Interférences

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Il y a une incohérence là, non :

- pas de "tic" dans l'annexe de la boulangerie, qui ne serait pas reliée au même secteur ;

- "tic" d'un ampli non relié au secteur ?

Ou alors l'annexe de la boulangerie est isolée genre cage de Faraday ?

Comme tu disais que tu avais fait venir ton distributeur d'énergie (de mémoire) :

- une analyse spectrale du courant du secteur a-t-elle été réalisée ?

En tout cas là ce serait un "truc" dans l'air ...

(un effet de la longueur de cable ?!.)

... auquel cas, une liaison HF entre guitare et ampli pourrait-elle être la solution

C'est assez "challenging" la résolution de ce problème ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Déc 2019, 11:16
Si ça le fait avec un ampli sur pile ça ne viendrait pas du secteur .

Essaie d'emballer ton ampli à pile dans une feuille d'alu reliée à la terre pour voir si ça atténue les tic tic... Si c'est un parasite aérien ça va être difficile de t'en débarrasser...

Pas de ligne à haute tension au-dessus de chez toi ? ligne de train ? Pas de voisin radio-amateur ?
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 15 Déc 2019, 11:51
Merci beaucoup pour votre aide et vos tentatives de déduction. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que mon ampli branché sur pile émet le tic-tac MAIS, quand je coupe tout le courant chez moi le tic-tac de mon ampli à pile ne fais plus le bruit. Je n'ai pas de radio amateur à côté de chez moi. J ai une ligne de tension avec des câbles qui passe sur la rue mais comme partout j'imagine. Deux électriciens sont venus, ont pris des mesures du courant et de la terre et rien à signaler. J'ai quand même remarqué lorsqu'un des fusibles, qui correspond aux lampes de mes chambres, est abaissé le bruit s'estompe fortement, aussi bien dans mon ampli relié au courant que dans mon ampli à pile. Ce qui rend mes tests d'autant plus compliqué c'est que le phénomène ne se produit pas tout le temps. J'ai aussi essayé de désactiver le wifi rien n'y fait.Et puis il reste la question de la boulangerie mais je ne vois pas de lien avec leurs heures d'ouverture bien que les machines sont branchées en permanence. Mais encore une fois le souci n'est pas tout le temps présent.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Déc 2019, 11:57
Utilise ton ampli à pile comme détecteur et ballade-toi avec dans la maison et dehors pour voir où ça tic et où ça ne tic plus ! Quelque chose doit polluer ton circuit électrique qui fait antenne à son tour...
ChopSauce
Si je comprends bien, ce serait une interférence "radio" créée par un appareil branché chez toi, mais assez puissante pour être capté dans la boulangerie ...

(& quid de la commande des lampes ? )

... essaie la méthode d'oldamp, &/ou alors de brancher/débrancher les appareils suspects un par un pour trouver l'éventuel coupable.

Des fois on a des surprises. Chez moi c'est un transformateur pour la box télé (ou internet ... ) qui fuite une oscillation sur la bande de fréquence du Linky, qui du coup ne communique plus ...

(on se prend au jeu ... même si ça ne doit pas t'amuser ... )
Salut,

Je viens de tomber sur ce sujet et j'en suis ravi, car j'ai depuis que j'ai déménagé j'ai exactement le même pb que Fox :
je branche n'importe quelle guitare dans une pédale de distorsion (sur pile bien sûr) et j'écoute la sortie au casque (pour éviter intervenants extérieurs comme PC, ampli, souncard..) :
où que j'aille chez moi, dans mon entourage/voisinage j'ai ce tac-tac en continu.
Si change de ville, il disparaît.
Comme toi Fox, ce bruit se déclenche à des heures bien précises, donc parfois je peux être tranquille pendant 1h...

Fox, as-tu pu avancer sur ce souci, as-tu pu trouver la solution par hasard ?
Maxcreed
Je tombe par hasard sur ce sujet.

J'ai parfois le même souci, en particulier lors des beaux jours et j'ai assez facilement/rapidement trouvé d'où ça vient.

M'en suis rendu compte plus fortement avec la Jazzmaster, qui est quand même une guitare assez sensible.

Bref, du coup j'ai pris mon ampli à pile à la ceinture et la gratte branchée dedans, je suis allé faire un tour dans le jardin. Résultat : c'est le robot tondeuse de la voisine.

Je suis allé chez un autre gratteux il n'y a pas longtemps et il subissait la même chose. Il avait également identifié le robot tondeuse du voisin comme étant à l'origine du souci.

Faut savoir que ce type d'engin arrose pas mal sur l'ensemble du voisinage à plusieurs dizaines de mètres aux alentours hein.

Bon courage à vous pour trouver le voisin coupable !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Sauf que ma voisine est trop vieille pour passer la tondeuse.

Mais je suis assez d'accord sinon.

Ca tue les hérissons ET le rock'n'roll...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci bcp pour cette piste !
J'aurais aimé lire cette explication sur le forum bien avant, ça m'aurait économisé 6 mois à galérer

En ce moment sur ampli et préampli guitare...