[ terb_ ] a écrit :
mais non on ne peut pas généraliser ! le rendement et le diamètre sont 2 données tout à fait indépendante !
tien regarde, ça existe les 10" à haut rendement:
http://editweb.iglou.com/emine(...)5.htm
terbounnet, rentre tes griffes, je donne mon explication c'est tout.
Mais si un 10" avais le meme son qu'un 12 je jouerais dessus, mais ça n'est pas le cas.
Dictionnaire de L'Académie française, Première édition, 1694
MOINDRE. adj. de tout genre. Qui est inferieur à quelque autre chose de mesme espece. Moindre largeur. moindre hauteur. moindre estenduë. moindre mal. moindre peine. moindre douleur, moindre plaisir. moindre dignité. moindre consequence. moindre consideration. moindre rang. moindre prix. c'est la moindre chose que je voudrois fuire pour son service. son mal est moindre que le vostre.
Il signifie aussi quelquefois, Qui n'est pas si cher, qui est à plus bas prix. Si cette estoffe vous paroist trop chere, prenez-en de moindre. ce vin là est trop cher pour les valets, il leur en faut donner de moindre.
On se sert encore du mot de Moindre, avec l'article, soit en parlant des personnes, soit en parlant des choses, pour signifier, De quelque peu de consideration que soit une personne, quelque peu importante que soit une chose. La moindre personne que vous m'envoyerez. c'est une chose que le moindre soldat peut faire. au moindre bruit il s'esveille. dés le moindre mot que vous direz.
Lors qu'on l'employe de cette maniere & qu'il est precedé d'une negative, il signifie, Aucun. Je n'en ay pas la moindre apprehension. il ne luy a pas fait la moindre honnesteté, le moindre compliment. il ne luy en a pas dit le moindre mot.