Lampe déphaseuse d'un ampli à lampe

InSickCure
Je voudrais savoir quelle rôle la lampe "déphaseuse" joue dans le son d'un ampli à lampe.

Est-ce que le son change légèrement ou radicalement en fonction de la lampe ?
boattraveller.bandcamp.com
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #2
  • Publié par
    kleuck
    le 16 Sep 2007, 03:40
1) Fournir deux signaux identiques mais en opposition de phase aux deux (ou 4...) tubes de puissance.
2) En principe, l'effet sera léger si tu remplaces mettons une 12AX7 d'une marque par une autre.Par contre une 12AT7 donnera un son bien plus ouvert/accoustique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
le_tiboutain
Une 12AT7 à la place d'une 12AX7 serait donc "meilleure"? Y'a t-il des inconvénients à faire ce changement?
Kalonek
  • #4
  • Publié par
    Kalonek
    le 17 Sep 2007, 11:34
Pas meilleur, différent, ça dépend de l'ampli et du son que tu veux. Avec une 12AT7 il y aura moins de gain évidemment.

Certains disent aussi que la fameuse distorsion de l'étage de puissance que beaucoup recherchent vient surtout de la déphaseuse en l'occurence.