Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jekyll63
C'est pour un conseil : mon ampli (budda superdrive 30) est monté avec une sovtek en v3 c'est-à-dire en driver. J'ai très envie de tester d'autres lampes, lesquelles me conseilleriez vous ? une jj 83 ? une electro harmonix ? autre ???
Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
rien à voir, mais hier on a fait des essais de sons sur un laney cube 12.
1ere étape : changement du Celestion d'origine par un WGS ET65 puis un vieux Cleveland alnico.
2eme étape remplacement des EL84 EH par des Belvu et
3eme étape changement des 12AX7A EH par des Philips I65.

la meilleure combinaison a été Cleveland alnico + EL84 Belvu + 12AX7A Electro Harmonix !
les I65 rendaient le son plus claquant et plus médium aigu en perdant un peu dans le bas du spectre. les EH donnaient un son plus doux, plus équilibré. par contre en EL84, les Belvu ont mis une grosse claque aux EH !
Fenson66
Salut !

Qu'est ce que vous conseilleriez comme set de préamp pour un Plexi 1987 ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
lifsebcbien
Pour ma part, en NOS, du Mullard, mais j'aurais une préférence pour un mix de RFT et Tungsram. En modernes, du JJ.
Fenson66
lifsebcbien a écrit :
Pour ma part, en NOS, du Mullard, mais j'aurais une préférence pour un mix de RFT et Tungsram. En modernes, du JJ.

OK, Mullard et RFT en NOS je m'y attendais, moins pour les JJ en modernes. J'ai regardé un peu les forums US et les JJ n'y sont pas très appréciées sur ce type d'ampli.
En fait je cherche un set de prod moderne pour la monte d'origine de mon clone qui devrait pas tarder (le fabricant montant trois JJ par défaut) et des idées de NOS pour des tests futurs.

J'ai déjà du RFT, dans quelles positions tu mixerais ça avec du Tungsram ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

lifsebcbien
Question de goûts j'imagine, je plébiscite les JJ parce qu'elles sont les plus fiables en matière de spec, elles vont donc donner le meilleur d'elles-même dans le circuit. En moderne tu as aussi les Sovtek WA que je n'aime pas mais qui collent bien à l'esprit.
Je mettrais une Tungsram en V1 pour donner du corps et un peu plus de profondeur, une RFT en V2 pour son timbre en parfait accord avec l'esprit Plexi (du moins l'idée que je m'en fais). En PI c'est plus subjectif, RFT pour ne pas se prendre la tête ou alors une très bonne long plates type Telsa ECC803S.
ça ce sont des directions de base, mais il faudrait personnaliser ces choix en fonction de ce que tu veux. Tu en attends quoi ? Tu aimerais quel type de timbre? J'ai vendu récemment à un forumeur un set personnalisé pour son Mark V. Je suis sorti des sentiers battus de ce qui est généralement recommandé pour cet ampli, et ça paye, le résultat lui convient parfaitement.
Fenson66
Citation:
je plébiscite les JJ parce qu'elles sont les plus fiables en matière de spec, elles vont donc donner le meilleur d'elles-même dans le circuit.

C'est l'aspect qui revient souvent je vois, mais ça ne tiens plus si les lampe sont testées...

Citation:
En PI c'est plus subjectif, RFT pour ne pas se prendre la tête ou alors une très bonne long plates type Telsa ECC803S.

Pas donnée la Tesla ...j'ai une Sovtek LPS triée et balanced de chez VA. Ca le ferait ?

Citation:
ça ce sont des directions de base, mais il faudrait personnaliser ces choix en fonction de ce que tu veux. Tu en attends quoi ? Tu aimerais quel type de timbre?

De ce côté là y'a pas de secret, c'est le son Marshall à la Angus Young qui est recherché.

lifsebcbien
La LPS fait correctement le job.
Alors pour ce que tu recherches:
- RFT pour un bon rapport qualité/prix
- tu peux aussi essayer du Sovtek WA, c'est pas cher du tout donc si ça ne te plaît pas, c'est pas trop grave
- en top: Mullard (ou même Brimar).
Laisse tomber la Tungsram, je te l'avais suggérée parce qu'elle donne de l'assise et de l'épaisseur au bas, ce qui rééquilibre le timbre général pour moi, mais ce n'est pas trop dans l'esprit Angus Young.
Fenson66
OK, Mullard/RFT/Brimar, c'est noté. Donc à voir dans le futur pour des test parce que c'est pas donné.
Et en moderne pour la monte d'origine, je reste sur JJ ou il y a mieux pour commencer ?

C'est peut être intéressant de voir ce que montent des grands cloneurs comme Germino, Metro Amp...

Par exemple, le Germino Lead :

Mullard Ri ? (utilisées aussi par Metro Amp)

lifsebcbien
Perso, je n'aime pas trop les Mullard RI, pas grand chose à voir avec les originales et très faiblardes niveau spec. C'est un peu comme sur les Bogner, des chinoises (10e génération je crois) sont recommandées, mais elles sont anémiques avec des 0.4 mA en courant de plaque, alors non merci.
ybertoli
Est-ce que quelqu'un aurait un avis à me donner sur les Tungsram militaires ?
Elles m'ont été chaudement recommandées en V1/V2, mais je ne trouve pas trop d'avis sur ces tubes. Je cherche toujours plus de gain

Même chose pour EI, qui ne sont plus fabriquées, mais datent visiblement d'une dizaine d'années, cette fois en phase inverter.
lifsebcbien
Tu es sûr que ce sont des militaires? Les Sylvania ne t'ont pas convenu? C'était des green?
EI, si ce sont des silver plates fais gaffe, il faut t'assurer du fait qu'elles aient été testées, je suis tombé sur un stock neuf avec du 0.2 mA en courant de plaque pour certaines et même 10 mA sur une autre pourtant marquée ECC83 ! Les grey plates sont un peu poussives niveau specs en général.
ybertoli
Oui, d'après le vendeur (qui semble très sérieux) c'est du "military stock".
Les Sylvania sont nickel, ce sont bien des green (si par là on entend que le marquage est vert).
Mais je cherche à tester un peu de tout, me faire ma propre opinion à mon oreille.
Par contre, si elles offrent moins de gain ou sont tout simplement moins bonnes, autant laisser tomber !

Pour les EI, je ne sais pas si celles que j'ai trouvées sont des grey plate.
Je sais juste qu'elle datent des années 70, mais elles seront testées de toutes les façons.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu peux trouver des différences de gain assez conséquentes à l'intérieur d'un lot de mêmes tubes. les tolérances font qu'une variation des parametres peut se produire dans le même sens ou non... dire que telle ou telle marque a plus de gain reste une généralité et sur un exemplaire tu peux avoir moins de gain qu'espéré. pour cela, tu as raison de tester de nombreux tubes, si ça ne te revient pas trop cher.... de toute façon, pour de l'ECC83 il doit rester autour de 100 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...