Citation:
Une 12AT7 à la place d'une 12AX7 serait donc "meilleure"? Y'a t-il des inconvénients à faire ce changement?
Non pas meilleure, différente (bis repetita...)
Aucun inconvénient pour le tube lui même parfaitement compatible, mais ton étage de puissance sera (un peu) moins contre-réactionné, d'ou des graves peut-étre en retrait, moins de "présence" si ton ampli possède ce réglage (ce qui ne devrait pas se sentir vu le gain de brillance apporté par la 12AX7).
Mais je te dis ça d'une manière toute théorique, je n'ai pratiqué ce remplacement que dans des amplis sans contre-réaction (enfin je l'ai fait avec d'autres, mais à la demande des propriétaires et je n'ai pas eu l'occasion de disséquer les diffrénces).
De toutes façons, tu peux en toucher pour quelques euros, donc fais des tests par toi-même, au pire il te restera un tube de dépannage.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html