Lampes 6550

Maxcreed
Voilà, j'aurais voulu savoir s'il était possible de faire passer un ampli équipé de lampes EL34 en 6550 sans pour autant changer de transfo !

N'y aurait-il pas une autre possibilité de traficotage moins onéreux ?

Merci !
Baguette
les 6550 sucent un poil plus de courant que les EL34 (1,6A contre 1,5A par tube), donc il y a des risques de cramer le transfo de puissance. ça c'est la théorie...
en pratique je pense que le transfo de puissance devrait tenir le coup sans trop de difficultés.
Maxcreed
Oui, mais sur les modèles 2205, je sais pas si on peut ! J'aurais quand même le même plus en dynamique que lorsqu'elles envoient la purée à fond ?

Parce que théoriquement, 2 6550 développent dans les 100/120 watts et non plus 50 non ?

Valà !
Baguette
Maxcreed a écrit :
Oui, mais sur les modèles 2205, je sais pas si on peut ! J'aurais quand même le même plus en dynamique que lorsqu'elles envoient la purée à fond ?

Parce que théoriquement, 2 6550 développent dans les 100/120 watts et non plus 50 non ?

Valà !

euh c'est pas aussi simple que ça...
Maxcreed
Oki, donc je risque pas de griller quoi que ce soit !

Je recherche en fait le son dynamique ultime ! Du genre je joue rien qu'à 2 sur 10, et le son me pénètre déjà !

Ca le fera même si les 6550 sont "sous-alimentées" ?
Maxcreed
D'habitude, des 6550 développent presque le double de puissance que des EL34 non ?

Si ma puissance reste à 50 Watts et que je n'ai pas changé le transfo, j'en conclut (un peu rapidement mais, chuis une quiche en électro ! ) qu'elles seront un peu sous-alimentées !

Non ?
Maxcreed
Oui, mais est-ce que ça vaut le coup de les EL34 pour du 6550 justement si elles fonctionnent pas à plein régime !

Ca m'apportera quelque chose tu crois ?
Maxcreed
Ca compressera moins vite voire pas du tout non ? J'aurais peut-être pas un gain énorme en dynamique !

Sinon, réellement ça sonne comment une 6550 par rapport à une EL34 ? Parce que j'ai pas trop les moyens de faire des tests de loupiottes à tout bout de champ !
Maxcreed
Oki, merci ! J'hésite du coup ! Car si elles sont pas utilisée à plein régime, j'aurais peut-être pas gagné beaucoup de dynamique et mon ampli sonnera peut-être sec dans le vide !
Maxcreed
Oki, et des 6L6 ? Chuis chiant avec mes questions non ?
Maxcreed
En fait, je recherche des lampes qui offrent un son assez chaud, dynamique, et qui compressent pas trop tôt mais qui offre une bonne compression bien droite une fois qu'elles compressent, pas un truc brouillon quoi !
Maxcreed
Oki ! Les EL34, c'est plus incisif et ça compresse assez tôt ! Mais c'est aussi plus aigu non ?

Je demande car je n'ai joué que très rarement avec des amps en 6L6 alors je saisis pas vraiment la nuance !

Valà !
Maxcreed
Oki oki oki !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 26 Oct 2003, 22:09
ceci dit je suis passé de 6l6 à 6550 et la différence est quand même pas mal notable, notamment en matière de dynamique. le grain est plus aéré, aussi...pour celui qui aime avoir l'impression que ses notes glissent sur du velours, vaut mieux éviter. par contre, pour ceux qui aiment le gravier.....

signé: chacal, empereur de la métaphore à deux balles
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Maxcreed
Belle métaphore Chacalou, mais bon, tu utilises tes 6550 à plein régime aussi !

En ce moment sur amplification...