L'impédance des explications ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 31 Mar 2009, 18:03
Ne t'affole pas si le multimètre ne te renvoie pas une valeur correspondant à l'impédance indiquée car tu mesures une résistance, et ce n'est pas la même chose... On peut voir un HP d'impédance nominale 8 ohms donner une résistance de 6,5 ohms, ou autre, ce qui est normal. C'est l'ordre de grandeur qui compte.
J'ai une question qui n'est pas directement liée au sujet mais je pense qu'elle est adaptée quand même !
J'ai acheté tete mesa boogie single rectifier mais une vieille série qui possède comme sortie : 1 sortie 8 ohm et 2 sorties 4 ohm... je possède en plus un baffle JCM 900 1960A... Comme vous l'avez précisé il est équipé d'une entrée 4 ohm mono et 1 entrée 16 ohm mono, puis 2 entrées 8 ohm en stéréo...
Je me demandais (vu que c'est pour moi le premier ampli lampes + le premier Stack) si je pouvais brancher 1 des 2 sorties 4 ohm de la tête sur l'entrée 4 ohm (mono) de mon baffle ?
love_watts
je me greffe sur ce post pour une question.
Je viens de récupérer une ieille tete lampe 15W pour guitare. la sortie HP est de 8ohm et je possede uniquement un baffle fait maison en 4 ohm.
Je ne souhaite pas acheter un baffle supplémentaire.

Est ce que l'impédance de sortie de l'ampli peut etre modifié facilement par un tech qualifié ?

Sinon existe t'il un "appareil" permettant de "simuler" un 2° baffle 4 ohm en serie avec le 1° ce qui donnerait une impédance totale de 8 ohm.
Merci
guitarrero
POUR clééééément
Tu as raison de vouloir brancher la sortie 4ohms de la tête à l'entrée 4 ohms de ton baffle une fois que tu auras mis le curseur du baffle sur "4 ohms "
C'est le mariage idéal : l'égalité d'impédance entre tête et baffle
Et normalement le résultat devra être plein de punch ( grâce à cette
impédance de 4ohms par rapport à un branchement en 16 OHMS) )
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
bremen
  • bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le 11 Août 2009, 21:02
Citation:

Est ce que l'impédance de sortie de l'ampli peut etre modifié facilement par un tech qualifié ?

ça dépend de ton transfo de sortie et des secondaires qu'il possède.

il peut très bien posséder un secondaire pour du 4 Ohms, pas encore cablé mais ça n'est pas nécessairement le cas.

il faut regarder.

sinon, ya effectivement des bilocos pour changer l'impédance d'un HP, mais c'est pas très courant, et je suis septique vis à vis de ces trucs là (c'est quand même assez particulier un HP, l'impédance dépend vachement de la fréquence).

donc, tu as plusieurs possibilités: choper un HP 8 Ohms.
si ton baffle a plusieurs HPs, changer son cablage pour avoir du 8 Ohms.
changer le transfo de sorti pour en prendre un qui accepte un HP 4 Ohms.
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
love_watts
merci pour ta réponse bremen.

en fait, je suis pas trop calé en electronique. C'est quoi un secondaire ?

Je n'ai pas encore la tete sous la main pour prendre une photo mais le schema ci joint peut peut etre aider à un premier diagnostique ?http://www.albertkreuzer.com/pics/el/kingstar/schem/kingstar.gif

concernant le HP, je ne souhaite pas changer car j'ai une autre tete qui tourne sous 4 ohm. De plus mon baffle contient 2HP en 8ohm soit 4ohm en // ou 16 en serie. A moins que je n'utuilise qu'un seul HP mais c'est dommage.
whitelion
Nature du câble H.P.

La câble H.P. doit être gros pour ne pas chauffer quand il laisse passer les ampères qui vont actionner la bobine du haut-parleur.
De plus, il doit présenter au passage du courant électrique la résistance la plus faible possible pour ne pas diminuer le rendement du H.P.

