Doc Loco a écrit :
Beale street in tha house.
J'ai finalement franchi le pas, avec beaucoup d'hésitation car les vidéos disponibles ... ne montrent quasi rien: que du son clean avec des pédales !! Avouez que pour ce qui est censé être un clone de tweed deluxe, réputé notamment pour son drive, ça fait pitié! Du coup, j'avais peur qu'ils aient modifié le circuit 5E3 à leur sauce
.
Ampli reçu hier, il pèse son petit poids, c'est rassurant. Evacuons tout de suite le principal sujet de polémique: oui le design est ... spécial?
Je ne sais pas ce que fume leur designer mais ce tolex reptile/croco (en lui-même très joli et bien appliqué d'ailleurs) avec ces grilles chromées en Y et ce panneau jaune et orange ... heu ... ça devait être de la bonne. T'en veeeeeuuuuux?
Mais bon, au moins il ne passe pas inaperçu. Passons à l'essentiel: c'est un clone de 5E3 ou pas? Réponse: oui! Oh que oui! On retrouve toutes les qualités bien connues de ce circuit: le superbe clean à (relativement) bas volume, le crunch bluesy à mort et enfin l'overdrive "retenez-moi je vais faire un malheur" à la Neil Young.
Et surtout l'interaction magique entre les deux canaux! Qui permet plein de petites astuces que seuls les détenteurs d'un tweed deluxe connaissent
. Car les canaux interragissent même sans être pontés. Et d'une manière imprévisible pour le néophyte. Ainsi il est possible de gagner du headroom en branchant sa gratte dans un canal ... et en réglant l'autre (non ponté donc) quasi au max, ce qui "nettoie" le son et permet d'avoir du clean à plus haut volume!
On peut aussi de la même manière doser finement la lourde overdrive à la Neil Young avec les deux canaux presqu'à fond mais surtout pas tout à fait - il y'a plein de subtilités avec les volumes entre 9 et 12 (oui, il va jusqu'à 12, dans ta face Nigel
).
Ceci dit, on peut aussi ponter les canaux qui se comportent alors de façon beaucoup plus "normale".
Enfin, l'ampli réagit à merveille au potard de volume de la gratte, permettant de revenir au clean à tout moment, sans grande perte de volume (merci la compression). Bref, c'est un ampli beaucoup plus polyvalent que le laissent supposer ses contrôles apparemment minimaux.
Avec un HP à moyen ou haut rendement (jusqu'ici j'ai utilisé un Alnico Blue, un mod fréquemment utilisé sur ces amplis), c'est amplement suffisant pour jouer en groupe.
Bref, ils ont refait le coup du Sweet baby (leur tweed champ), mais sans doute encore mieux réussi (j'attend d'avoir plus de recul) car pas de nécessité de remplacement du HP ou des lampes.
Une remarque: ils ont apparemment interverti les entrées low et high, en tout cas par rapport à la notice: c'est le "1" qui est la low et la "2" qui est la "high". Il est par ailleurs très rigolo de lire cette notice qui ne parle que du son clean "à utiliser avec des pédales" - ah les cons! M'étonnerait pas que ce soit tête-de-noeud qui s'en soit occupé
.
Je suis tenté du coup. Tu l’as toujours Doc?