Mon avis perso sur la question :
1) repiquer en répète ça sert à rien, si t'as besoin de ça c'est que u sonne pas bien ou que ton groupe sonne pas bien de lui même, ya du travail à faire en amont avant d'essayer de rattraper en aval.
2) Faut-il être repiqué? Ya pas de vérité générale. Si tu tournes avec un petit ampli 1w, même dans un petit bar faut sonoriser. Si t'as un gros ampli, tu va pas rajouter un micro qui sert a rien et re-balanacer une piste inutile en plus dans la table et dans le mix qui sortira des enceintes, ça rajoute juste une couche de bouillie.
3) Si vraiment t'es sensible à la question, tu t'achète ton (tes) micros, que tu posera toi même devant ton baffle, comme ça, ingé son bon ou mauvais, tu maitrise ton matériel et ta technique de repiquage (et en plus, du coup, tu peux plus insulter l'igé son si tu sonne comme une grosse merde, double effet relax sur le plateau). De toute façon, si t'envoie un bon son dans la table, aucun igé son du monde ne va te le dégeulasser. Plus ils ont du bon son plus ils peuvent travailler bien et plus ils ont du plaisir, ça va dans les deux sens.
4) Perso j'ai fait une série de tests, j'ai acheté deux micros que je prends toujours avec moi, et je sais les placer moi même.
Depuis ce jour là, c'est fou comme j'ai énormément diminué les "son de merde", "je m'entendais pas", "c'était difficile" à la descente de scène.
5) Dans les reprises rapprochées sur scène, mes petit chouchous perso sont le md412 et le M201. Très bons très versatiles et pas trop chères.
Et pour finir, comme d'habitude, je dirais que ça dépends du groupe, de la manière de travailler, de la musique, de l'environnement, etc.
Il n'y a, comme on le sait bien, aucune vérité générale.
Bonne ap'