Avec du fil ordinaire de 1,5 mm carré de section on est déjà très bien là (courant admissible = 10 ampères-)

Ce câble H.P. peut être du câble ordinaire souple pour appareil portatif ou allonge.
Etant donné que le signal, sortant de l'ampli, est déjà amplifié, il n'est plus sujet et sensible aux parasites électromagnétiques extérieurs et donc il ne doit PAS être blindé et surtout ne pas utiliser du fil pour guitare car il est beaucoup trop fin et donc trop résistant.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
bremen
  • bremen
  • Publié par
    bremen
    le 12 Août 2009, 16:54
Citation:
C'est quoi un secondaire

un transfo, c'est groso modo:

une carcasse métallique.
un bobinage d'entrée enroulé autour de cette carcasse: le primaire.
un bobinage de sortie enroulé lui aussi autour de cette carcasse: le secondaire.

après ce que fait un transfo: il transforme une tension Ve d'entré, en une tension Vs de sortie, avec Vs= alpha x Ve

alpha étant le rapport du nombre de spires (enroulement autour de carcasse) du secondaire, sur le nombre de spires du primaire.

dans ton cas, regarde au cas où s'il y a des fils qui sortent du transfo et qui ne sont reliés à rien, si c'est le cas, il a peut être un secondaire adapté au 4 Ohms.

sinon, tu peux toujours tenter le coup en 16 Ohms, c'est pas génial vu que l'ampli est calculé pour du 8 Ohms, mais ça ne devrait pas le faire claquer trop vite du moins...
love_watts
merci pour les explications, je regarderais le transfo quand j'aurais reçu la tete.
guitarrero
En réalité on peut constater que systématiquement les têtes d'amplis ont toutes deux ou trois choix d'impédance: 16 ohms, 8 ohms ,4 ohms
Ce qui n'est pas le cas pour la plupart des baffles
Donc il faudrait lors de l'achat d'un baffle tenir compte des ohms affichés sur sa tête pour effectuer une liaison idéale ex: 16 ohms (--------) 16ohms
De même quand on a un baffle et qu'on change de tête il faudrait tenir compte de l'impédance de chacun , le problème est aussitôt résolu
De plus , il est assez hasardeux de tripoter câblages, transfos,etc ce qui comporte du risque pour un non professionnel et dont le résultat risque d'être plus que douteux et pas mieux adapté.......
Mon conseil pour les non initiés est du genre adaptez les impédances lors de l'achat plutôt que par du bricolage .
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
bremen
  • bremen
  • Publié par
    bremen
    le 12 Août 2009, 23:10
Citation:
Mon conseil pour les non initiés est du genre adaptez les impédances lors de l'achat plutôt que par du bricolage

je suis assez d'accord, même juste regarder s'il y a d'autres fils qui sortent du transfo, c'est pas trop risqué...
love_watts
ca y est j'ai reçu ma tete.
Par contre il n'y a pas d'indication sur l'impédance de sortie. le gars qui me l'a filé m'as dit: " je crois que c'est 8 ohm".

Comme rien n'est sur je préfère m'en assurer.
2 fils sortent du transfo et arrivent sur un bornier. De la 2 fils partent jusqu'à la sortie HP jack femelle. Comme je n'y connais rien en électronique, j'ai mesuré la resistance entre les 2 fils: 1,4 ohm. Est ce qu'il y a un rapport avec l'impédance ?
Sinon comment mesurer l'impédance ?
Motherfikus
love_watts a écrit :
ca y est j'ai reçu ma tete.
Par contre il n'y a pas d'indication sur l'impédance de sortie. le gars qui me l'a filé m'as dit: " je crois que c'est 8 ohm".

Comme rien n'est sur je préfère m'en assurer.
2 fils sortent du transfo et arrivent sur un bornier. De la 2 fils partent jusqu'à la sortie HP jack femelle. Comme je n'y connais rien en électronique, j'ai mesuré la resistance entre les 2 fils: 1,4 ohm. Est ce qu'il y a un rapport avec l'impédance ?
Sinon comment mesurer l'impédance ?

Mesurer l'impédance : un simple multimètre suffit. (enfin si c'est la résistance dont tu veux parler)

EDIT : Il te faut aussi une résistance variable ou un potentiomètre
 user
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 14 Août 2009, 18:06
Eh non !
Avec un multimètre on mesure la résistance DC de l'enroulement, et non l'impédance (qui ne peut être mesurée qu'en AC)

Mesurer un transfo de sortie est quelque peu délicat, tu n'as personne qui sait faire par chez toi ? (techos, ou ami "qui s'y connait")
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
love_watts
oui, je cherche à mesurer l'impédance.
Si c'est "delicat", je ferais mieux d'aller chez un tech. + sur .
merci quand meme.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...