Lampe déphaseuse d'un ampli à lampe

InSickCure
Je voudrais savoir quelle rôle la lampe "déphaseuse" joue dans le son d'un ampli à lampe.

Est-ce que le son change légèrement ou radicalement en fonction de la lampe ?
boattraveller.bandcamp.com
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #2
  • Publié par
    kleuck
    le 16 Sep 2007, 03:40
1) Fournir deux signaux identiques mais en opposition de phase aux deux (ou 4...) tubes de puissance.
2) En principe, l'effet sera léger si tu remplaces mettons une 12AX7 d'une marque par une autre.Par contre une 12AT7 donnera un son bien plus ouvert/accoustique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
le_tiboutain
Une 12AT7 à la place d'une 12AX7 serait donc "meilleure"? Y'a t-il des inconvénients à faire ce changement?
Kalonek
  • #4
  • Publié par
    Kalonek
    le 17 Sep 2007, 11:34
Pas meilleur, différent, ça dépend de l'ampli et du son que tu veux. Avec une 12AT7 il y aura moins de gain évidemment.

Certains disent aussi que la fameuse distorsion de l'étage de puissance que beaucoup recherchent vient surtout de la déphaseuse en l'occurence.

A noter que contrairement à la Hi-Fi, où on cherche en général une double triode très équilibrée en déphaseuse, en amplification guitare deux triodes un peu déséquilibrées participent du "son". Donc inutile de dépenser des fortunes dans des triodes extra-matched
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #5
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Sep 2007, 23:19
Citation:
Une 12AT7 à la place d'une 12AX7 serait donc "meilleure"? Y'a t-il des inconvénients à faire ce changement?

Non pas meilleure, différente (bis repetita...)
Aucun inconvénient pour le tube lui même parfaitement compatible, mais ton étage de puissance sera (un peu) moins contre-réactionné, d'ou des graves peut-étre en retrait, moins de "présence" si ton ampli possède ce réglage (ce qui ne devrait pas se sentir vu le gain de brillance apporté par la 12AX7).
Mais je te dis ça d'une manière toute théorique, je n'ai pratiqué ce remplacement que dans des amplis sans contre-réaction (enfin je l'ai fait avec d'autres, mais à la demande des propriétaires et je n'ai pas eu l'occasion de disséquer les diffrénces).
De toutes façons, tu peux en toucher pour quelques euros, donc fais des tests par toi-même, au pire il te restera un tube de dépannage.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
InSickCure
pour changer les tubes de préamp ( par ex une 12ax7 par une 12ay7), je le change moi meme sans aucun réglage ? j'en enlève une j'en mets une autre betemement ?
boattraveller.bandcamp.com
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #7
  • Publié par
    kleuck
    le 17 Sep 2007, 23:28
Attention, ils ne sont pas tous compatibles.
12AX7 5751 et 12AT7 pas de bléme.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
InSickCure
mais si elles sont pas compatibles ca se verrait non ?
enfin c'est pas une incompatibilité electronique quoi ?
boattraveller.bandcamp.com
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #9
  • Publié par
    kleuck
    le 18 Sep 2007, 00:13
SI
Un brochage identique à celui d'une 12AX7 (noval) ne signifie pas que le contenu du tube soit une double-triode.
Et même si c'est le cas, les tensions, courants et résistances de polarisation ne sont pas forcément les mêmes.
Dans la famille 12AX7 les 12AX7 et 12AT7 sont substituables sans modification de circuit, pas leur petite soeur 12AU7.
Les 12AY7 non plus il me semble, mais tu peux utiliser une 5751 à la place.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
grizzli68
Heu ... Kalonec mélange etage déphaseur et push pull. Dans un étage déphaseur on utilise un element et un seul l'autre étant utilisé dans un autre circuit ou pas utilisé du tout...Il n'y a rien à appairer à niveau là.
Les tubes appairés c'est pour l'étage suivant: le push pull
Kalonek
grizzli68 a écrit :
Heu ... Kalonec mélange etage déphaseur et push pull. Dans un étage déphaseur on utilise un element et un seul l'autre étant utilisé dans un autre circuit ou pas utilisé du tout...Il n'y a rien à appairer à niveau là.
Les tubes appairés c'est pour l'étage suivant: le push pull


Non, je parle du phase inverter, splitter etc., dans un étage de puissance en pousser-tirer, ce qui est à mon avis ce qu'évoquait notre ami.
Tu tappes sur google "phase inverter balanced" (et non matched en effet, lapsus) et tu verras que beaucoup vendent des double triodes pour cette position qui sont "balanced", ce qui en guitare, disais-je, a peu d'intérêt à vrai dire (à mon avis, après chacun son truc).
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
InSickCure
Personne ne sait me dire si les 12ay7 sont compatibles electroniquements avec les 12ax7 ?
Ai pas trop envie de faire sauter mon ampli
boattraveller.bandcamp.com
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #13
  • Publié par
    kleuck
    le 18 Sep 2007, 23:35
La réponse est non dans un cas général.
Leurs caracteristiques sont proches mais néanmoins différentes, sans connaitre le schema de ton ampli, pas moyen de savoir si tu peux effectuer une substitution.
Sache que de toutes maniéres le gain d'un 12Ay7 n'est que 40% de celui d'une 12AX7 ce qui est une différence drastique.
Pourquoi tiens-tu tellement à ta 12AY7 alors qu'il y a les 5751 ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
InSickCure
parce que j' ai déjà chez moi des 12ay7 tout simplement
boattraveller.bandcamp.com
Kalonek
Jette un oeil sur http://www.nj7p.org/Tube.php par exemple pour vérifier les caractéristiques de tes lampes.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...