kurowan a écrit :
J'ai un lar/mar sur mon Jcm800 4010 (2204) et ça fonctionne très bien, encore merci Bill pour les conseils
Je note seulement que la satu augmente au fur et à mesure qu'on baisse le Ppimv.
Ah ben de rien, je ne m'en souviens même pas !
Il est tout à fait normal qu'un PPIMV joue sur le niveau de satu lorsqu'on le baisse, c'est en rapport avec la boucle de contre-réaction (NFB). Avec cette boucle on ré-injecte une partie du signal (qui part aux HP) dans une des entrées de la déphaseuse, on "annule" donc ainsi une partie du signal et "calmer" l'ampli. Une résistance relit la sortie HP à l'entrée "bis" du PI. Plus la résistance est de valeur élevée, plus l'ampli sature (puisque moins de signal est ré-injecté pour être "annulé"). Et suivant où le signal est pris (enroulement 4, 8 ou 16 ohms), ça change la donne également mais c'est une autre historie.
Dans nos amplis il y a une résistance fixe (27k/16 ohm pour les JTM45, 47k/8 ohms pour les Superlead fin 60's et 100k/4 ohms pour tous les Marshall plus récents) mais lorsqu'on baisse le PPIMV il y a moins de signal après le PI donc on réinjecte moins, ce qui équivaut à augmenter la résistance de NFB, d'où une satu supérieure
En théorie dans un ampli sans NFB le son ne change pas quand on baisse le PPIMV mais en fait on fait moins saturer les tubes de puissance et donc le son change quand même mais dans l'autre sens cette fois. (enfin, ce n'est sûrement pas le cas de tous les amplis mais au moins de ceux que j'ai testés)