J'ai mis les lampes citées au dessus dans mon Hughes & Kettner TubeMeister 18: 2 JJ ECC803 S (gold pins) (bon c'est ecc803 s, mais ça doit pas être énorme comme différence) en préamp et 2 JJ EL84 en amplification.
Bon je partais des lampes CHINA d'origines, donc dur de se faire une idée précise, mais ouai ça a été bénéfique. L'ampli crunch un poil plus vite, mais surtout il crunch MIEUX. Plus de chaleur, plus de corps, plus de graou, un peu comme si le master était un peu plus poussé.
Le tubemeister sonne, de base, très (trop?) hi-fi. Mais avec le changement de lampe, je l'ai vintage-isé un peu. L'ampli a gardé son caractère général, mais a gagné en "mojo" si je puis dire.
Par contre, j'ai perdu un chouilla de volume sonore (il me semble avoir lu sur un forum US que c'était une caractéristique propre aux JJ, une légère perte de puissance), mais comme je joue en appart ça m'arrange, j'ai un meilleur son à bas volume, et comme l'ampli sonne un peu moins fort, je peux poussé le master un poil de cul plus, donc tout bénef.
Pour le réglage de bias, mon ampli se règle tout seul, donc j'ai pas eu de question à me poser à ce niveau là (Système TCS qui ajuste en continue le bias pour que les lampes soit le mieux exploitées à tout moment), et donc je ne peux t'apporter de réponse. Par contre il me semble qu'un réglage de bias est préférable quoi qu'il arrive quand on met de nouvelles lampes (elles ne marchent pas toutes de la même manière et sont plus ou moins "usées", même neuves...), mais je dis peut être une connerie... Encore une fois je n'ai pas ces problèmes sur mon ampli.