes, c'est souvent celles jouées sur la strat.....

cqfd!
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 16 Nov 2005, 17:40
special a écrit :
pas un live sur deux!

jusqu'en 1980 la lespaul special etait la seule
apres 1981 il alternait avec sa strat serie l en fonction des chansons.
( grosso modo c'etait une chanson sur deuxet pas un live sur deux!)

mais comme les chansons que connait le grand public sont:

soit les dernieres, soit les moins mechantes, c'est souvent celles jouées sur la strat.....

cqfd!
j'ai dit un live OU deux
effectivement j'ai du voir ca dans un clip sur M6 ou un truc du style donc c'est surement cendrillon, un autre monde etc…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory

En ce moment sur ampli et préampli guitare...