L'entrée power amp / sortie preamp d'une tête, qu'en faire ?

• Publié par
    Lheoga
    le 12 Janv 2013, 14:18
J'ai une tête peavey xxl qui dispose donc d'une entrée power amp ainsi que d'une sortie preamp ; mais à quoi cela sert-il ? Pourquoi brancher un pré-amp ou un ampli de puissance sur une tête d'ampli ??
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 12 Janv 2013, 14:24
preamp out si tu veux recuperer le signal du preampli de ta tete pour l'envoyer sois dans un autre power amp (couleur de son differente) ou pour enregistrer en y mettant un simulateur de baffle.

l'entrée power amp
si tu veux avoir un autre preampli que celui de ta tete sans passer par le preampli de celle ci.
  • Publié par
    Lheoga
    le 12 Janv 2013, 14:29
Ok pour le preamp out, et ça me permettrait en plus de me brancher direct sur une sono ou pas ? Et si oui, est-ce que ça rend bien en concert ?

J'ai toujours pas compris l'entrée power amp ... Pourquoi faire passer un autre pré-amp dans celui ci ? Pourquoi pas utiliser l'autre directement ... ?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 12 Janv 2013, 14:58
Ben là,tu peux mettre un deuxième préamp en hight gain par exemple
comme ca tu joue en clean ou en saturation
Paul Boogie
C'est pas une boucle d'effets que tu es en train de décrire là? En tout cas ça y ressemble fort..
Le signal sort après le préamp (qui modèle tes sonorités) par ta "sortie préamp" vers des effets de modulations ou autre et tu réinjecte le signal ainsi traité dans ta section ampli de puissance par l'entré power amp... en tout cas c'est à cet endroit là dans le cheminement du signal qu'intervient une éventuelle boucle d'effets. Entre le préamp et l'ampli de puissance. Donc ta sortie préamp me fait penser au "send" et ton entrée ampli de puissance au "return" d'une boucle d'effets..
En tout cas si ce n'est pas ça, ces deux fonctions te permettent respectivement d'envoyer le signal sortant vers une autre section d'amplification (une sono, un autre ampli de puissance) et sinon injecter sans passer par le préamp embarqué un autre préamp (en pédale pourquoi pas) par exemple le Wampler Plexidrive ce qui a pour avantage d'offrir des sonorités Marshall Plexi à ton Peavey, puisque c'est surtout le préamp qui modèle le son (et oui, les fonctions de gain et equalisation intervenant sur le préamp).
J'espère pas dire de trop grosses conneries.

EDIT: ah bah non, y'a une boucle d'effets à proprement parler sur cette tête.. Donc pour moi c'est pour pouvoir injecter le préamp (preamp out) dans une autre section d'amplification et le power amp in pour pouvoir injecter un préamp extérieur simulant le préamp d'un autre ampli (comme cette fameuse Wampler Plexidrive) dans la section de puissance... Du coup, c'est super intéressant comme installation !
Find your own way.
  • Publié par
    Lheoga
    le 12 Janv 2013, 18:44
Ok j'ai compris pour la sortie preamp ; ça va me permettre de me brancher direct sur une sono si j'ai pas de baffle dispo. Youpi.

Néanmoins j'ai toujours pas compris le délire de l'entrée power amp ...
Pourquoi ne pas utiliser directement le pré-amp qu'on veut injecter ??
1 : Parce que cela permet d'utiliser les deux pré-amp simultanément ?
2 : Parce que cela permet d'utiliser le pré-amp injecté en utilisant l'ampli de puissance de la tête peavey ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas prendre juste un ampli de puissance ?
3 : Si ce n'est ni 1 ni 2 j'ai rien pigé du tout.
Doc Loco
Lheoga a écrit :
Ok j'ai compris pour la sortie preamp ; ça va me permettre de me brancher direct sur une sono si j'ai pas de baffle dispo. Youpi.

Euh ... non, à moins qu'il y'ait une simulation de HP sur cette sortie, ce dont je doute fortement.

