Lampes / Bias d'un CAE3+ SE

Forum Custom Audio Electronics
Forum
Giansolo
Bonjour à toutes et à tous,

Je parcours le forum depuis ce matin à la recherche d'informations sur le changement de lampes car je pense que je vais devoir réaliser l'opération pour les lampes de mon CAE 3+SE qui commence à avoir un peu de souffle dans les canaux de saturation dès qu'on monte un peu le volume (au 1/4 du potard Master).

J'ai donc appris plusieurs choses, à savoir que l'on peut réaliser soit même l'opération sur les amplis en "Cathode Bias" (CB). Je doute que le CAE 3+SE soit en CB, donc je compte passer par un technicien sur Paris ou sur la banlieue Est (type 77 / 93) pour réaliser l'opération.

Ma question (simplisme) est la suivante:
Quelles sont les bonnes adresse ? (vos expériences?)

Merci m'sieur dames,

Giansolo
PS: pendant que j'y suis, j'ai lu divers conseils pour préserver au mieux la durée de vie des lampes (éviter par ex. les modifications thermiques importantes (température etc...)) mais existe-t-il un guide de bonne pratique regroupant toutes les conseils ? Merci!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Nov 2008, 12:45
Le bias ne concerne que la section de puissance d'un ampli.
Le CAE 3+SE est un préampli, tout cela ne le concerne en rien, tu n'as donc pas besoin d'un technicien.
Tu peux changer les lampes toi-même, et ainsi trouver à peu de frais les ou la combinaisons la plus plaisante à tes oreilles.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
whitelion
Pour préserver la durée des lampes, un seul conseil,
après usage, attendre 1 min à partir de l'extinction de l'ampli avant de le déplacer (le temps que le filament de chauffage des tubes passe de 2000°C environ à quelques dizaines de degrés et à ce moment là, ils sont moins fragile sur l'aspect mécanique).
Pour le reste, tu peux mélanger toutes les marques de lampes du moment que le type est respecté.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 23 Nov 2008, 15:30
2000°C ??! t'es fou les lampes de preampli ça chauffent jusqu'a 50°C max même les tubes de puissances par exemple des kt88 c'est 250°C à la surface du verre

par contre le conseil est quand même juste
Giansolo
Eh bien merci pour ces précieux conseils... et merci Gillou pour l'éclaircissement sur la différence entre amp de puissance et préamp.

Je débute dans les lampes, et j'aimerais également savoir quelles sont les précautions à prendre pour les gradients de température important ?
Je joue en extérieur le 6 décembre et vu la température ambiante en ce moment je ne sais pas trop quoi faire: installer le matos et faire chauffer avant de jouer puis une fois finit, débrancher et laisse revenir à température ambiante avant transport ?

merci pour vos précieux conseils
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Nov 2008, 15:54
Oui, c'est bien comme ça. A la fin, il faut bien une dizaines de minutes pour que les lampes refroidissent suffisemment pour supporter un déplacement.
Mais bon, le temps de boire un coup et de plier le matos tranquillement, on est largement à plus de 15/20 minutes...
whitelion
Dans une lampe ordinaire à incandescence, le filament monte à 2600°C et il est au blanc (incandescent).
Dans un tube amplificateur, on est au-delà du rouge cerise.
Cela correspond à une température de filament de chauffage de l'ordre et environ de 2000°C.
pour rappel, les filaments sont à base de tungstène et ce métal fond au-delà des 3400°C.
Après une minute de refroidissement (et pas plus), le filament est redevenu "froid" c'est à dire qu'il a à ce moment là, une température de quelques dizaines de degrés.
Il est redevenu transportable sans précaution particulière.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 23 Nov 2008, 18:04
zut excuse moi, faut que j'aprenne à lire, j'avais pas vu "filament "
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Nov 2008, 23:39
Le filament, oui, mais pas le verre de la lampe, qui se rétracte en baissant de température. C'est pendant ces 10 minutes qu'il ne faut surtout pas le choquer....
Giansolo
Eh bien! Merci pour ces considérations physique très intéressantes Ca chauffe en tout cas! je saurais ou mettre mes mains si j'ai froid

Quelques autres questions:

-J'ai constaté à l'usage que c'est une lampe du canal 3 du CAE 3+SE qui bugge. Est-ce que le coup du crayon qu'on tapote sur les lampes me permettra de déterminer celle qui est frauduleuse (ou est-ce que c'est réservé aux amplis de puissance uniquement) ?

