J'ai eu un JCM2000 TSL et il est tout sauf à chier! Très très polyvalent et de très bons sons dedans. Pas besoin de boiboite devant pour le pousser, il a suffisamment de gain dans le ventre.
Le JCM900, je connais, j'ai un pote qui en a un: moi je suis pas fan. C'est un ampli très typé (pas tant de gain que cela, une disto très buzzy). Mais je comprend qu'on puisse aimer, car c'est vraiment particulier.
Maintenant j'ai un JCM800 Slash signature (promis je fais bientot un vrai CR). C'est un super ampli mais il faut prévoir les petites pédales qui vont bien devant (genre équaliseur, tubescreamer ou overdrive). Avec cela , par contre, c'est une tuerie, les disto ont une richesse incroyable, bien plus que le 2000 (qui manque un peu de basse à mon goût en plus). Il a des basses très puissantes. Je ne connais pas les JCM800 "classiques" (genre 2203 and co) mais je pense que le JCM800 a le vrai son Marshall en lui, il suffit de lui coller un bon overdrive pour en faire ce que tu veux (car il n'a que 3 lampes de préampli, sauf s'il est hot-roddé).
Il sonne aussi bien mieux que le JCM2000 à fort volume AMHA (qui sonnait désagréable et surtout avait un master volume pas très controlable).
Bref le JCM800 c'est superbe, mais moins plug-and-play que le JCM2000 TSL (pas essayé le DSL).
J'espère que j'ai pu t'aider.
Ced777