Hello! Réponse un peu tardive... mais bon!
- Déjà, difficile de généraliser car à l'intérieur d'une même marque, et d'un même modèle, chaque tube est spécifique: deux tubes a priori identiques ne seront pas microphoniques de la même façon, n'auront pas le même gain, ni la même façon de répondre dans les graves... D'où l'importance d'essayer différents tubes pour choisir celui qui te convient le mieux.
- Maintenant, il est quand même possible de faire des "statistiques" par marque & par modèle: tu auras un "gros trait". On classe souvent les tubes en fonction de 5 caractéristiques:
GAIN
TONALITE (chaud à brillant)
HEADROOM
SENSITIVITY
Bruits / Microphonie
Regarde ce site US très bien fait, qui a fait des statistiques (il ne s'agit que de moyennes disons) sur plusieurs 12AX7:
https://www.tubedepot.com/tube(...)-tool
Donc si tu trouves que ton préampli est trop criard dans les aigus, tu vas aller vers une 12AX7 qui n'aura pas trop de brillance (plutôt WARM que BRIGHT), et si tu veux un son propre vas vers le tube qui a peu de microphonie / bruits parasites, si tu veux le calmer un peu tu prends un tube qui n'a pas trop de gain...
Perso je viens de commander les MULLARD (nouvelle production) sur ce site, je te dirai... Le but est d'avoir légèrement moins de gain sur mon Peavey Rockmaster 4 tubes et moins de brillance dans les aigus. Je te dirai...