J'aimerais essayer un jcm 800 bass series...

Forum Marshall
Forums
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 25 Août 2009, 09:58
essai un super lead, Jcm800 bass est proche du super bass qui est lui même très proche du super lead (c'est qu'une histoire de bright cap me semble) en gros le super bass sera moins agressif plus moelleux, un clean légèrement meilleur il aura un crunch un peu pllus tardivement qu'un super lead mais le crunch à l'arrivée est très très proche du super lead, moins agressif c'est tout.
Nico_las
Le lead ou le bass on le même schéma mais la valeur de beaucoup de composants changent.

Le tone stack est différent, il retient plus le signal mais la courbe d'action reste la même. Il fait perdre 3db je crois (j'ai fait les tests avec un calculateur pour être sur).

Le son est plus sombre mais dans le bon sens du terme.

Je ne vais pas énumérer la liste des composants qui changent mais il y en a pas mal (seul les valeurs changent, pas le schéma qui lui est presque identique)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Août 2009, 16:06
J'avais repéré un gars qui vendait ce matos il y a quelques temps en Belgique (mais pas si loin de Lille)...

Ca fait déjà quelques mois je ne sais pas si depuis il l'a vendu mais ça coûte rien de le contacter...

Voici le lien que j'ai pu retrouver:

http://blogs.myspace.com/index(...)81042

Bonne chance !
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 25 Août 2009, 16:10
Quelqu'un connais la différence exact entre jcm800 bass et Super bass je sais qu'ils sont très proche mais quelles sont les vrai différences ? j'ai essayé un jcm 800 bass mais pas le super bass et cet ampli m'intéresse beaucoup, alors les différences, un peu comme entre un jcm 800 et un superlead ? parce que la ça ferait quand même une différence assez grande (tout en restant dans le même esprit, plus ou moins)
Nico_las
1- Si ne me trompe pas :
Pas de superbass en JCM800.
Le superbass est pour le Marshall 1959.

Le Marshall lead ou bass = 1987 (50W)
Le Marshall Superlead ou superbass = 1959 (100W)

Le JCM800 lead ou bass ne sont pas " Super**** "
Les superbass et superlead avec la tête d'un JCM800 sont des 1959 relookés (mais il reste les 4 entrées low/high des canaux bright/normal)

2- La différence entre un JCM800 Bass et SuperBass (donc 1959) est le gain.

- Le 1959 (lead et bass) à deux étages de gains et de ce fait deux canaux
- Le JCM800 (Lead et Bass) a trois étages de gain car les deux canaux ont été mis en série.
(c'est ce que l'on appel la mode "cascade" sur les plexi, on peut transformer les plexi en JCM800 grace à ça.)

Ponter les canaux d'un Superbass permet de mettre les deux canaux en PARALLÈLE et non en série. On ne gagne donc presque pas de gain.

Sauf erreurs de ma part biensur
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 25 Août 2009, 16:38
D'après le schéma, le JCM800 bass (modèle 1992) est à peu près aussi proche d'un super bass (modèle 1992, mais série JMP ou JTM) qu'un tiny terror d'un deluxe reverb
(les 2 préamps n'ont quasiment rien à voir, notamment au niveau de l'EQ, plus neutre sur le 800)

Bref, on va vers moins de saturation et plus de linéarité, comme souvent dans les amplis basse, alors que le super bass (jusque fin 70's) n'est qu'un super lead légèrement adapté pour la basse
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 25 Août 2009, 16:59
C'est bien lui, on le voit au contrôle "Slope" sur la droite : si c'est un 100W, il s'agit d'un 1992 façon JCM800, et qui est le premier Marshall réellement pensé pour la basse, apparemment

@Nico_las : je me permets de corriger quelques erreurs :
1)
- Marshall Lead 50W => 1987 que ce soit en Plexi ou JCM800
- Marshall Bass 50W => 1986
- Marshall Super Lead 100W => 1959
- Marshall Super Bass 100W => 1992

Les Lead et Super Lead JCM800 ne sont effectivement que des JMP relookés, alors que les Bass et Super Bass ont été largement revus

2) OK pour les canaux pontés des 1959 et 1987, par contre tu réduis la série JCM800 aux modèles 2203/2204 (les Master Volume), qui existaient en plus avant d'être des JCM800
Il y a bien eu dans les JCM800 le Lead et le Super Lead (1987 et 1959) qui sont dans la continuité des ancêtres avec toujours 2 étages de gain, c'est le 2203 qui a apporté le 3ème étage de gain, mais en 75...
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 25 Août 2009, 17:10
luke59 a écrit :
et les mecs, vous bossez chez Marshall ou quoi ???

Héhé, non, mais on étudie pas mal les amplis de la marque pour comprendre comment ça marche et en faire des mieux

Sinon, question bête, tu veux essayer cet ampli pour y jouer de la gratte, ou tu vas rester "normal" et y brancher une basse ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...