Pratique pour découper la dinde à Noël =)
Plus sérieusement, je crois que pour se faire une idée grossière de la différence en termes de sonorités, entre des 6L6 et des EL34, il faudrait les témoignages de personnes ayant effectué des conversions d'un type de lampe vers l'autre sur leur ampli. Si je ne m'abuse il y a les yellow jacket, les mods... Bref...
Quand je vois déjà les comparos entre les différentes 12ax7 (non NOS) du marché, je ne suis pas encore capable de les "classer" entre elles. Dans le sens où, il faut déjà être d'accord sur des critères que les non-tech peuvent plus ou moins comprendre. Je pense à des termes un peu courant comme "gros son" ou "son épais". C'est quoi pour vous ? Une bonne définition dans l'ensemble de la bande passante ? Parce que, par exemple, "baveux", j'aurais tendance à l'interpréter par "pas mal de basses (donc qui sortent un peu du lot comparativement au reste du spectre), et un son pas très défini (type fuzz par exemple, saturation en moins).
J'ai ptet écrit un ramassis de bêtises ci-dessus, mais juste pour dire que, après avoir lu ces 10 pages de comparatif, j'ai un peu l'impression de voir une balle voler, ou chacun y va de son témoignage/impression, en l'exprimant avec ses termes propres (qui ne correspondent pas forcément à la définition que les autres en ont). Et qu'en fin de compte, il n'y a pas vraiment de comparaison dans ce sujet, si ce n'est historique, entre les deux formats de lampes.
Mais, je suis peut-être aussi tout simplement ignorant vis à vis de ces termes employés =)
Eclairez-moi ^^