Lampes ampli questions diverses

• Publié par
    dbiwan
    le 30 Août 2006, 17:01
Bonjour,

je suis sur le point d'acheter un ampli à lampes mais je me pose quelques questions (de base )au sujet des lampes.
1) Quelle est en moyenne la durée de vie des lampes pour une utilisation quotidienne (2h environ on va dire) ?
2) est-ce qu'on sent que les lampes sont en fin de vie (son de l'ampli différent) d'où ma question si la réponse est non: Faut-il toujours avoir des lampes de rechange ?
3) Combien de temps faut-il laisser refroidir les lampes avant de déplacer l'ampli ?
4) Faut-il changer toutes les lampes en même temps ou peut on changer juste celles qui ne fonctionnent plus ?

Merci.
minmax
  • minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le 30 Août 2006, 17:26
1) Quelle est en moyenne la durée de vie des lampes pour une utilisation quotidienne (2h environ on va dire) ?

J'ai un vox AC 30 et les lampes se changent assez rarement, ça fait une bonne paires d'années qu'il est chez moi (15 ans, appartenant au père avant)
Il n'y a eu qu'un changement de lampes. Avec 2 heures par jour la fréquence de remplacement des lampes sera supérieur à 1 voir 2 ans (bien plus parfois).

2) est-ce qu'on sent que les lampes sont en fin de vie (son de l'ampli différent) d'où ma question si la réponse est non: Faut-il toujours avoir des lampes de rechange ?

Oui, tu peux percevoir une perte de gain, voir des bruits bizzare (couïnements etc..)

3) Combien de temps faut-il laisser refroidir les lampes avant de déplacer l'ampli ?

Je dirais une demi-heure / une heure mais j'avoue que je ne déplace jamais mon ampli et que je ne prétais pas attention au refroidissement des lampes.

4) Faut-il changer toutes les lampes en même temps ou peut on changer juste celles qui ne fonctionnent plus ?

Dans la pluspart des amplis lampes, celles-ci vont par paires donc de préférance les changer par paires. Mais un bon check up est de tous changer d'un coup, comme ça t'es tranquille.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
manulonch
Citation:

2000 heures pour les puissances, 4000 heures pour les preamps...
Voir plus... voir moins... tout depends de ta chance.

Citation:

Ca se sent par une perte de medium, et non pas besoin de rechange, tu portes ton ampli chez ton tech cheri et preferé qui a ca de stock.

Citation:

5 minutes, juste le temps de pouvoir toucher les tubes de puissance sans te bruler.

Citation:

On change soit toute les puissance en meme temps ( obligatoire ) soit les preamps une par une, ou toutes à la fois...
C'est selon ton budget.[/quote]
  • Publié par
    dbiwan
    le 30 Août 2006, 23:29
Merci pour vos réponses claires et précises. Maintenant je sais tout sur les lampes
boeda
  • boeda
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    boeda
    le 30 Août 2006, 23:39
Et pour le retubage (disons complet) d'un ac30, il faut compter environ combien?
no code
  • no code
  • Publié par
    no code
    le 31 Août 2006, 14:39
Sur un AC30, les nouveaux, doit on faire un réglage de bias lors du changement des lampes
RickN lover and Vox addiction.
boeda
  • boeda
  • Publié par
    boeda
    le 01 Sep 2006, 11:02
manulonch a écrit :
Tout depends de ce que tu veux comme tube et du nombre de tubes de preamps (variable dans les Vox)

Je dispose d'un ac30 cc1
Je cite le site Vox:

Valve/Tube Complement:

* 4 x EL84/6BQ5 --- 3 x 12AX7/ECC83 --- 1 x GZ34

Si je devais changer tout ça en magasin, ça reviendrait cher? (Si oui et ben ça m'apprendra à acheter impulsivement)
minmax
  • minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le 01 Sep 2006, 12:54
Et pourquoi tu veut changer les lampes ? en plus tu as sité la lampe redresseuse.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
boeda
  • boeda
  • Publié par
    boeda
    le 01 Sep 2006, 15:40
Je ne veux pas changer de lampes, mais je me demandais ce que ça allait exiger de mon budget le jour où le renouvellement des lampes s'imposerait.

C'est quoi une lampe redresseuse?

Encore merci pour le MP manulonch!
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 01 Sep 2006, 15:41
moi j aimerais bien connaitre la différence entre les lampes... le son qu elles donnent
erratom
peux t on mettre des 6CA7 à la place d'EL34?

• Publié par
    Den33
    le 11 Mar 2012, 23:16
C' est la même référence. EL34 pour la nomenclature Européenne. 6CA7 pour la nomenclature Américaine. Par contre les "vraies" 6CA7 ont un dessin spécifique. La meilleure copie en production moderne est la EH 6CA7. JJ aussi vient d' en sortir une il y a 1 an environ.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...