Lheoga a écrit :

C'est pourtant simple: ça te permet d'utiliser indépendamment l'ampli de puissance de ton ampli (comme un ampli de puissance en rack par exemple). Sans passer par la coloration du préampli.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Paul Boogie
Bah oui et donc cette option te permet de virtuellement bénéficier d'un nombre important d'amplis. Les préamp (format pédale ou rack ou que sais-je encore) sont légions...
Tu injectes directement dans l'ampli de puissance de ton ampli un préampli. Ce qui est judicieux et pertinent avec une telle option est à mon sens d'acheter des pédales émulants des amplis célèbres, comme cette fameuse Plexidrive dont je te parlais..
En gros tu branches comme ça :
guitare>Plexidrive (exemple, hein!)>poweramp in.
Puisque cette Plexidrive est un préampli (reproduisant fidèlement les sonorités d'un Marshall Plexi), tu as donc bien un schéma d'amplification classique (guitare>préamp>power amp>HP) sauf que tu ne passes pas par la superposition de cette Plexi et ensuite le préamp de ton XXL si tu avais branché cette Plexi en façade (ce qui à mon sens ne présenterait que peu d'intêret)..
Person j'adorerais avoir cette option sur mon ampli.. d'ailleurs je me demande si je peux le faire avec le return de ma boucle d'effets..
Find your own way.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 12 Janv 2013, 20:40
Lheoga a écrit :

Comme les autres : je te déconseille fortement, sauf à passer par une simulation de cab. Les HP guitare ont des courbes de réponse en fréquence _très_ différentes de celles des HP sono ou hifi, en fait l'ensemble HP/cab fait 50% du son de "l'ampli".

En outre, comme son nom l'indique, en sortie du préamp tu n'a que le son du préamp - il te manque toute la coloration apportée par l'étage de puissance, qui là aussi est loin d'être neutre (sinon on n'utiliserait plus d'amplis à lampes en fait).

Lheoga a écrit :

Ton "ampli" guitare est composé de deux parties distinctes : le préampli et l'ampli de puissance. par défaut, la sortie du premier va sur l'entrée du second, mais ce n'est pas une obligation. Historiquement, la raison première de cette boucle date des premiers amplis "hi-gain" (c'est en fait le préamp qui est "hi-gain") et a pour but de placer certains effets dans cette boucle donc après la distortion générée par le préamp, ce que certains juge préférable pour les effets basés sur des lignes de retard (delay, flanger, chorus, reverb...).

Lheoga a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser directement le pré-amp qu'on veut injecter ??

Parce qu'un préamp n'est pas conçu ni pour attaquer ni pour recevoir un autre préamp. Ok, je simplifie outrageusement: techniquement toute pédale de gain est un préampli, mais les boost / od / distos sont conçues pour attaquer un préamp, alors que les "préamplis" vendus comme tels sont conçus pour attaquer un ampli de puissance.

Lheoga a écrit :

1 : Parce que cela permet d'utiliser les deux pré-amp simultanément ?

Si c'est pour les mettre en série, c'est pas très intéressant, cf ci-dessus. Si c'est pour les mettre en parallèle, il va falloir un setup un peu compliqué, impliquant entre autres une mixette.

Lheoga a écrit :

2 : Parce que cela permet d'utiliser le pré-amp injecté en utilisant l'ampli de puissance de la tête peavey ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas prendre juste un ampli de puissance ?

C'est ce que font certains. Maintenant, dans la mesure où le préamp est quand un étage très important dans la chaine, ça peut être intéressant de pouvoir passer du préamp d'origine de l'ampli à un préamp très différent. Aussi surprenant que ça puisse paraitre, la plupart des amplis Fender fonctionnent très bien pour du metal - avec un préamp hi-gain en entrée et un cab fermé au cul.

Lheoga a écrit :

3 : Si ce n'est ni 1 ni 2 j'ai rien pigé du tout.

Historiquement c'est juste la boucle d'effet la plus simple qu'on puisse trouver. En pratique ça permet d'autres choses, à toi de trouver à quoi ça te sers. Et si ça te sers à rien bin c'est pas grave hein - y a beaucoup de guitaristes qui ne s'en servent pas, et pas mal d'amplis qui n'ont même pas cette possibilité.
stege106
bonjour,

petit exemple de l'utilisation de l'entrée power amp selon ma vision:

admettons que tu aurais un pédalier avec des simu d'amplis/distos que tu voudrais utiliser sans déranger les réglages du préampli du peavey ...hop du branches le pédalier dans le power amp.

et donc si tu veux utiliser les 2 alternativement, il te suffit de brancher ta guitare dans une ab et as les 2 chemins. soit le son du peavey, soit le son du pédalier...le tout amplifié.
X Dino X
Je crois que personne n'a relevé! Mais attention , en cas d'utilisation de la sortie Préamp Out (Pour carte son + simu Hp ou Table + filtre EQ etc...) cela ne DISPENSE PAS de loader le power-amp avec une loadbox dans l'idéal ou des HP.Meme si a priori ca dépend du circuit de l'ampli et du Stand-By non?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...