Lampes Vox ac30

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 31 Mai 2008, 10:57
Mark Twang a écrit :
Après quelques essais, c'est vraiment très bon en son clair et légèrement crunch mais lorsque je pousse le gain je perds un peu en chaleur et en définition par rapport à l'ancienne configuration.

D'où ces questions :
- En préamp : quelle lampe choisir pour un panachage intéressant avec 1 ou 2 JJ ECC83S ?
- En puissance : changer l'ordre des lampes à l'intérieur d'un quartet d'EL84 peut-il avoir une incidence sur le son ?

Je pense que la différence en termes de sonorité vient surtout des EL84. Ensuite pour affiner il faudrait que tu joues avec une JJ et une tungsol (peut-être plus "puissante" que la JJ) pour arriver à la bonne combinaison. Mais cette dernière il n' y a que toi qui pourra la trouver définitivement.
Mark Twang
Merci pour la réponse

Den33 a écrit :
Je pense que la différence en termes de sonorité vient surtout des EL84.

Comme les EL84 sont un quartet appairé, la seule chose que je peux faire c'est éventuellement les intervertir : mais est-ce que ça sert à quelque chose ?
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'au bout de deux jours la sonorité s'est un peu affinée.
Réalité ou illusion auditive ?

Citation:
Ensuite pour affiner il faudrait que tu joues avec une JJ et une tungsol (peut-être plus "puissante" que la JJ) pour arriver à la bonne combinaison. Mais cette dernière il n' y a que toi qui pourra la trouver définitivement.

Genre deux JJ et une Tung sol ? C'est un peu ce que j'ai envie d'essayer en fait
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 31 Mai 2008, 11:20
Mark Twang a écrit :

Comme les EL84 sont un quartet appairé, la seule chose que je peux faire c'est éventuellement les intervertir : mais est-ce que ça sert à quelque chose ?
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'au bout de deux jours la sonorité s'est un peu affinée.
Réalité ou illusion auditive ?

Intervertir les lampes de puissance ne changera rien. Seules les combinaisons en intervertissant les lampes de préampli te permettra de "jouer" sur le son et de l' affiner (à condition de jouer avec différentes marques).

Quant à ton impression, je crois que l' on passe par là lorsque l' on change de lampe. C' est un peu un mélange de sensations réelles et illusoires. Peut-être à l' image de nos oreilles ...
Salut,

Je remonte ce topic, parceque je vais pas tarder à changer les lampes de Voxac30, car le son s'est mis a perdre beaucoup de gain et cela très considérablement !!

Alors j'ai vu que gillou conseille les JJ, chose que je vais faire pour les 4 puissances et la redresseuse.
Mais pour les 3 lampes de Pré-amplifications j'ai toujours pas choisi, j'hésite entre :

EH 12AX7
JJ ECC83S ou JJ 12AX7
TS ECC803

J'aimerais plus ou moins savoir qu'elles sont les différences, sachant que je veux un son qui crunch un peu plus qu'auparavant.

Et dernière question : La lampe en V3, pour le voxac30, sert t'elle seulement pour la reverb et trémolo ?

Merci de vos réponses
Mark Twang
Maclener a écrit :
Personne pour répondre ?

Tout ce que je peux te dire, c'est que sur mon CC2X, mettre 3 JJ 12AX7 (ou ECC83 c'est la même chose) a changé la couleur de mon son en me procurant plus de son clair mais un overdrive moins précis, moins chantant (à mon oreille) qu'avec la config d'origine (2 tung sol et une sovtek). Je vais donc essayer de remplacer une JJ par une Tung Sol pour voir la différence.
Oki, J'attendrai avec impatience ton avis avec une tung sol ^^

Tu me diras sur quelle position tu la mettra

Merci
Mark Twang
Je viens de changer les EL84 JJ neuves achetées à Pigalle il y a trois mois parce que j'avais un gros buzz dès que j'enclenchais le Standby. Les 4 nouvelles Electro Harmonix achetées chez Gillou sont impeccables : le buzz a disparu, le son crunch est bien plus consistant... il n'y a pas à dire, un commerçant qui fait bien son travail, ça change tout. En tout cas, je fais une croix sur la boutique parisienne qui m'a - il me semble - refourgué deux paires d'EL84 au lieu d'un quad.
PlarN
  • PlarN
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    PlarN
    le 17 Nov 2008, 10:34
Bonjour,

Je déterre un peu ce topic car j'ai 2 questions :

Qu'est-ce que vous pensez d'un tech qui remplace toutes les lampes d'un AC30 par des EH?

Et quelle incidence peut avoir ce changement?

Merci d'avance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...