-Quelles lampes me conseillez vous pour remplacer celles qui sont foireuses ? (j'adore le son que j'ai mais je ne connais pas les lampes d'orgine...).

Merci!
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Janv 2009, 23:04
Les lampes d'origine sont des 12AX7 chinoises. Tu peux prendre des Ruby 12AX7HG qui sont identiques, et triées/testés.
Le test du crayon ne donne d'infos que sur l'éventuelle microphonie, pas sur le degré d'usure ni sur une panne possible....
Giansolo
Hop me voilà de retour pour quelques questions additionnelles de débutant:

>J'imagine que les lampes pour ampli de puissance et préamp sont différentes, mais alors comment savoir lesquelles vont ou (je me réfère à ton site Gillou, ou je compte acheter un paquet de lampes).

>J'ai lu sur le forum que le son dépend pas mal des lampes, à ce propos, existe-t-il des lampes qui "saturent" plus que d'autres ou bien le gain est-il toujours +/- identique ?

>J'ai également lu qu'il y a une lampe Phase inverter (qui doit se trouver en dernière position généralement) suffit de brancher une lampes "standard" et ca se passe tout seul ou il faut coacher?

Merci par avance pour vos indications!

Gian

Edit: En réponse à la 2ème question, je suis tombé sur le topic https://www.guitariste.com/for(...).html qui donne déjà quelques indications.
The Setlaz
Giansolo a écrit :

>J'imagine que les lampes pour ampli de puissance et préamp sont différentes, mais alors comment savoir lesquelles vont ou (je me réfère à ton site Gillou, ou je compte acheter un paquet de lampes).

Rassure-toi, il est impossible de se tromper (la taille va du simple au quadruple autant pour le tube que pour le socket

Giansolo a écrit :

>J'ai lu sur le forum que le son dépend pas mal des lampes, à ce propos, existe-t-il des lampes qui "saturent" plus que d'autres ou bien le gain est-il toujours +/- identique ?

Oui, les Tung-sol 12AX7 par exemple qui ont énormément de gain contrairement à des Sovtek 12AX7wa (qui sont pourries soit dit en passant ) mais par rapport à une JJ ECC83s par exemple, c'est complètement différent.

Giansolo a écrit :

>J'ai également lu qu'il y a une lampe Phase inverter (qui doit se trouver en dernière position généralement) suffit de brancher une lampes "standard" et ca se passe tout seul ou il faut coacher?

ou il faut quoi ?
T'inquiet pas, aucune différence

Giansolo a écrit :

Merci par avance pour vos indications!

De rien
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Mar 2009, 14:37
Il n'y a pas de lampe PI (phase inverter) sur les préamplis. Cette lampe fait partie de la section de puissance, donc en cas de matos séparé (en rack), cette lampe sera dans l'ampli de puissance.
Giansolo
Tout d'abord merci pour ces précieux détails.

Ok pour la lampe PI.
En ce qui concerne l'emploi des lampes (puissance ou préamp) difficile de savoir rapport à la taille étant donné que les photos sont publiées sur les sites web (ou toutes ont les mêmes dimensions).

Exemple: Lampes JJ, puissance ou préamp ? (je dirais puissance d'après google).
Dites moi si je me trompe, mais les 6L6 sont des lampes de puissances tandis que les 12AX / AU etc... sont des lampes de préamp? j'ai bon?

J'ai également vu qu'il est recommandé de prendre un panache de lampes pour avoir un son plus riche.

Idéalement : je cherche des lampes plutôt High gain que son Crunch si ca peut aider? (sans toutefois faire du black ou autre Metal bien lourd!)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Custom Audio Electronics...