El Phaco a écrit :
L'intérêt, c'est aussi de savoir quand repiquer et quand pouvoir s'en passer. Le post de Fanny sous-entend d'ailleurs que parfois, il vaudrait mieux NE PAS repiquer. Du coup, j'aimerais bien comprendre pourquoi.
A mon avis, c'est une série d'éléments :
1) acoustique de la salle
2) matériel de diffusion (sono/enceintes)
Déjà des fois certaines enceintes c'est à peine si elles peuvent prendre un chant sans saturer.
Des fois l'acoustique fait que ya la basse qui brasse à mort ou que les aigus perçent les oreilles.
Des fois l'ingé son sera à côté de la scène, et non pas devant (jamais compris pourquoi, c'est comme la table de mix sur la scène
)
Des fois il sera cuit, des fois il sera sobre, des fois il viendra de se faire quitter, une autre fois il viendra de se faire sucer...
J'ai envie de dire que ça dépends vraiment de la scène, du lieu, des gens, des compétences, de l'embiance, etc ...
Je me suis déjà retrouvé à jouer sur des moyennes scènes avec l'ampli qui faisait le son à lui tout seul, et ça allait très bien, même si sur scène j'étais quand même plus fort que les autres.
Comme je me suis déjà retrouvé dans un tout petit salle (vraiment toute petite), mais l'acoustique de la pièce et le matériel de reprise était tellement bon, que c'est limite moins t'entends ton ampli mieux ça sonne. (le bouffon de la taverne à genève, je sais pas si ya des suisse qui connaissent, mais personne ne sera en désaccord avec moi
)
Après quand j'entends dire que le son sera plus homogène si tout passe par la table, j'ai envie de dire oui mais non. ça dépends de l'ingé son, de sa musicalité, de la musique, de plein de choses.
Le seul VRAI avantage, à mon avis, c'est que l'ingé son peut avoir son parti pris sur le mix.
Mais bon, pour ça faut déjà avoir soi ton ingé son, soi quelqu'un d'intéressé. Généralement les mec qui tapent 8 groupes sur la journée, ben ils font un réglage, ils vont chercher une bière, et après ils attendent la fin du concert pour embrayer l'autre (ce qui est tout à fait compréhensible).
Et attention, je ne dis pas qu'il vaudrait mieux ne pas repiquer.
Pour moi, une bonne disposition du matériel fait déjà beaucoup.
Ensuite j'ai envie de dire la sono c'est comme les retours. Ya que les débutants qui demandent "un peu de tout" au sound check.
pffffffff
"un peu de tout" ... je te demande pas ce que tu veux manger ...
Normalement c'est k / sn / Vx et Di et après on peut faire des légers affinages, mais "un peu de tout" ben ... ça sonne rarement, pour ne pas dire jamais, bien.
A chaque infrastructure sa marche à suivre, on en revient toujours à la même chose, ya pas vraiment de vérité générale quand au "quand" et au "comment"
indi360 a écrit :
Sennheiser e606 pour moi. J'avais un sm57 avant mais ça me faisait trimballer un pied en plus.
ça c'est un esprit que j'aime bien